JO de Tokyo : revivez la journée du mercredi 28 juillet

Matthieu Androdias et Hugo Boucheron remportent l'or en aviron, catégorie deux de couple.
Matthieu Androdias et Hugo Boucheron remportent l'or en aviron, catégorie deux de couple. © Charly TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Retour à la maison pour l’équipe de France de football qui a largement perdu 4 à 0 face au Japon. Les Françaises en basket 3x3 ont, elles, échoué au pied du podium. En basket, les Bleus brillent face à la République Tchèque et sont d'ores et déjà qualifiés pour les quarts de finale. Même situation pour les handballeurs qui battent de justesse les Allemands. Revivez cette journée olympique sur Europe1.fr. 
L'ESSENTIEL

L’équipe de France de football est totalement à côté de son dernier match de poule, mercredi aux Jeux olympiques de Tokyo. L’espoir d’atteindre les quarts de finale s’est envolé devant la victoire des Japonais 4 à 0. Les basketteuses de 3x3 ont également échoué face aux Chinoises et sont passées à côté de la médaille de bronze. Du côté du basket et du handball, les Bleus se sont envolés. Avant même de jouer le dernier match de poule, ils sont déjà qualifiés pour les quarts de finale. 

Mais la principale information de cette journée olympique est la nouvelle médaille en d'or. Matthieu Androdias et Hugo Boucheron l'ont décroché en aviron dans la catégorie deux de couple. Les deux hommes offrent à la France une huitième médaille, la troisième en or au lendemain du triomphe de Clarisse Agbegnenou. 

Les infos à retenir 

  • L'équipe de France de football éliminée du tournoi
  • Les basketteurs français déjà qualifiés en quarts de finale du tournoi
  • Matthieu Androdias et Hugo Boucheron sont champions olympiques d'aviron, dans la catégorie deux de couple 
  • Les Françaises du basket 3x3 sont restés au pied du podium
  • La superstar de la gymnastique Simone Biles a abandonné la compétition

16h30 : fin de la journée olympique du mercredi 28 juillet. La France a remporté une nouvelle médaille en or en aviron dans la catégorie deux de couple grâce à Matthieu Androdias et Hugo Boucheron. Les basketteurs et les handballeurs français se sont qualifiés pour les quarts de finale tandis qu'en natation, les Françaises Charlotte Bonnet et Marie Wattel accèdent aux demi-finales du 100m nage libre. Mais il y a eu de grosses déceptions également : l'équipe de France de football repart bredouille de Tokyo après avoir été violemment éliminée par le Japon juste avant les quarts. Les basketteuses de 3x3 ont manqué de peu la médaille de bronze face aux Chinoises. 

Au classement général, les Etats-Unis arrivent premiers avec 31 médailles dont 11 en or. Ils sont suivis de près par la Chine avec 27 médailles (dont 12 en or) et la Russie qui en détient 23 dont 7 en or. La France est assez stable à la 9ème position de ce classement des médailles. L'équipe de France a déjà remporté 8 récompenses : 3 en or, 2 en argent et 3 en bronze. 

15h56 : et un ticket de plus pour les quarts de finale pour les Français ! Les handballeurs ont déjà assuré leur place en quart de finale du tournoi olympique grâce à leur courte victoire 30-29 face à l'Allemagne. Avec ce troisième succès en trois matches aux Jeux de Tokyo, les Bleus sont assurés avant leur deux dernières rencontres de finir dans les quatre premiers de leur groupe.

15h43 : les basketteurs français qualifiés pour les quarts de finale. Les Bleus se sont qualifiés pour les quarts de finale du tournoi de basket, grâce à leur victoire contre la République tchèque 97 à 77, trois jours après leur exploit contre les Américains (83-76). Grâce à ces deux succès, les coéquipiers de Nicolas Batum sont assurés de finir premiers de leur groupe avant leur dernier match contre l'Iran, ce qui leur garantit également une place parmi les têtes de série pour le tirage au sort des quarts de finale.

15h25 : l'équipe de France de football humiliée par les japonais. L’aventure des Bleus s’arrête nette avant même les quarts de finale. Les coéquipiers d’André-Pierre Gignac ont pris une claque pour leur dernier match de poule face au pays hôte : 4 buts à 0. Le match a viré en un total fiasco avec un carton rouge dans le dernier quart d’heure pour Kolo Muani et aucune occasion pour les Bleus en deuxième période. 

15h22 : les Américaines premières championnes olympiques de basket 3x3 de l'histoire. Les basketteuses américaines Allisha Gray, Kelsey Plum, Stefanie Dolson et Jacquelyn Young ont assumé jusqu'au bout leur statut de favoris en battant en finale la Russie (18-15). Elles deviennent ainsi les premières championnes de cette discipline nouvellement arrivée aux Jeux olympiques. Du côté de la compétition masculine, les Lettons ont décroché la médaille d'or face à la Russie. 

14h05 : les Françaises passent à côté du bronze en basket 3x3. Après un match intense et très serré, les Bleues du basket 3x3 ont finalement échoué. Les Françaises Laetitia Guapo, Migna Touré, Marie-Ève Paget, Ana-Maria Filip, ont été battues par la Chine (16-14) lors du match pour la troisième place. Elles faisaient pourtant partie des prétendantes à la victoire finale, eu égard à leur statut de N.1 mondiale selon le classement de la Fédération internationale de basket (Fiba). La finale se jouera entre les Etats-Unis et la Russie, une première aux Jeux olympiques. 

13h52 : Léon Marchand n'ira pas en demi-finale. Le jeune nageur français a été éliminé en série au 400m 4 nages. Il était assez loin derrière avec le 18e temps de ces qualifications. 

13h30 : coup d'envoi de France-Japon ! Les Bleus menés par André-Pierre Gignac et Florian Thauvin jouent leur qualification en quarts de finale du tournoi de football face au pays hôte, le Japon. Et pas le choix, pour aller plus loin, l'Equipe de France doit remporter ce match. 

13h17 : deux Françaises qualifiées de justesse en demi-finale du 100m nage libre. Charlotte Bonnet n'a terminé qu'en 6e position lors de la course mais son temps (53"67) lui a permis de se qualifier pour les demi-finales de jeudi. Les choses sont été un peu plus compliquées pour Marie Wattel. Elle n'a pas été assez rapide pour se qualifier directement. Mais la nageuse profite du forfait de la Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo pour rejoindre directement Charlotte Bonnet en demie ! Les Françaises du relais 4x200 m nage libre (Charlotte Bonnet, Assia Touati, Lucile Tessariol et Margaux Fabre), médaillées de bronze sur cette distance aux JO-2012 de Londres, se sont également qualifiées pour la finale avec le septième chrono des séries.

12h51 : journée noire pour les Français en tir à l'arc. Après Jean-Charles Valladont et Thomas Chirault, éliminés d'entrée en 32e de finale, Pierre Plihon s'est incliné en 16e dans le tournoi individuel. Il ne reste plus aucun Français en individuel.

12h48 : c'est terminé pour les nageurs Yohann Ndoye Brouard et Mewen Tomac. Les jeunes Français, qui vivent leurs premiers JO, ont été éliminés mercredi en séries du 200 m dos, après s'être arrêtés en demi-finale du 100 m dos. Yohann Ndoye Brouard, 20 ans, a signé le 17e chrono des séries (1:57.96) pendant que Mewen Tomac, 19 ans, prenait le 25e temps (1:59.02), à plus de trois secondes du Britannique Luke Greenbank (1:54.63). 

11h55 : c'est l'heure de vous donner le programme de l'après-midi, qui s'annonce chargé ! Les basketteuses françaises du 3x3 ont l'occasion d'apporter une nouvelle médaille au clan français. Les Bleues vont jouer le bronze à 13h45 face à la Chine. Les équipes de France masculines de sports collectifs seront également sur le pont. Les Bleus d'André-Pierre Gignac vont jouer leur qualification pour les quarts de finale face au Japon, avec une victoire obligatoire lors du dernier match de poule (coup d'envoi à 13h30).

A 14h, les basketteurs tricolores vont tenter de poursuivre sur leur lancée face à la République tchèque, après leur exploit contre la Team USA. Enfin, les handballeurs vont tenter de réaliser la passe de trois face à l'Allemagne pour un gros choc de ce premier tour, à partir de 14h30. 

11h33 :  le doublé pour les Fidji en rugby à VII ! Les Fidjiens, déjà sacrés à Rio, ont remporté une nouvelle médaille d'or en rugby à VII en battant la Nouvelle-Zélande (27-12) en finale du tournoi olympique messieurs. Dans la "petite" finale, l'Argentine, 6e à Rio et qui a écarté les Sud-Africains en quart-de-finale, a dominé (17-12) la Grande-Bretagne, médaillée d'argent il y a cinq ans, pour décrocher le bronze.

11h12 : Charline Picon et Thomas Goyard toujours en lice pour l'or en planche à voile. Les deux véliplanchistes Charline Picon et Thomas Goyard ont connu une journée contrastée mercredi aux JO de Tokyo mais occupent tous deux la troisième place qui leur permet de viser le titre. En tête avant la journée de repos mardi, Picon, championne olympique en 2016 à Rio, a cédé deux rangs sur un plan d'eau agité dans un vent d'une quinzaine de nœuds. Scénario inverse pour Thomas Goyard qui gagne une place pour grimper au 3e rang provisoire, à la faveur de trois manches où il a fini 3e, 6e et 7e. Il reste trois manches à disputer jeudi, avant une journée de réserve et la finale (medal race) prévue samedi.

10h30 : Chardy passe, un deuxième Français en quarts de finale en tennis ! Jérémy Chardy rejoint Ugo Humbert en quarts du tournoi de simple. Il s'est imposé face au Britannique Liam Broady en trois manches (7-6/3, 4-6, 6-1). Le tennisman français devra battre l'Allemand Alexander Zverev pour s'offrir une place en demi-finale. Une vrai rayon de soleil au cœur d'une saison difficile pour le tennis français ! 

10h25 : les Françaises plient devant les Américaines en basket 3x3, elles joueront la médaille de bronze. Les basketteuses françaises du 3x3 ont été battues de peu en demi-finale du tournoi olympique par les Etats-Unis (18-16). Mais elles peuvent encore espérer obtenir la médaille de bronze. Les Bleues affronteront à 13h45 (heure française) les perdantes de l'autre demi-finale entre la Russie et la Chine.

10h22 : Primoz Roglic remporte le contre-la-montre, Rémi Cavagna seulement 17e. Le Slovène, qui a subi une cruelle désillusion sur le Tour de France, se console et décroche l'or en contre-la-montre. Il devance le Néerlandais Tom Dumoulin et l'Australien Rohan Dennis. Grand spécialiste de l'effort solitaire, l'Italien Filippo Ganna, champion du monde en titre, termine à la 5e place. Le Français Rémi Cavagna termine seulement 17e, très loin du podium. 

10h03 : Marjorie Delassus (canoë) et Boris Neveu (kayak) qualifiés pour les demi-finales. Pour la grande première du canoë féminin aux JO, qui remplace le canoë bi-place masculin afin d'atteindre la parité, Marjorie Delassus a eu chaud. Elle est passée avec le 17e temps alors que seulement les 18 premiers sont qualifiés. Sous un soleil de nouveau écrasant dans le parc Kasai Rinkai, Boris Neveu s'est fait peur avec une première manche ratée, avant de sortir une belle deuxième manche pour se placer 5e sur les 20 places qualificatives. 

10h01 : le tennisman Andy Murray éliminé en quarts de finale du double. Le Britannique Andy Murray, associé à Joe Salisburry, a été éliminé en quarts de finale du tournoi olympique de double par les Croates Marin Cilic et Ivan Dodig au super tie break. Les Croates ont remporté le premier set 6-4, mais Murray et Saliburry ont empoché le gain de la deuxième manche au tie break 7-6 (7/2), pour arracher le super tie break, finalement perdu 10 points à 7. Au premier tour, Murray et Salisburry avaient éliminé la paire française Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert, lauréate de Roland-Garros, puis la paire allemande Kevin Krawietz/Tim Pütz.

9h43 : deuxième défaite de suite pour les Bleus du volley, au bord de l'élimination. Battus par l'Argentine trois sets à deux (15-12 au tie-break), les partenaires de Earvin Ngapeth ont concédé une deuxième défaite en trois rencontres et sont déjà en très mauvaise posture. Cette défaite face à un concurrent direct à la qualification les condamne à un exploit contre la Russie vendredi ou le Brésil dimanche, pour se classer parmi les quatre premiers de leur groupe de six et voir les quarts de finale. Le spectre d'une élimination dès la phase de poules, comme à Rio en 2016, se profile pour l'équipe de France... 

9h10 : la Team USA réagit et balaye l'Iran. Battus par l'équipe de France pour leur premier match, les Américains de la NBA ont rebondi en écrasant l'Iran 120 à 66. Les joueurs de Gregg Popovich affronteront la République tchèque dans leur dernier match du premier tour. Pour rejoindre les quarts de finale de la compétition, ils doivent prendre l'une des deux premières places du groupe ou finir parmi les deux meilleurs troisièmes (sur trois).

8h44 : l'énorme exploit d'Ugo Humbert qui élimine Stefanos Tsitsipas et se qualifie pour les quarts de finale ! Le jeune tennisman français de 23 ans a pris le dessus sur le Grec, finaliste à Roland-Garros. Humbert, 28e mondial, s'est imposé en trois sets (2-6, 7-6/4), 6-2) et 2h20 de jeu. Tsitsipas s'est fait une grosse frayeur à la fin du deuxième set en chutant et en se faisant mal à une jambe, avant de demander l'intervention des services médicaux puis de reprendre le match. Ugo Humbert affrontera au prochain tour le solide Russe Karen Kachanov (25e mondial) pour une place dans le dernier carré.

8h16 : Simone Biles forfait pour le concours général de jeudi. C'est un nouveau coup de tonnerre sur ces Jeux olympiques. La superstar de la gymnastique Simone Biles, qui a créé la surprise mardi en abandonnant lors de la compétition par équipe, est forfait pour le concours général de jeudi. L'Américaine, l'une des plus grandes gymnastes de tous les temps, avait confié souffrir de problèmes psychologiques, recevant immédiatement des milliers de messages de soutien de la part d'anonymes et de célébrités

7h47 : le sprinteur suisse Alex Wilson privé de JO pour dopage. Le sprinteur suisse Alex Wilson a été suspendu provisoirement pour un contrôle positif à la trenbolone (stéroïde) et se voit priver à la dernière minute des Jeux olympiques, a annoncé l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU). Wilson, 30 ans, avait été crédité d'un 100 m hallucinant en 9 sec 84 le 18 juillet aux Etats-Unis, qui aurait constitué un nouveau record d'Europe, avant que sa performance ne soit invalidée dans les statistiques de World athletics, pour des problèmes de chronométrage du meeting. Une performance qui avait suscité immédiatement de nombreux doutes, alors que son record personnel était de seulement 10 sec 08. 

7h32 : Valladont et Chirault éliminés d'entrée en individuel au tir à l'arc. La mauvaise série se poursuit pour l'équipe de France de tir à l'arc : Jean-Charles Valladont, médaillé d'argent aux JO de Rio en 2016, et Thomas Chirault, ont été éliminés dès les 32e de finale en individuel. La France avait déjà été décevante en tir de classement, puis éliminée en quarts du double mixte et sortie dès les huitièmes de l'épreuve par équipes masculine. Les espoirs masculins reposent désormais sur Pierre Plihon. Chez les dames, Lisa Barbelin, championne d'Europe cette année, débutera jeudi son tournoi individuel.

7h22 : le deux de couple poids léger féminin en finale. Après le titre olympique du deux de couple chez les messieurs, les Françaises Claire Bové et Laura Tarantola ont décroché mercredi leur billet pour la finale des JO en deux de couple poids léger. Les deux femmes ont terminé deuxièmes de leur demi-finale. La finale est programmée jeudi à 10h10 heures locales (3h10 heures françaises).

7h : c'est parti pour le contre-la-montre messieurs ! L'épreuve de contre-la-montre de cyclisme sur route a débuté à Tokyo. Filippo Ganna, champion du monde en titre et vainqueur cette saison de deux étapes du Giro contre-la-montre, reste chez les hommes le favori logique, s'il parvient à gérer l'ascension de près de 5 kilomètres (pente maximale de 6%) qui sera probablement le juge de paix de cette épreuve. Son principal adversaire sur le papier devrait être le Belge Wout van Aert. Rémi Cavagna, le champion de France de la discipline et seul Tricolore engagé sur cette course, espère tirer son épingle du jeu. 

6h49 : Axel Clerget éliminé en huitièmes. Deuxième déception du jour pour le judo français, avec l'élimination du Français dans la catégorie des -90 kilos. Axel Clerget a été battu dans le golden score par le Néerlandais Van T'End, numéro 2 mondial, malgré une belle résistance. Il n'y aura donc pas de médaille pour le judo français aujourd'hui, une première depuis le début de ces Jeux. 

6h20 : Federica Pellegrini tire sa révérence. La légende italienne de la natation Federica Pellegrini, 32 ans, va arrêter la compétition après avoir vécu sa cinquième finale olympique consécutive sur 200 m, une série unique dans l'histoire. "Je pars en paix après avoir vécu tant de moments incroyables. C'était un beau voyage que j'ai aimé du début à la fin", a déclaré en zone mixte la "Divine", médaillée d'argent sur la distance aux JO 2004 d'Athènes et championne olympique quatre ans plus tard à Pékin. Applaudie à son arrivée dans le bassin, l'Italienne a fini 7e (1:55.91) et ne bouclera donc pas son parcours olympique hors-norme sur une ultime médaille. "Quand j'ai touché le mur, je me suis juste dit que c'était fini. J'ai accepté que la première partie de ma vie allait s'arrêter", a dit l'ancienne rivale de Laure Manaudou. 

5h56 : la Néerlandaise van Vleuten championne olympique de contre-la-montre, Juliette Labous 9e. La Néerlandaise Annemiek van Vleuten, déjà médaillée d'argent dimanche de la course en ligne, est devenue championne olympique du contre-la-montre sur le circuit du Mont Fuji, à 120 km de Tokyo. La Suissesse Marlen Reusser (à 56 sec 47/100) décroche la médaille d'argent et une autre Néerlandaise, Anna van der Breggen (à 1 min 01 sec 63/100) la médaille de bronze. Juliette Labous, unique française engagée, termine 9e à 2 min 28 sec 65/100.

5h48 : énorme déception pour Margaux Pinot en judo. Margaux Pinot, prétendante à une médaille olympique dans la catégorie des -63 kilos, a été éliminée dès son entrée en lice aux JO par la Grecque Elisavet Teltsidou. La Française, deux fois championne d'Europe en 2019 et 2020, troisième des Mondiaux en 2019, a été sortie après 2 min 30 de combat suite à trois pénalités. 

5h40 : Katie Ledecky prend sa revanche et décroche l'or sur 1.500 m. L'Américaine Katie Ledecky, déjà quintuple championne olympique, a surmonté mercredi matin ses déceptions sur 200 et 400 m pour s'adjuger le premier titre du 1.500 m féminin, qui fait son apparition aux Jeux. Archi-favorite, la nageuse a fait toute la course en tête pour s'imposer (15:37.34) devant sa compatriote Erica Sullivan (15:41.41) et l'Allemande Sarah Kohler (15:42.91). La reine des JO 2016, qui vient de perdre coup sur coup ses deux premières finales olympiques avec le 400 m lundi (2e) puis le 200 m mercredi (5e), a levé le poing, émue comme rarement.

Ce que vous avez manqué cette nuit : Maxime Grousset en finale du 100 m nage libre, Viquerat s'arrête en demis du 200 m brasse. Maxime Grousset, huitième temps des demi-finales du 100 m nage libre des Jeux de Tokyo, s'est qualifié mercredi pour la première finale mondiale de sa carrière. Le jeune Français de 22 ans, parti vite dans la première demie, a résisté en fin de course pour prendre la dernière place qualificative pour la grande finale de la distance reine jeudi en 47 sec 82/100e. Il devra réaliser un exploit pour devenir le premier Français médaillé sur l'aller-retour depuis le sacre d'Alain Bernard en 2008. Antoine Viquerat s'est lui arrêté en demi-finales du 200 m brasse avec le 12e temps. 

Ce que vous avez manqué cette nuit : Matthieu Androdias et Hugo Boucheron, un couple en or !!!!! Enfin un réveil heureux. Après deux nuits de déceptions, Matthieu Androdias et Hugo Boucheron ont apporté une troisième médaille d'or à l'équipe de France en aviron, dans la catégorie deux de couple. 

"On a tout fait au physique", ont expliqué les tricolores qui pensent avoir commis "beaucoup de fautes". "Quand c'était compliqué, j'ai pensé à tous ceux qui sont dans le bateau avec nous", a souligné Androdias. Equipage expérimenté, les deux hommes rament ensemble depuis 2015. Champions du monde en 2018 et champions d'Europe en 2018 et 2021, ils décrochent le seul titre qui manquait à leur palmarès. Tout simplement géant !