Équipe de France : Deschamps annonce une liste classique, avec le retour d'Areola

Alphone Areola
Alphone Areola, ici en 2019, fait son retour chez les Bleus. © MARTIN BUREAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Pour les derniers matches de qualification au Mondial 2022, les Bleus, bien partis pour valider leurs billets, disposent d'un groupe classique. Avec l'absence de Mike Maignan, habituel numéro 2 et actuellement blessé, Alphonse Areola fait son retour chez les tricolores.

Le gardien de but de West Ham Alphonse Areola a été rappelé jeudi en équipe de France en l'absence de Mike Maignan pour les derniers matches de qualifications au Mondial 2022. Raphaël Varane, blessé, Anthony Martial et Olivier Giroud, toujours écartés, manqueront ces rencontres. En l'absence du gardien numéro 2 Mike Maignan, blessé, Didier Deschamps a donc fait confiance à Alphonse Areola, champion du monde en 2018, et à Benoît Costil aux côtés du capitaine Hugo Lloris. Les Bleus accueillent le Kazakhstan le 13 novembre au Parc des Princes et se déplacent trois jours plus tard en Finlande.

Sacré en Russie en 2018 en tant que troisième gardien, Areola (28 ans, 3 sélections) revient dans l'effectif pour la première fois depuis novembre 2019. À West Ham, il n'est certes pas titulaire en Premier League, mais ses performances en Coupe de la Ligue et en Ligue Europa ont impressionné: le joueur prêté par le PSG n'a pas encaissé un seul but en quatre apparitions et s'est distingué lors des exploits face à Manchester United et Manchester City, éliminés de la Coupe. 

Deschamps prône "la logique et la continuité"

Pour le reste, Deschamps a très largement fait confiance au groupe de joueurs vainqueurs de la Ligue des Nations en Italie au mois d'octobre et a expliqué privilégier "la logique et la continuité", surtout "quand ça se passe bien".

En défense, l'absence de Raphaël Varane, blessé mardi avec Manchester United en Ligue des Champions, est compensée numériquement par Kurt Zouma, en bonne forme avec West Ham. Le reste de l'arrière-garde est similaire à celle du mois d'octobre, avec Benjamin Pavard, Jules Koundé, Lucas Hernandez, Lucas Digne, Dayot Upamecano, Presnel Kimpembe, Léo Dubois et Théo Hernandez, reconduit après ses belles prestations en Ligue des Nations.

Coman, Guendouzi et Tchouaméni bien présents

Pour ce dernier rassemblement de l'année, le sélectionneur a aussi enregistré un retour d'importance au milieu de terrain avec N'Golo Kanté. Touché par le Covid-19 en octobre, le joueur de Chelsea retrouve logiquement sa place au milieu de terrain, aux côtés de Paul Pogba et Adrien Rabiot. Les jeunes Mattéo Guendouzi et Aurélien Tchouaméni conservent également leur place.

En attaque, Kingsley Coman va retrouver Clairefontaine après avoir subi une intervention au coeur en septembre. Anthony Martial, qui n'a plus joué le moindre match depuis un mois avec Manchester United, est en revanche absent. Les Bleus, en tête du groupe D des éliminatoires au Mondial, seront qualifiés pour la Coupe du monde au Qatar s'ils battent le Kazakhstan le 13 novembre. Même en cas de contre-performance, un match nul leur suffirait le 16 novembre en Finlande pour valider leur ticket.