Publicité
Publicité

Football : Buffon s'offre sa 1000e dans une ambiance tendue

Europe1 .fr - Mis à jour le
Gianluigi Buffon
Gianluigi Buffon a préservé son but inviolé pour la 426e fois de sa carrière. © ALBERTO PIZZOLI / AFP

La rencontre entre l'Italie et l'Albanie, qui marquait la 1000e apparition professionnelle de Gianluigi Buffon, s'est éternisée après une interruption pour jets de fumigènes sur la pelouse, vendredi à Palerme.

Et au-dessus de la mêlée plane Gianluigi Buffon. Le mythique gardien de but italien a disputé vendredi son 1000e match professionnel, une rencontre avec la Squadra Azzurra perturbée par des incidents initiés dans les tribunes. Vendredi, à Palerme, le match Italie - Albanie a été suspendu quelques minutes peu avant l'heure de jeu, le terrain étant impraticable à cause des nombreux fumigènes allumés par les supporters albanais.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette interruption n'a pas empêché les Italiens d'aller chercher la victoire dans ce match de qualification pour le Mondial 2018 (2-0). En empêchant les Albanais de marquer, ils ont participé au 426e match de Gianluigi Buffon sans encaisser de buts. Il est le deuxième joueur de son pays à atteindre les 1.000 matches, après Paolo Maldini (1.028).

20 ans au sommet. Le gardien italien a disputé son premier match professionnel le 1er novembre 1995 sous le maillot de Parme alors qu'il avait 17 ans. Il a joué 220 matches avec Parme, 612 avec la Juventus Turin et désormais 168 avec son équipe nationale. Sa première sélection internationale remonte à octobre 1997, il y a près de 20 ans. Entretemps, il s'est notamment offert un titre de champion du monde, en 2006.