Roland-Garros : revivez la victoire de Simona Halep en finale face à Sloane Stephens

, modifié à
  • A
  • A
© Thomas SAMSON / AFP
Partagez sur :

La n°1 mondiale, battue par deux fois en finale à Paris, a enfin décroché le titre à Roland-Garros, son premier en Grand Chelem, grâce à sa magnifique victoire en trois sets contre l'Américaine Sloane Stephens (3-6, 6-4, 6-1). 

ROLAND-GARROS

Simona Halep a enfin décroché le gros lot ! La Roumaine, double finaliste en en 2014 et en 2017, a remporté son premier titre du Grand Chelem, samedi à Roland-Garros. La n°1 mondiale a battu l'Américaine Sloane Stephens (10ème) en trois sets (3-6, 6-4, 6-1), à l'issue d'une superbe finale. 

>> Revivez la finale dans les conditions du direct : 

Simona Halep - Sloane Stephens : 3-6, 6-4, 6-1

3ème set - SIMONA HALEP REMPORTE ROLAND-GARROS ! La n°1 mondiale, battue trois fois en finale d'un Grand Chelem, remporte son premier Majeur. La Roumaine a vaincu en trois sets (3-6, 6-4, 6-1) la surprenante Américaine Sloane Stephens, à l'issue d'une superbe finale. 

3ème set - Stephens remporte sa mise en jeu mais c'est bien Halep qui va servir pour le titre. 

3ème set - Le double break Halep au terme d'un point exceptionnel (4-0) ! Les deux joueuses se rendent coup pour coup et Stephens place un amorti magnifique, contré par un amorti non moins sublime d'Halep. La n°1 mondiale s'envole dans cette finale ! 

3ème set - Halep garde son avance (3-0) : la Roumaine remporte un long rally sur un revers dans le filet de Stephens. L'Américaine continue à se battre mais commet désormais trop de fautes. 

3ème set - Le break d'Halep (2-0) ! Stephens envoie un nouveau coup droit dans le filet et concède sa mise en jeu. Et si c'était le tournant de cette finale ? 

3ème set - Halep se bat pour conserver sa mise en jeu (1-0) : menée 0-30, la Roumaine s'en sort après à nouveau de beaux échanges. 

2ème set - Halep égalise à un set partout sur une faute directe en coup droit de Stephens (6-4) ! La n°1 mondiale, meilleure dans cette seconde manche, a converti sa première balle de set malgré la grosse résistance de l'Américaine. Les deux joueuses nous offrent une très belle finale qui se décantera donc dans une troisième manche. 

2ème set - Débreak Stephens dans la foulée (4-3) ! Alors qu'on croyait l'Américaine en difficulté, elle débreake immédiatement sur un coup droit surpuissant long de ligne. Superbe deuxième manche dans cette finale. 

2ème - Et nouveau break pour Halep (4-2) ! Troisième jeu d'affilée pour la Roumaine grâce à deux nouvelles fautes directes en coup droit de Stephens. C'est au tour de l'Américaine d'offrir des points à son adversaire. 

2ème set - Jeu blanc pour Halep (3-2) : Halep a nettement haussé le ton et enchaîne désormais les points gagnants. Le court Central rugit de plaisir et la pousse avec des "Simona, Simona". 

2ème set - Halep débreake et recolle au score (2-2) ! La n°1 mondiale, plus agressive, force Stephens à commettre deux fautes directes d'affilée pour débreaker. Halep est à nouveau en vie. 

2ème set - Halep n'abdique pas et remporte cette fois sa mise en jeu (2-1) : la Roumaine monte au filet et conclut d'une volée de coup droit. Halep n'a pas abandonné, malgré son break de retard. 

2ème set - Le break d'entrée de Stephens (1-0) ! La quatrième balle de break est la bonne pour l'Américaine sur une... faute directe d'Halep. La Roumaine est désormais sur un fil...

1er set - Sloane Stephens remporte le premier set sur une nouvelle faute directe de Simona Halep (6-3). L'Américaine a effacé une balle de débreak avant de réussir à conclure. Halep a dominé et a pris les initiatives mais a commis bien trop de fautes directes. Stephens, qui couvre énormément de terrain en fond de court, impressionne en défense. 

1er set - Stephens fait toujours la course en tête (5-2) : l'Américaine n'est pas mise en danger sur son service. Halep commet deux nouvelles fautes directes et ne s'est toujours pas procurée la moindre balle de break. 

1er set - Break Stephens (3-1) : l'Américaine, solide sur sa mise en jeu, parvient à prendre le service d'Halep grâce à une impressionnante défense. Stephens, qui couvre énormément de terrain, pousse la n°1 mondiale à commettre des fautes directes. 

1er set - Halep et Stephens conservent leur mise en jeu (1-1) : les deux joueuses jouent déjà un beau tennis, avec de longs échanges en fond de court. 

Le point ambiance : le court Central, pratiquement plein avant le début de la finale, est largement acquis à Simona Halep. Des dizaines de drapeaux roumains sont déployés dans les gradins, alors que de bruyants "Simona, Simona" résonnent déjà. 

Le point "so french" : la coupe Suzanne-Lenglen est arrivée dans l'enceinte du court Central, au bas de la tribune présidentielle. Pour l'occasion, c'est l'actrice Isabelle Huppert qui a précédé le trophée, transporté dans une malle d'une célèbre marque de luxe française dont les initiales sont L.V. Si ça, ce n'est pas le glamour à la française. 

Le point d'avant-match : Simona Halep mène 5-2 dans les confrontations directes avec Stephens. Elle a battu l'Américaine deux fois sur deux sur terre battue, dont une fois à Roland-Garros, au troisième tour en 2014. A noter que les rencontres entre les deux femmes se sont à chaque fois terminées en deux sets. 

>> Europe 1 est la radio officielle de Roland-Garros ! Découvrez le programme de nos émissions depuis la Porte d'Auteuil