Foot-Real Madrid : l'entraîneur Julen Lopetegui démis de ses fonctions

Julen Lopetegui n'aura dirigé le Real Madrid qu'à quatorze reprises seulement en match officiel.
Julen Lopetegui n'aura dirigé le Real Madrid qu'à quatorze reprises seulement en match officiel. © GABRIEL BOUYS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Julen Lopetegui sera remplacé provisoirement par Santiago Solari, qui gérait l'équipe réserve. 

Le Real Madrid a annoncé le renvoi de son entraîneur Julen Lopetegui lundi, au lendemain de l'humiliant clasico perdu à Barcelone (5-1), et la nomination "provisoire" de l'Argentin Santiago Solari, technicien de la réserve, pour assurer l'intérim avant l'arrivée d'un successeur.

Cinq défaites sur les sept derniers matches. Après seulement 139 jours en poste, Lopetegui est évincé au terme d'une profonde crise de résultats durant laquelle son équipe est restée plus de huit heures d'affilée sans marquer, enchaînant cinq défaites sur ses sept derniers matches.

"Le comité directeur du Real Madrid, réuni ce jour, a décidé de mettre fin au contrat de l'entraîneur Julen Lopetegui. Cette décision, adoptée avec le plus haut sens des responsabilités, a pour objectif de changer la dynamique de l'équipe première", a écrit le club dans un communiqué. "Il sera remplacé provisoirement par Santiago Solari, qui dirigera l'équipe première à partir de demain mardi."

"Le comité directeur considère qu'il existe une grande disparité entre les résultats obtenus jusqu'à présent et la qualité des joueurs de l'effectif du Real Madrid, dont huit joueurs ont été nominés pour le prochain Ballon d'Or (parmi 30 finalistes, NDLR)", poursuit le Real.

La rumeur Antonio Conte. L'Argentin devrait faire ses débuts mercredi en 16èmes de finale aller de Coupe du Roi à Melilla. Lundi, la presse espagnole a donné l'Italien Antonio Conte comme grand favori à la succession de l’entraîneur basque.

Avec ce renvoi, Lopetegui, qui avait été débarqué de son poste de sélectionneur de l'équipe d'Espagne avant la Coupe du monde pour avoir choisi le Real, devient l'un des entraîneurs les plus éphémères de l'histoire récente des Merengue avec seulement 14 matches dirigés : 6 victoires, 2 nuls et 6 défaites.