Euro de basket : les Françaises en finale pour la quatrième fois d'affilée

, modifié à
  • A
  • A
Les coéquipières de Marine Johannes se sont qualifiées pour la finale de l'Euro.
Les coéquipières de Marine Johannes se sont qualifiées pour la finale de l'Euro. © ANDREJ ISAKOVIC / AFP
Partagez sur :
Les Bleues affronteront le vainqueur de Serbie-Espagne. Elles avaient été battues lors des trois dernières finales. 

Les basketteuses françaises se sont qualifiées pour la finale de l'Euro pour la quatrième fois d'affilée en éliminant la Grande-Bretagne 63 à 56, samedi à Belgrade.

Grosse performance de Marine Johannès

Les Bleues, battues lors des trois dernières finales, affronteront pour le titre la Serbie ou l'Espagne, qui se disputeront le dernier ticket samedi soir. Les joueuses de Valérie Garnier ont été dominées dans les deux premiers quart-temps, accusant en début de rencontre jusqu'à 11 points de retard (13-2, 6e), mais ont recollé au score sans paniquer regagnant les vestiaires à égalité (36-36).

Elles ont pu compter sur la très grosse performance de Marine Johannès, un peu en retrait depuis le début du tournoi, mais de retour à son meilleur niveau pour cette demi-finale (20 points, 4 rebonds, 4 passes décisives, 25 d'évaluation).

"Les Britanniques ont été accrocheuses"

La rencontre a été accrochée jusque dans le dernier quart-temps. "Je suis super fière, parce que ça n'a pas été simple, les Britanniques ont été accrocheuses. On a su sortir les coudes lorsqu'il le fallait", a commenté Endy Miyem, la capitaine des Bleues au micro de Canal+.

Depuis le titre en 2009, les basketteuses françaises n'ont plu quitté le podium continental: l'or en 2009, l'argent en 2013, 2015 et 2017 et le bronze en 20111. En 2013 et 2017, elles s'étaient inclinées contre l'Espagne en finale. En 2015, elles avaient cédé sur la dernière marche contre la Serbie.

Les Espagnoles affronteront les Françaises en finale, après avoir éliminé samedi les Serbes, 71 à 66.