LE FILM DU MATCH - Finale de Coupe Davis : revivez la défaite de Tsonga contre Cilic

, modifié à
  • A
  • A
Tsonga n'a rien pu faire face à Cilic.
Tsonga n'a rien pu faire face à Cilic. © Philippe HUGUEN / AFP
Partagez sur :
L'équipe de France est au pied du mur après la défaite de Tsonga face à Cilic en trois sets (3-6, 5-7, 4-6), vendredi. Les Français, menés 2-0 par la Croatie, doivent désormais réaliser un immense exploit pour retourner cette situation. 
L'ESSENTIEL

Le scénario catastrophe a eu lieu. L'équipe de France de Coupe Davis n'a plus le droit à l'erreur après la défaite de Jo-Wilfried Tsonga face à Marin Cilic (3-6, 5-7, 4-6), vendredi à Villeneuve-d'Ascq. Les Français, menés 2-0 par la Croatie, espèrent désormais un miracle pour renverser une situation bien mal engagée. Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut devront impérativement s'imposer samedi, en double, pour maintenir l'équipe de France en vie. 

TSONGA (FRA) - CILIC (CRO) : 3-6, 5-7, 4-6

Fin du match : Marin Cilic apporte le deuxième point à la Croatie sur sa première balle de match. Les Français sont au bord du précipice après la défaite logique de Tsonga en trois manches (3-6, 5-7, 4-6), impuissant face au n°7 mondial. Le Manceau a en plus été touché physiquement au cours du troisième set, et pourrait ne pas jouer dimanche. La victoire est impérative lors du double, samedi. 

3e set - Tsonga est clairement diminué (4-5). Le Manceau est revenu sur le court mais il n'y croit plus vraiment, visiblement touché physiquement. Cilic va servir pour le gain du match. 

3e set - Tsonga se fait breaker sur une double faute (2-3), ça se complique sacrément. Comme un symbole, le Français a cédé juste après avoir eu deux balles de break dans le jeu précédent. Tsonga rentre ensuite aux vestiaires pendant une dizaine de minutes pour une alerte aux adducteurs. Le corps et la tête de "Jo" semblent touchés, dont la mission est désormais quasi impossible. 

3e set - Et encore une opportunité manquée par Tsonga (2-2). Le Français s'est procuré deux balles de break, une nouvelle fois effacées par Cilic. Tsonga n'a toujours pas converti la moindre balle de break (0/4). Au contraire, Cilic est présent sur tous les poins importants. 

2e set - Tsonga est désormais mené deux sets à zéro (7-5) par Marin Cilic. Le Français a raté deux balles de break, avant de perdre sa mise en jeu au pire moment. Cilic mène dans les échanges, reste très solide sur son service et pose de gros problèmes à Tsonga avec son retour. Il va falloir un miracle au Français pour s'en sortir. 

2e set - Tsonga se fait breaker au pire moment... (5-6). Marin Cilic a sorti de gros retours pour gêner le Français et convertir sa première balle de break. Le Croate n'a pas laissé passer l'opportunité et va servir pour le gain de la deuxième manche. Tsonga est dans le dur. 

2e set - Tsonga rate une belle opportunité (4-4). Le Français a, pour la première fois du match, mis Cilic en difficulté sur son service. Mais le Croate a effacé deux balles de break pour réussir à conserver sa mise en jeu. 

2e set - Cilic continue de dérouler sur son service (2-2). Le n°7 mondial n'est pas du tout inquiété sur sa mise en jeu par Tsonga. Le Croate a déjà réussi cinq jeux blancs depuis le début de la rencontre. Tsonga semble à court de solutions, notamment sur son revers. 

1er set - Cilic remporte logiquement le premier set (3-6). Le Croate a fait parler sa puissance, conservant facilement son service et menant la vie dure à Tsonga en retour. Le Français subit les échanges, même s'il se montre combatif. 

1er set - Tsonga se bat pour conserver son service. Le Français doit sauver une balle de set et s'arracher sur chaque point pour rester en vie. Cilic, excellent en retour, enchaîne les coups surpuissants face à un Tsonga dépassé mais combatif. 

1e set - Break Cilic (2-4). Le n°7 mondial a converti ses premières balles de break. Comme lors du match entre Coric et Chardy, le Croate semble plus solide que son adversaire et mène les échanges.

1er set - Tsonga et Cilic dos à dos (2-2). Marin Cilic conserve facilement sa mise en jeu avec deux jeux blancs. Jo-Wilfried Tsonga lui répond à chaque fois en gardant lui aussi son service. Comme attendu, on assiste à un duel de cogneurs entre ces deux joueurs puissants. 

1er set - Début du match, avec Marin Cilic au service. 

Le point "santé" : Tsonga va-t-il tenir physiquement ? La principale interrogation de cette rencontre est l'état physique du Français. Tsonga ne rejoue que depuis deux mois, après une longue absence sur blessure de près de sept mois. L'ancien n°5 mondial a cependant rassuré sur son niveau de jeu lors du premier tour du Masters 1000 de Paris, avec une défaite après un beau combat de trois sets contre Milos Raonic. Sera-t-il prêt face à Marin Cilic, vainqueur de l'US Open 2014 et finaliste de l'Open d'Australie début janvier ? 

Le point stat' : avantage Cilic. Marin Cilic mène 5 à 2 dans les confrontations avec Jo-Wilfried Tsonga. Leur dernière rencontre remonte à l'an passé, en quarts de finale à Rotterdam (indoor), avec une victoire du Français. Leur seul duel sur terre battue, en huitièmes à Monte Carlo en 2015, a cependant été remporté par le Croate.