F1-GP de France : Lewis Hamilton s'impose et reprend la tête du Championnat

Hamilton, qui a dominé les essais puis les qualifications, compte désormais quatorze points d'avance au classement des pilotes.
Hamilton, qui a dominé les essais puis les qualifications, compte désormais quatorze points d'avance au classement des pilotes. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Britannique (Mercedes), s'est imposé dimanche au Grand Prix de France qui se déroulait sur le circuit du Castellet. 

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté sans opposition le Grand Prix de France, sur le circuit Paul Ricard du Castellet, dans le Var, dimanche, pour reprendre la tête du Championnat à l'Allemand Sebastian Vettel, 5e après un accrochage dans le premier tour. Hamilton, qui a dominé les essais puis les qualifications, compte désormais quatorze points d'avance au classement des pilotes.

Accrochage et abandon des Français Ocon et Gasly. Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) et le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari), qui a dépassé l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) à six tours de l'arrivée, complètent le podium. Jugé responsable par les commissaires de course de son accrochage avec le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes), Vettel a écopé de cinq secondes de pénalité. Les Français Pierre Gasly (Toro Rosso) et Esteban Ocon (Force India) ont été contraints à l'abandon après s'être accrochés dès les premiers virages. Ocon tenait toutefois pour responsable le troisième pilote tricolore, Romain Grosjean (Haas), qui l'avait touché quelques secondes plus tôt, le poussant vers un abandon certain, quand Gasly estimait qu'Ocon ne l'avait pas vu arriver derrière lui.

Cinq points de pénalité pour Grosjean. Grosjean, 11e, a d'ailleurs été sanctionné aussi de cinq secondes de pénalité pour cet accrochage avec son compatriote. Le Danois Kevin Magnussen (Haas), Bottas, l'Espagnol Carlos Sainz Jr (Renault), l'Allemand Nico Hülkenberg (Renault) et le Monégasque Charles Leclerc (Sauber) complètent le top 10. La série d'incidents dans le premier tour a provoqué la neutralisation de la course par la voiture de sécurité jusqu'à la fin du cinquième tour.La seconde Force India du Mexicain Sergio Pérez, la Williams du Canadien Lance Stroll et la McLaren de l'Espagnol Fernando Alonso ont également abandonné.