La Scuderia Ferrari a dévoilé vendredi, uniquement sur Internet, sa nouvelle monoplace, la SF16-H (H pour hybride), qui tentera en 2016 de battre les Mercedes en Championnat du monde de Formule 1, avec un tandem de pilotes inchangé constitué de Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen.
Rappel de la mythique année 1976. Le fait le plus marquant est la livrée rouge et blanche, au lieu d'intégralement rouge. Elle rappelle ainsi les Ferrari 312T pilotées par Niki Lauda dans les années 70. L'Autrichien, désormais dirigeant de Mercedes, s'est battu pour le titre mondial contre James Hunt en 1976, puis il a été sacré en 1977. Les deux fois, Ferrari a remporté le championnat constructeurs.
Partenariat avec Alfa Roméo ? Autre détail intéressant, le logo d'Alfa Romeo (groupe Fiat) figure en bonne place sur les flancs de la nouvelle voiture. Le PDG de Ferrari et de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), Sergio Marchionne, a dit cet hiver qu'il souhaitait un retour d'Alfa Romeo en F1, à moyen terme, dans le cadre d'un partenariat éventuel avec la Scuderia.
A shortened nose, a tapered rear end and an intriguing red-and-white livery. Welcome to the new SF16-H! #readysetredpic.twitter.com/sxkP9gr8Ig
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) 19 Février 2016
Le directeur technique, James Allison, s'est dit "très fier" de cette SF16-H qui, selon lui, "a été améliorée de manière transversale", du museau avant jusqu'au train arrière, en passant par les suspensions et une aérodynamique affinée grâce à une meilleure implantation du moteur V6 turbo hybride. Arrivé chez Ferrari en 2013, en provenance de Lotus, Allison a désormais assez de recul, et d'expérience à Maranello, pour affirmer que la mythique écurie italienne est désormais en mesure de viser le titre mondial. Cette objectif a aussi été évoqué par le Team Principal, Maurizio Arrivabene, ex-dirigeant du cigarettier Marlboro, parraineur historique de la Scuderia.