JO de Tokyo : revivez la journée du vendredi 30 juillet

Riner JO Tokyo
Teddy Riner a remporté le match pour la médaille de bronze aux JO de Tokyo. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La délégation tricolore a connu des désillusions ce vendredi. La superstar du judo Teddy Riner s'est finalement emparée du bronze, alors que les Français du BMX et de l'épée par équipes ont raté l'occasion de prendre une médaille. En tennis, la sensation est venue de Novak Djokovic, éliminé en demies par Alexander Zverev.

Deux éclaircies au milieu de la grisaille, ce vendredi. Le judo français a apporté deux médailles de bronze à la délégation tricolore, au cœur d'une journée cataclysmique. Teddy Riner, battu en quarts de finale, a ravalé sa déception pour monter sur la troisième marche du podium des Jeux olympiques de Tokyo. La star du judo totalise désormais quatre breloques olympiques, deux en or (2012 et 2016), et deux en bronze (2008 et 2021). Romane Dicko a elle aussi remporté le bronze, à 21 ans, dans la catégorie des + 78 kilos. En fin de journée, les volleyeurs français ont créé l'exploit face à la Russie, leader du groupe B, pour se rapprocher d'une qualification en quarts de finale (victoire 3-1).

Ce vendredi a été marqué par de nombreuses déceptions, notamment pour les épéistes tricolores, champions olympiques en titre, qui ont été éliminés dès les quarts de finale par le Japon (45-44). Désillusion aussi en BMX, où aucun des quatre Français qualifiés en finale n'a réussi à monter sur le podium. Mais la sensation de la journée est venue d'Alexander Zverev, qui a réalisé l'énorme exploit de battre Novak Djokovic en demi-finales du tournoi de tennis masculin. Suivez en direct cette journée. 

Les infos à retenir

  • En volley, les Bleus proches des quarts de finale après leur victoire contre la Russie (3-1)
  • Teddy Riner s'est remis de sa défaite en quarts de finale en décrochant la médaille de bronze 
  • La judoka Romane Dicko, 21 ans, a aussi remporté le bronze en +78 kilos
  • Sensation en tennis : Novak Djokovic a été éliminé par Alexander Zverev en demi-finales 
  • Les épéistes français, champions olympiques en titre, ont été éliminés dès les quarts de finale
  • Déception également en BMX, où aucun des quatre Français qualifiés en finale n'est parvenu à remporter de médaille
  • Les basketteuses françaises ont battu le Nigeria (87-62) et reviennent dans la course aux quarts de finale 
  • Les épreuves d'athlétisme ont commencé

18h50 : fin de la journée olympique à Tokyo, des désillusions côté français et la sensation Djokovic. L'équipe de France compte deux nouvelles médailles de bronze grâce à Teddy Riner et Romane Dicko. La superstar du judo a échoué en quarts de finale mais s'est remobilisée derrière pour gagner sa deuxième breloque olympique en bronze chez les + 100 kilos. La jeune Romane Dicko, 21 ans, est elle aussi arrivée en troisième place dans sa catégorie des + 78 kilos. Les grandes déceptions tricolores proviennent du BMX et du concours d'épée par équipes en escrime, deux grands espoirs de médailles déchus ce vendredi.

La sensation du jour est venue des courts de tennis avec l'élimination du numéro un mondial Novak Djokovic par l'Allemand Alexander Zverev, 5e joueur mondial, en trois sets (1-6, 6-3, 6-1). Le Serbe dit adieu à ses rêves de Golden Slam après avoir remporté les trois premiers Grands Chelems de la saison. Au classement des médailles, la France recule à la 9e place, la Chine prend les devants avec 19 titres olympiques et 40 breloques au total.

17h37 : les volleyeurs français peuvent toujours rêver des quarts de finale !! Les Bleus ont réalisé l'exploit en dominant les leaders russes, intouchables depuis le début de la compétition olympique, en quatre manches (25-21, 20-25, 25-17, 25-20). Les partenaires d'Earvin Ngapeth devaient absolument l'emporter pour rester en vie dans ce tournoi et se rapprocher des quarts de finale, ce qu'ils ont réussi avec la manière. Grâce à la grosse performance de sa star (18 points), mais aussi de Jean Patry (20 points) et Trevor Clévenot (17 points), l'équipe de France poursuit son aventure olympique. Les Bleus joueront contre le Brésil dimanche pour clôturer la phase de groupes et tenter d'accéder aux quarts.

17h27 : les volleyeurs français sont à quelques points de la victoire face à la Russie ! Les Français mènent 21 à 16 dans la quatrième manche, avec un avantage de 2 sets à 1. Une victoire leur permettrait de rester en vie dans ce tournoi olympique.

17 heures : la France reprend les commandes face à la Russie en volley (2-1) ! Belle réaction de la part du collectif tricolore qui a dominé les volleyeurs russes (25-17). Earvin Ngapeth est le plus en vue côté français avec six points dans cette manche, pour un total de 14 points à égalité avec Trevor Clévenot, lui aussi en jambes. Les Français ont retrouvé leur explosivité pour reprendre l'avantage dans ce match. Il leur faut désormais remporter un troisième set pour tenter de se qualifier en quarts de finale.

16h33 : la Russie recolle au score face aux volleyeurs français (25-20). Plus empruntés, les Bleus se sont faits dominer par les Russes, plus entreprenants. Les deux équipes sont désormais à égalité, mais rien n'est perdu pour les Français qui doivent se reprendre dès la troisième manche.

16h05 : les Américaines en demi-finale du tournoi de football féminin. Les partenaires de Megan Rapinoe se sont imposées aux tirs au but contre les Pays-Bas (2-2, 4 tab à 2) et rejoignent le Canada, l'équipe qui les avait battues aux JO de Rio en 2016.

16h04 : les volleyeurs français remportent la première manche face à la Russie (25-21) ! Solides dès l'entame de ce match décisif pour la qualification, les Bleus jouent parfaitement leur va-tout face au Comité olympique russe et remportent la première manche au forceps. Plus que deux sets à gagner pour accéder aux quarts de finale.

15h35 : début du match France-Russie en volley ! Ça y est, les Bleus et les Russes sont entrés sur le parquet de l'Arena d'Ariake pour disputer l'avant-dernière journée de la phase de groupes. Les volleyeurs français doivent absolument gagner contre les leaders de la poule pour rêver des quarts de finale.

15 heures : du retard pour le match de volley France-Russie, Djokovic éliminé aussi en double mixte. La programmation traîne des pieds et retarde l'entrée des Français sur le parquet pour y défier les Russes sous bannière neutre dans le tournoi olympique de volley. Pendant ce temps-là, nouvelle déception pour le Serbe Novak Djokovic, battu en demi-finale du double mixte avec sa compatriote Nina Stojanovic face à la paire russe Elena Vesnina et Aslan Karatsev.

14h38 : les volleyeurs français ne vont pas tarder à entrer sur le parquet de l'Arena d'Ariake ! Les Bleus doivent l'emporter contre la Russie, leader du groupe B, pour garder leurs chances de se qualifier en quarts de finale. Début du match prévu à 14h45 heure française.

14h24 : pas de finale pour le relais français du 4x100 mètres quatre nages. Malgré l'excellent départ de Yohann Ndoye-Brouard sur le dos, largement en tête en fin de premier relai, l'équipe de France composée d'Antoine Viquerat, Léon Marchand et Mehdy Metella n'a finalement terminé qu'à la 4e place de sa série avec le 10e temps, insuffisant pour disputer la finale de l'épreuve samedi.

14 heures : Morhad Amdouni 10e du 10.000 mètres, l'Éthiopie au sommet. Seul Français au départ de la finale du 10.000 mètres dans un stade olympique de Tokyo vide de spectateurs, Amdouni a terminé à la 10e place en battant le record national sur la distance, parcourue en 27'53"58. Une belle performance pour l'athlète de 33 ans qui échoue à dix secondes du podium, et notamment du vainqueur éthiopien Selemon Barega.

13h38 : la Française Rouguy Diallo en finale du triple saut ! Grâce à un premier essai à 14,29 mètres, l'athlète tricolore s'est qualifiée et disputera la finale du concours dimanche aux environs de 13h30 heure française.

13h30: Mélanie Hénique en demi-finales du 50 mètres nage libre. La Française imite les performances de Maxime Grousset et Florent Manaudou pour elle aussi décrocher une place en demies du 50 mètres nage libre, samedi à partir de 4 heures du matin. En revanche, ça ne passe pas pour Marie Wattel.

13h04 : exploit exigé pour les volleyeurs français après la victoire de l'Argentine contre la Tunisie (3-2). Les Argentins sont désormais 4e du groupe B, devant la France. Les Bleus devront s'imposer face à la Russie, leader, pour tenter d'accéder aux quarts de finale des JO de Tokyo.

13 heures : l'équipe de France d'équitation en 7e position au deuxième jour. Avec une note de 62,70, les Français emmenés par Nicolas Touzain et son cheval Absolut Gold sont encore dans la course pour la médaille, à seulement quatre points du Japon, troisième provisoirement. Les cavaliers français Karim Laghouag et Triton Fontaine passeront samedi à 3h20, heure française, pour le troisième jour de compétition.

12h55 : Les Françaises du rugby à VII en demi-finales ! Parcours sans faute pour les Bleues qui se sont imposées contre les Chinoises en quarts de finale (24-10) et poursuivent donc leur ascension dans le tournoi olympique. Elles affronteront la Grande-Bretagne à partir de 4h30 heure française pour une place en finale.

12h21 : très belle course de Florent Manaudou en séries du 50 m, Maxime Grousset également qualifié pour les demi-finales ! Les deux Français disputeront la suite de leur aventure dans la nuit de samedi à partir de 4 heures du matin, heure française. Manaudou a réalisé le deuxième temps des séries, juste derrière l'Américain Caeleb Dressel, ce qui augure une belle promesse de médaille pour la délégation tricolore. Grousset est lui miraculé en étant repêché grâce au 15e et dernier temps des séries.

12h16 : victoire sérieuse des basketteuses françaises face au Nigeria (87-62). Les Bleues, battues d'entrée par le Japon, ont bien réagi et remportent leur première victoire dans cette phase de poules. Les Françaises vont désormais affronter les imbattables Américains pour leur dernier match de groupe, autant dire qu'un succès serait un exploit retentissant... Elles doivent en tout cas terminer dans les deux meilleures troisièmes pour espérer se qualifier en quarts de finale. 

12h06 : Teddy Riner avoue "de la frustration". Malgré cette médaille de bronze, la star a concédé qu'il venait pour l'or à Tokyo"Bien sûr, il y a de la frustration. Il faut retenir l'âge, qui joue beaucoup. Je suis content d'avoir produit ce judo. C'est ma quatrième médaille olympique à 32 ans. Durer c'est difficile", a déclaré Riner sur France Télévisions. "Je sais que j'avais le niveau pour aller en finale, mais je suis quand même content d'avoir été au bout. C'est une fierté d'être à chaque fois monté sur le podium. Il y a cette médaille, c'est ce que je retiens", a ajouté le double champion olympique (2012 et 2016), avant de se tourner immédiatement vers les Jeux de Paris en 2024. 

11h52 : LA SENSATION EN TENNIS, NOVAK DJOKOVIC EST ÉLIMINÉ EN DEMI-FINALES ! L'Allemand réalise un immense exploit en trois sets (1-6, 6-3, 6-1) et décroche sa place pour la finale. Alexander Zverev a outrageusement dominé le n°1 mondial dans la troisième manche, qui a été incapable de réagir. Le Serbe, qui a gagné les trois Grand Chelem disputés cette saison (Open d'Australie, Roland-Garros et Wimbledon), ne réalisera donc pas le Golden Slam (les quatre Grand Chelem et les JO). Alexander Zverev va affronter en finale le Russe Karen Kachanov pour un duel entre membres de la "next gen", la génération montante du tennis masculin. 

11h45 : la joie des supporters de Riner et Dicko. Notre journaliste s'est rendu à la Factory du PSG, le club où sont licenciés Riner et Dicko. Leurs fans ont exprimé leur joie après les deux médailles de bronze décrochés par les judokas parisiens. 

11h37 : TEDDY RINER EN BRONZE LUI AUSSI ! LA STAR DU JUDO S'EST REMIS DE SA DÉÇEPTION EN RAMENANT UNE MÉDAILLE DE TOKYO. Teddy Riner a réagi en immense champion qu'il est. Après sa terriblement frustrante défaite en quarts de finale, le golgoth français a dominé le Japonais Hisayoshi Harasawa, pénalisé à trois reprises. Teddy Riner remporte sa quatrième médaille olympique après ses titres en 2012 et 2016, et le bronze en 2008. 

11h29 : au tour de Riner de jouer le bronze ! Le Français va affronter le Japonais Hisayoshi Harasawa. 

11h26 : quel combat dans la demi-finale entre Djokovic et Zverev ! Après avoir facilement emporté le premier set (6-1), le n°1 mondial a concédé le deuxième (3-6). Alexander Zverev a même breaké d'entrée Djokovic dans la troisième manche. 

11h17 : les basketteuses françaises largement en tête à la pause contre le Nigeria. Les Bleues, dans l'obligation de gagner après leur défaite inaugurale contre le Japon, ont bien rebondi pour le moment. Elles mènent nettement à la mi-temps sur le score de 44 à 27. Une réaction à confirmer en deuxième période ! 

11h10 : ROMANE DICKO EN BRONZE ! MAGNIFIQUE RÉACTION DE LA JUDOKA FRANÇAISE ! La jeune femme de 21 ans a rapidement battu la Turque Kayra Sayit sur ippon, lui permettant de monter sur la troisième marche du podium. Romane Dicko, très émue, a fondu en larmes dès la fin du combat. Une magnifique performance pour celle qui représente le futur du judo français ! 

10h57 : deux médailles de bronze en jeu dans quelques minutes. Le combat de Romane Dicko pour le bronze va commencer dans quelques instants, tandis que celui de Teddy Riner est attendu aux alentours de 11h30. 

10h24 : Teddy Riner expédie son premier combat de repêchage et va jouer le bronze ! La star du judo français a battu en 45 secondes le Brésilien Rafael Silva, sur ippon. Riner va donc jouer la médaille de bronze, de quoi se consoler un peu après l'immense déception de la défaite en quarts de finale. 

10h19 : Romane Dicko battue en demi-finales, elle va jouer le bronze. La Française ne se qualifiera pas pour la finale de la catégorie des +78 kilos. La jeune judoka de 21 ans, qui dispute ses premiers JO, a logiquement subi la loi de la solide et expérimentée Cubaine Idalys Ortiz, qui a gagné grâce à un waza-ari. Romane Dicko va tout de même jouer la médaille de bronze, alors que la Cubaine va tenter de remporter une deuxième fois l'or après 2012 (elle est également vice-championne olympique en titre). C'est au présent au tour de Teddy Riner pour son premier combat de repêchage. 

10h08 : les combats de Romane Dicko et de Teddy Riner vont s'enchaîner dans quelques minutes ! La Française va jouer sa place en finale face à la Cubaine Idalys Ortiz, dans la catégorie des +78 kilos. Teddy Riner va lui tenter de surmonter sa déception lors du premier combat de repêchage pour la médaille de bronze, face au Brésilien Rafael Silva, dans la catégorie des lourds. Deux combats à ne pas manquer ! 

9h55 : Karen Kachanov en finale du tournoi de simple. Le Russe, tombeur de Ugo Humbert en quarts de finale, a gagné la demi-finale contre l'Espagnol Pablo Carreno en deux sets, (6-3, 6-3). Or et argent en jeu, Khachanov affrontera dimanche en finale le vainqueur de la rencontre entre le n°1 mondial et grandissime favori du tournoi, le Serbe Novak Djokovic, et le n°5 mondial, l'Allemand Alexander Zverev.

9h32 : pas de médaille pour Boris Neveu en kayak K1, encore une déception... Mais ce n'est pas possible, ce vendredi est décidément pourri sur toute la ligne... Boris Neveu, qui était deuxième en demi-finale, est parti à la faute en finale et termine à la 7e place, loin du podium qu'il espérait tant. L'équipe de France de canoë-kayak ne rapportera pas la moindre médaille de Tokyo... 

8h44 : les épéistes terminent cinquièmes. L'équipe de France d'épée se console en remportant leur match de classement face à l'Ukraine 45 à 39. La déception reste néanmoins immense pour les Bleus, qui ne visaient rien d'autre que l'or. L'épée masculine, l'arme traditionnellement forte de l'escrime française, était sacrée par équipes à chaque édition depuis 2004 (l'épreuve par équipes n'était pas au programme à Londres en 2012).

8h42 : superbe succès des handballeurs face aux Espagnols ! Oh que ça fait du bien. Nikola Karabatic et ses partenaires ont écrasé l'Espagne, double championne d'Europe en titre, sur le score sans appel de 36 à 31. Nedim Remili a été excellent avec 9 buts, tout comme un Vincent Gérard impressionnant dans les cages. Les Bleus enchaînent un quatrième succès en autant de rencontres dans cette phase de poules et devraient affronter un adversaire abordable en quarts de finale. Tous les feux sont aux verts pour les handballeurs tricolores. 

8h19 : Boris Neveu deuxième de la demi-finale du K1. Enfin une bonne nouvelle côté équipe de France. Boris Neveu s'est qualifié pour la finale du kayak K1 en signant le deuxième meilleur temps de la demi-finale. Le Bagnérais âgé de 35 ans a terminé à 57/100e seulement du meilleur chrono réalisé par le Tchèque Jiri Prskavec. La finale avec les dix derniers prétendants au podium est programmée à 16H locales (9h françaises).

7h52 : excellente première période des Bleus du hand. L'équipe de France, solide et appliquée, fait la course en tête et mène 18-12 à la pause face à l'Espagne. Nedim Remili a été particulièrement inspiré avec 6 buts sur cette première période. 

7h20 : l'immense déception de l'entraîneur de Teddy Riner. Laurent Calleja, le coach personnel du judoka français, a fait part de sa tristesse après la défaite de son protégé dès les quarts de finale. "On est tous sonnés, perdre comme ça c'est compliqué mais ce sont les règles de l'arbitrage. Quand on prend le règlement, ça y est", a-t-il avoué sur France Télévisions, avant de se tourner sur la suite du tournoi. Car malgré sa défaite, Teddy Riner peut encore remporter la médaille de bronze s'il remporte deux combats. "On n'est pas venus chercher le bronze mais de l'or. Maintenant il n'y a plus le choix, il faut repartir avec une médaille autour du cou. Teddy est un champion mais ça ne va pas être facile, il reste deux matches compliqués avec un état d'esprit totalement différent", a-t-il ajouté. Laurent Calleja a également décrit un Teddy Riner "déçu, énervé, avec plein d'émotions". "On fera la point après tout ça, c'est difficile de dire dans quel état d'esprit il est. Forcément il est extrêmement déçu". 

7h15 : place aux Bleus du handball ! L'équipe de France de hand va affronter l'Espagne pour un énorme choc de ce premier tour. Les partenaires de Nikola Karabatic, qui ont remporté leurs trois premiers matches et sont déjà qualifiés, doivent s'imposer pour s'offrir un adversaire plus abordable en quarts de finale. Il faudra pour cela battre les Espagnols, double-champions d'Europe en titre. 

7h10 : les épéistes joueront la 5e place. Consolation pour les épéistes français : ils joueront le match pour la 5e place  contre l'Ukraine, après avoir été sortis dès les quarts de finale par le Japon. En match de classement, Yannick Borel, Alexandre Bardenet et Romain Cannone, médaillé d'or en individuel dimanche, ont battu les Suisses Benjamin Steffen, Max Heinzer, Michele Niggeler et Lucas Malcotti 45 à 37.

6h43 : Marie-José Ta Lou impressionne en séries du 100 m. Marie-José Ta Lou a impressionné en séries du 100 m, un cap franchi avec autorité par les deux favorites jamaïcaines Elaine Thompson-Herah et Shelly-Ann Fraser-Pryce. L'Ivoirienne de 32 ans s'est montrée la plus rapide de la matinée avec un chrono de 10 sec 78, battant son record personnel de 7 centièmes de seconde et égalant au passage le record d'Afrique. La Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, double championne olympique du 100 m en 2008 et 2012 et sprinteuse la plus rapide de la saison, a couru en 10 sec 84 sans forcer. Sa compatriote Elaine Thompson-Herah, championne olympique en titre, a aussi remporté sa série en 10 sec 82.

6h24 : Romane Dicko en demi-finales en judo. Romane Dicko s'est qualifiée pour les demi-finales dans la catégorie des +78 kg et aura donc dans l'après-midi un combat pour une médaille. En demi-finales, la Française affrontera la Cubaine Idalys Ortiz, championne olympique en 2012, médaillée d'argent à Rio en 2016 et de bronze à Pékin en 2008. Si elle s'impose, elle sera assurée d'une médaille, d'or ou d'argent. Sinon, elle affrontera pour le bronze une combattante venue des repêchages. Pour arriver en demi-finales, Dicko a été expéditive. Lors de son premier combat, il lui a fallu moins de 30 secondes pour marquer un waza-ari puis immobiliser la Lituanienne Sandra Jablonskyte.

6h14 : Vaillant et Happio en demies du 400 m haies, pas de finale pour Djouhan au disque. Les deux Français du 400 m haies Ludvy Vaillant et Wilfried Happio se sont qualifiés pour les demi-finales du 400 m haies, alors que le discobole Lolassonn Djouhan a été sorti en qualifications. Vaillant et Happio ont tous les deux terminé 5e de leur série en 49 sec 23 et 49 sec 39 et ont été repêchés au temps pour les demi-finales de dimanche.

5h55 : TEDDY RINER SORTI EN QUARTS DE FINALE, SENSATION A TOKYO... QUELLE DÉSILLUSION... Teddy Riner, qui était en quête d'un troisième titre olympique consécutif chez les +100 kg, a été battu dès les quarts de finale par le Russe Tamerlan Bashaev. Dans un combat qu'il semblait maîtriser face au n°1 mondial, Riner a été contré dans le golden score et battu sur waza-ari. La star du judo français, groggy, a attendu plusieurs secondes et la décision des arbitres. Le double champion olympique (2012 et 2016) peut tout de même décrocher le bronze. Dans l'après-midi, il devra remporter deux combats pour remporter une médaille, même si elle ne sera pas du métal qu'il convoitait tant...

Riner espérait obtenir à Tokyo une troisième médaille d'or, un exploit réussi par le seul Japonais Tadahiro Nomura, sacré en 1996, 2000 et 2004 dans la catégorie des -60 kg. Riner avait déjà remporté une médaille de bronze en 2008 à Pékin.

5h45 : Axelle Etienne termine 7e de la finale dames, aucune médaille pour le BMX... On pouvait espérer quatre médailles, il n'y en aura finalement pas une seule... Axelle Etienne, qui était encore en course pour une breloque à mi-course, a craqué sur la fin et a terminé très loin du podium, à la septième place. 

5h37 : quelle déception, aucun Français ne remporte de médaille en BMX... Joris Daudet, qui était encore à la lutte pour le bronze dans le dernier virage, a chuté à quelques encablures de l'arrivée. Sylvain André échoue lui à la quatrième place et Romain Mahieu à la sixième. La médaille d'or est revenu au Néerlandais Niek Kimmann, l'argent au Britannique Kye Whyte et le bronze au Colombien Carlos Alberto Ramirez. Il reste désormais Axelle Etienne dans la finale dames, qui peut sauver l'honneur du BMX tricolore. 

5h34 : c'est parti pour la finale du BMX course, avec trois Français en lice ! Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu vont tenter de décrocher au moins une médaille, voire plus ! 

5h20 : les trois Français qualifiés pour la finale du BMX course. Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu se sont qualifiés tous les trois pour la finale du BMX course, qui mettra aux prises huit pilotes sur une course unique à 12h25 locales (5h25 en France). Chaque demi-finale opposait huit concurrents sur trois manches, et les quatre premiers étaient retenus pour la finale. Daudet a terminé troisième de sa demi-finale. Dans l'autre demi-finale, Mahieu a terminé premier et André troisième, malgré une chute due à un accrochage dans le premier virage.

5h15 : énorme désillusion pour les épéistes français, éliminés dès les quarts... On ne s'y attendait pas, mais alors vraiment pas du tout. Les épéistes français, champions olympiques en titre, ont été éliminés dès leur entrée en lice, en quarts de finale, par le Japon. Yannick Borel, le dernier relayeur tricolore, a été surpris et a concédé une défaite in extremis, 45 touches à 44. Borel, favori pour l'or en individuel, avait déjà été éliminé d'entrée dimanche.

Ce que vous avez manqué cette nuit : Teddy Riner en quarts de finale. Teddy Riner a parfaitement débuté ses JO en remportant ses deux premiers combats. Le double champion olympique a commencé son tournoi par une victoire rapide par ippon contre l'Autrichien Stephan Hegyi. Au tour suivant, Riner a été plus gêné par l'Israélien Or Sasson. D'abord équilibré, le combat a tourné en faveur du Français dans sa deuxième partie et Riner s'est imposé grâce à un waza-ari. En quarts de finale, c'est une toute autre tâche qui l'attend puisqu'il affrontera le redoutable Russe Tamerlan Bashaev, n°1 mondial des lourds, vice-champion du monde et champion d'Europe en titre. Riner l'avait battu au mois de janvier lors du Masters de Doha, la seule compétition qu'il a disputée cette saison avant les JO.

Ce que vous avez manqué cette nuit : Metella éliminé en demi-finales du 100 m papillon. Mehdy Metella a signé le 9e chrono des demi-finales (51.32), échouant à seulement 2/100e de la 8e et dernière place qualificative pour la finale. Médaillé de bronze mondial en 2017 sur 100 m, Metella peine à retrouver son niveau depuis une opération de l'épaule en janvier 2020, qui a demandé une longue rééducation et continue de le faire souffrir.

Ce que vous avez manqué cette nuit : les Bleues du rugby à VII qualifiées pour les quarts. L'équipe de France féminine de rugby à VII, grâce à sa large victoire sur le Canada 31 à 0, lors de la deuxième journée du tournoi olympique vendredi à Tokyo, termine première de sa poule, et se qualifie pour les quarts de finale. Pour connaître le nom de l'adversaire des Bleues en quart, programmé à 19h locales (12h françaises), il leur faut désormais attendre les derniers matches des autres poules, qui devaient se poursuivre en matinée.