Finale de Coupe Davis : revivez la défaite de Chardy face à Coric

, modifié à
  • A
  • A
© Philippe HUGUEN / AFP
Partagez sur :
Jérémy Chardy n'a rien pu faire face à Borna Coric (2-6, 5-7, 4-6), vendredi lors du premier simple de la finale de la Coupe Davis. La France est menée 1 à 0 par la Croatie. 
L'ESSENTIEL

La marche était trop haute pour Jérémy Chardy. Le Français (40ème joueur mondial) s'est nettement incliné face à Borna Coric (12e), en trois sets (6-2, 7-5, 6-4), lors du premier simple de la finale de la Coupe Davis, vendredi au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. L'équipe de France, menée 1 à 0 par la Croatie, compte désormais sur Jo-Wilfried Tsonga, opposé à Marin Cilic, pour ne pas se laisser (déjà) distancer. 

CHARDY (FRA) – CORIC (CRO) : 2-6, 5-7, 4-6

Le premier point est pour la Croatie. Jeu et set match pour Coric, qui s'impose facilement face à Chardy en trois sets (6-2, 7-5, 6-4) et 2h19. Le jeune Croate, très solide, a nettement dominé le Français. Tsonga doit absolument s'imposer face à Cilic, dans quelques minutes lors du deuxième simple. 

3e set - Coric part se faire soigner quelques minutes (3-4). Le Croate, qui semblait en pleine forme, est rentré aux vestiaires pour se faire soigner, visiblement après s'être plaint d'une douleur à une cuisse. Il revient après quelques minutes sur le court. 

3e set - Coric breake Chardy en début de troisième manche (1-2). Chardy a commis deux nouvelles doubles fautes (5 dans le match, contre 0 pour Coric) et a ensuite perdu son service. C'est désormais mission impossible pour le Français. 

2e set - Coric ne laisse pas passer l'occasion et empoche le deuxième set sur un jeu blanc (7-5). Chardy a bien mieux joué mais il a craqué au plus mauvais moment. Le jeune Croate, solide et pas impressionné par l'enjeu, mène désormais deux manches à rien. La tâche s'annonce très, très compliquée pour le Français. 

2e set - Coric breake Chardy, aie aie aie... (5-6). Chardy craque au plus mauvais moment. Coric parvient à défendre magnifiquement et force le Français à commettre deux fautes directes de suite. Le Croate va désormais servir pour le gain de la deuxième manche. 

2e set - Chardy va bien mieux (5-4). Le Palois réussit un jeu blanc sur son service et confirme son net regain de forme. Il a également sauvé deux balles de break à 4-3. Le public du stade Pierre-Mauroy pousse le Français à aller chercher ce deuxième set, dans une vraie ambiance de Coupe Davis. 

2e set - Chardy rate le coche (2-2). Le Français s'est créé deux balles de break, ses premières dans la partie. Mais Coric, toujours aussi solide en fond de court, s'en est sorti pour finalement remporter le jeu. 

2e set - Chardy s'accroche (2-1). Le Français a bataillé pour conserver sa mise en jeu et a sauvé une balle de break. Chardy va mieux dans ce début de deuxième manche. 

1er set - Coric empoche facilement le gain du premier set (6-2). Jérémy Chardy subit totalement les échanges face au jeune Croate, qui conclut sur sa deuxième balle de set après une faute directe du Français. Le Palois, dominé de A à Z, va devoir nettement hausser son niveau de jeu pour espérer inquiéter le 12e mondial. 

1er set - Chardy remporte son premier jeu (1-4). Chardy stoppe l'hémorragie avec une volée de coup droit gagnante, qui lui permet d'inscrire son premier jeu de la partie. 

1er set - Chardy en grande difficulté (0-3). Le Français est étouffé par la puissance du jeune Croate et commet trop de fautes directes. Borna Coric a enchaîné deux jeux blancs pour breaker une deuxième fois Chardy, après seulement 17 minutes de jeu. 

1er set - Coric breake d'entrée (0-1). Après un premier jeu de 12 minutes, Jérémy Chardy perd déjà sa mise en jeu. Borna Coric mène les échanges et parvient à breaker sur sa troisième opportunité. Ça débute mal pour le Français. 

1er set - Début du match, avec Chardy au service. 

Le point émotion : les larmes de Mahut. Nicolas Mahut a fondu en larmes lors de la Marseillaise. L'an dernier, il avait éclaté en sanglots alors qu'il avait été évincé au dernier moment par Noah. Cette année, il jouera bel et bien le double avec son partenaire Pierre-Hugues Herbert. 

Le point sur l'ambiance : le stade bien rempli. Le stade Pierre-Mauroy est bien rempli pour ce premier simple, avec une belle Marseillaise avant le début du match. 

Le point stat’ : Chardy mène. Jérémy Chardy mène 2 à 1 dans les confrontations avec Borna Coric. Il l’a notamment battu en 2017 à Monte Carlo, sur terre battue. Mais depuis un an, le jeune Croate a considérablement progressé et a atteint la 12e place mondiale.

Le point surface : la terre battue, pas une réussite en finale. La finale France-Croatie se joue sur terre battue, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. Jusqu’ici, le choix de cette surface n’a pas porté chance aux Bleus. Dans l’ère moderne de la Coupe Davis (depuis 1981), les Français ont en effet perdu les quatre finales à domicile disputées sur terre battue. La dernière remonte à 2014, face à la Suisse de Roger Federer et Stan Wawrinka, déjà en indoor à Villeneuve-d’Ascq.