JO de Tokyo : après le basket, les Bleus du volley en finale !

L'équipe de France de volley en finale des JO !
L'équipe de France de volley en finale des JO ! © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après la qualification des Bleus du handball et du basket en finale, les volleyeurs tricolores se sont également hissés en finale des JO de Tokyo après leur victoire face à l'Argentine (3-0). Kevin Mayer a récolté la médaille d'argent au décathlon. En karaté, Steven Da Costa a décroché la médaille d'or, la 7e pour la délégation française.
L'ESSENTIEL

Après les handballeurs et les basketteurs, l'équipe de France de volley s'est elle aussi qualifiée pour la finale des Jeux olympiques de Tokyo ! Les Bleus se sont imposés 3 sets à 0 face à l'Argentine en demi-finales. Les basketteurs ont eux battu un peu plus tôt la Slovénie de Luka Doncic au bout du suspense (90-89) pour rejoindre les États-Unis en finale. Aux environs de 14 heures en France, Steven Da Costa a décroché l'or olympique en karaté dans la catégorie des - 67 kg. C'est la 7e médaille en or pour la délégation française dans. Par ailleurs, le décathlonien Kevin Mayer a gagné la médaille d'argent au bout de ses efforts.

Désillusion en revanche pour les Français Pascal Martinot-Lagarde et Aurel Manga qui ne sont, eux, pas parvenus à décrocher une médaille jeudi en finale du 110 mètres haies. Les deux Tricolores ont pris respectivement les 5e et 8e place. À l'omnium, le cycliste sur piste Benjamin Thomas a échoué au pied du podium, quatrième.

Les principales informations à suivre : 

  • Le karatéka Steven Da Costa champion olympique chez les -67 kg
  • Les équipes de France masculines de handball, basket et volley en finale
  • Kevin Mayer repart avec la médaille d'argent sur le décathlon
  • Pas de médaille pour Martinot-Lagarde et Aurel Manga en finale du 110 mètres haies

16 heures : fin d'une nouvelle journée olympique historique pour le sport français ! En plus de la médaille d'or du karatéka Steven Da Costa et l'argent de Kevin Mayer au décathlon, les trois sports collectifs tricolores engagés se sont qualifiés en finale de leur tournoi respectif. Les handballeurs ont d'abord dominé l'Égypte (27-23) puis les basketteurs ont arraché la victoire face à la Slovénie (90-89) avant que les volleyeurs ne concluent cette journée de rêve en trois sets face à l'Argentine. La France assure donc 30 médailles dans ces Jeux, et se replace pour le moment en 8e position au tableau des médailles avec 27 breloques au total.

15h33 : LES VOLLEYEURS FRANÇAIS REJOIGNENT EUX AUSSI LA FINALE DES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYOOOOO !!!!!!!!!!!! 3/3 POUR LES SPORTS COLLECTIFS TRICOLORES !!! Les Bleus ont battu l'Argentine par 3 sets à 0 et s'offrent la première finale olympique de l'histoire du volley français. Les hommes de Laurent Tillie, qui fait sa dernière apparition sur le banc de l'équipe de France, affronteront la Russie samedi à 14h15, heure française, pour essayer de rééditer leur victoire contre ces mêmes adversaires lors de la phase de groupes.

15h30 : les handballeurs danois se qualifient et rejoignent les Bleus en finale. Les handballeurs français affronteront samedi à 14 heures, heure française, le Danemark, champion olympique en titre, en finale des Jeux de Tokyo, pour une revanche cinq ans après la défaite des Bleus à Rio. En demi-finales, le Danemark, double champion du monde en titre (2019, 2021), a dominé l'Espagne, double championne d'Europe en titre (27-23), alors que les Français ont validé leur quatrième finale olympique consécutive contre l'Egypte sur le même score.

15h04 : Mickaël Mawem 5e de la finale de l'escalade. L'Espagnol Alberto Gines Lopez est devenu jeudi le premier champion olympique d'escalade de l'histoire, en triomphant d'un "combiné" de trois épreuves étouffant de suspense pour les débuts de cette discipline aux Jeux olympiques de Tokyo. Déjouant les pronostics, le grimpeur de 18 ans s'est imposé devant l'Américain Nathaniel Coleman et l'Autrichien Jakob Schubert, pendant que le Français Mickaël Mawem, sorti en tête des qualifications mardi, prenait la 5e place.

15 heures : les Bleus du volley mènent 2 sets à 0 face à l'Argentine en demi-finales. Les partenaires d'Earvin Ngapeth ont fait le plus dur en remportant les deux premières manches (25-22, 25-19). On se dirige tout droit vers un sans-faute des sports collectifs français, encore une fois !!!

14h48 : KEVIN MAYER REPART AVEC LA MÉDAILLE D'ARGENT AU DÉCATHLON !!! Le Français Kevin Mayer, détenteur du record du monde et grandissime favori du décathlon des Jeux olympiques de Tokyo, a dû se contenter de la deuxième place jeudi, le titre revenant pour la première fois au Canadien Damian Warner. Mayer, handicapé par des douleurs au dos, a bouclé le décathlon olympique avec un total de 8.726 points derrière Warner, le premier homme à dépasser les 9.000 points aux Jeux (9.018 points, 5e plus gros total de l'histoire). L'Australien Ashley Moloney (8.649 points) a remporté la médaille de bronze.

14h48 : LES BASKETTEURS FRANÇAIS BATTENT LA SLOVÉNIE À L'ARRACHÉE ET SE HISSENT EN FINALE !!!!!! Incroyable performance des Bleus qui s'imposent 90-89 en demi-finales face à la Slovénie du phénomène Luka Doncic à la toute dernière seconde de la rencontre, grâce à un rebond décisif de Nicolas "Batman" Batum. L'équipe de France retrouvera les États-Unis en finale du tournoi olympique, un adversaire qu'elle avait battu en phase de groupes. Mais la Team USA sera revancharde... Rendez-vous à 4h30, heure française, samedi !

14h42 : la Belge Nafissatou Thiam remporte son deuxième titre olympique en heptathlon. La Belge Nafissatou Thiam a remporté un deuxième titre de championne olympique d'affilée à l'heptathlon, jeudi à Tokyo. Thiam, victorieuse avec un total de 6791 points, a devancé les Néerlandaises Anouk Vetter (6689 points) et Emma Oosterwegel (6590).

14h40 : Kevin Mayer en piste sur le 1.500 m, dernière épreuve du décathlon, pour remporter une médaille. Le Montpelliérain, 2e au provisoire, peut croire en ses chances malgré sa blessure au dos.

14h30 : le Bahaméen Steven Gardner champion olympique du 400 m. Le Bahaméen Steven Gardiner, champion du monde en titre et invaincu depuis 2017, est devenu champion olympique du 400 m pour la première fois de sa carrière, jeudi à Tokyo. En 43"85, il a devancé le Colombien Anthony Jose Zambrano (44.08) et le Grenadien Kirani James (44.19), qui monte sur le podium olympique du tour de piste pour la troisième fois consécutive.

14h28 : les Bleus du basket devant la Slovénie à la fin du troisième quart temps (71-65), premier set pour les Bleus du volley. L'équipe de France a refait son retard grâce à un réveil phénoménal d'Evan Fournier, 20 points au total, et un Nando de Colo plus précis dans ses tentatives (19 points). Les Bleus sont plus que jamais à la porte d'une finale historique pour le basket français ! Quant au volley, la bande à Earvin Ngapeth a remporté le premier set (25-22) face à l'Argentine en demi-finales. On peut rêver d'un 3/3 pour les sports collectifs français !

14h10 : le point sur les Français : Mickaël Mawem pour une médaille en escalade, les basketteurs repassent devant la Slovénie, début de la demi-finale de volley France-Argentine, Mayer à 14h40. Il faut se couper en cinq pour suivre tous les Français jeudi aux JO de Tokyo ! Après la médaille d'or décrochée par Steven Da Costa au karaté, Mickaël Mawem va tenter de faire de même lors de la dernière épreuve de l'escalade qui doit débuter à 14h10. Du côté du basket, les Bleus ont repris l'avantage sur la Slovénie au troisième quart temps. La demi-finale de volley entre la France et l'Argentine a également débuté et les Bleus sont légèrement devants au premier set (15-13). Enfin, Kevin Mayer en terminera avec le décathlon à 14h40, heure française, avec l'épreuve du 1.500 m.

14 heures : STEVEN DA COSTA CHAMPION OLYMPIQUE DE KARATÉ CHEZ LES -67 KG !!! Steven Da Costa est devenu jeudi le premier champion olympique masculin de l'histoire du karaté, qui figure pour la première fois au programme olympique, en s'imposant en finale de la catégorie des -67 kg au tournoi des JO de Tokyo. Da Costa, N.1 mondial dans sa catégorie et déjà champion du monde en 2018, a battu en finale le Turc Eray Samdan 5-0. Sa médaille est la septième en or pour l'équipe de France et la 26e depuis le début des Jeux.

13h50 : au tour de Steven Da Costa de tenter de décrocher l'or ! Le karatéka tricolore fait face au Turc Eray Samdan en finale des -67 kg.

13h40 : les Bleus du basket menés par la Slovénie de Luka Doncic à la mi-temps (42-44). Demi-finale accrochée entre la France et la Slovénie, légèrement devant à la pause. Luka Doncic et Mike Tobey, 12 points chacun, permettent aux Slovènes d'espérer jouer une première finale olympique. Mais rien n'est fait : les Bleus sont à l'affût grâce à une partie de haut niveau de Rudy Gobert et un collectif français qui score également.

13h33 : ÉNORME LANCER DE KEVIN MAYER QUI PASSE 2E DU DÉCATHLON !!! Le Montpelliérain a réalisé un jet sensationnel au javelot en pulvérisant son record personnel en 73,09 m, malgré sa gêne au dos. Il est actuellement 2e au classement général. Mayer a décidé de faire l'impasse sur son troisième et dernier essai pour préserver ses forces en vu du 1.500 mètres, la dernière épreuve décisive du décathlon prévue à 14h40.

13h24 : entrée en matière réussie pour Kevin Mayer au lancer du javelot, 3e de l'avant-dernière épreuve. Le Français, toujours 4e au général, se relance bien après un début de décathlon contrarié par sa blessure au dos. Il peut toujours accrocher une place sur le podium.

13h22 : le karatéka Steven Da Costa qualifié en finale des JO ! Ce sera une médaille d'or ou d'argent pour Steven Da Costa engagé dans la catégorie des -67 kg. Le Français s'est défait du Kazakh Assadilov par 5 points à 2 et va disputer la première et seule finale olympique du karaté. En effet, la discipline disparait du programme des Olympiades dès les Jeux de 2024. Le Français disputera la finale à 13h40, heure française, face au Turc Eray Samdan.

13h20 : les Bleus du basket menés 29-27 à la fin du premier quart temps par la Slovénie. Le phénomène slovène Luka Doncic répond déjà présent avec 10 points dans le premier quart temps. Côté français, c'est Timothé Luwawu-Cabarrot qui assure avec 10 points inscrits. La partie reste équilibrée entre les deux équipes qui veulent rejoindre les États-Unis en finale du tournoi olympique.

13 heures : les Américaines en bronze au tournoi de football. La meilleure équipe du monde de football féminin a finalement glané la médaille de bronze lors d'une petite finale riche en rebondissements contre l'Australie, remportée par 4 buts à 3, grâce notamment à un doublé de leur star Megan Rapinoe. Les États-Unis s'étaient inclinés en demi-finales contre le Canada.

12h55 : les basketteurs tricolores jouent une place en finale ! Les Bleus de Rudy Gobert et Evan Fournier défient la Slovénie du phénomène Luka Doncic en demi-finales des JO avec pour ambition de rejoindre les États-Unis, vainqueurs plus tôt de l'Australie dans le premier match du dernier carré.

12h : à suivre cet après-midi. A 13h, la France affrontera la Slovénie en basket en demi-finale. Peu après 13h, le karatéka Steven Da Costa, déjà assuré de décrocher une médaille, combattra pour sa demi-finale. A 13h20, Kevin Mayen est attendu en décathlon pour l'épreuve du javelot, l'avant-dernière pour lui. Puis à 14h, les volleyeurs tenteront de se hisser en finale contre l'Argentine.

11h40 : Terrible désillusion pour Benjamin Thomas à l'omnium ! Encore troisième avant la quatrième et dernière épreuve, le cycliste sur piste français échoue finalement au pied du podium. C'est le Britannique Matthew Walls qui décroche la médaille d'or.

11h29 : Les Bleus du handball auront leur finale aux JO de Tokyo ! Les Français se sont imposés jeudi contre l’Egypte (27-23) en demi-finale. Nikola Karabatic et ses coéquipiers sont déjà assurés d'être médaillés.

11h07 : la France sort du Top 10 au classement des médailles ! Les Pays-Bas ont désormais sept médailles d'or, contre six pour la France. Cela est dû à la médaille d'or en cyclisme sur piste de la Néerlandaise Shanne Braspennincx.

11h : Mickaël Mawem troisième à la vitesse en escalade, encore deux épreuves à venir. Le Français doit encore passer l'épreuve du bloc à 11h30 et la difficulté à 14h10.

10h37 : élimination de Sébastien Vigier en cyclisme sur piste. Le Français a perdu ses deux manches en quarts de finale de vitesse face au Néerlandais Jeffrey Hoogland qui était favori. Sébastien Vigier était la dernière chance française en vitesse individuelle messieurs sur piste.

10h35 : la France et l'Egypte à égalité à la mi-temps en handball. Tout reste à faire en deuxième mi-temps de cette demi-finale (13-13).

10h31 : Benjamin Thomas termine sixième de la course à élimination à l'omnium. Le cycliste sur piste français est troisième au classement général pour le moment. Il reste une épreuve.

10h : la France à l'assaut de l'Egypte en handball. Le match entre la France et l'Egypte en demi-finale des JO vient de commencer. Au bout de quatre minutes, les Bleus sont menés 3-1.

9h45 : Benjamin Thomas encore deuxième sur la course tempo pour l'omnium. La course tempo est la deuxième épreuve sur quatre de l'omnium en cyclisme sur piste. A partir du cinquième tour de piste, un sprint a lieu à chaque tour dans cette épreuve. Le vainqueur de chaque sprint marque un point. Benjamin Thomas a donc fini deuxième et est ex aequo avec deux autres coureurs à 76 points en haut du classement général.

9h30 : mauvais départ pour les Françaises au pentathlon. Marie Oteiza et Élodie Clouvel ont connu une première journée délicate, jeudi, et pointent respectivement aux 13e et 24e place après l'escrime. Marie Oteiza a remporté 19 de ses 35 duels et totalise 214 points, à 60 points de la leader, l'Allemande Annika Schleu. Clouvel, vice-championne olympique 2016 et vice-championne du monde 2021, est encore plus loin avec 196 points (16 victoire et 19 défaites). Valentin Belaud et Valentin Prades qui font eux aussi figures de prétendants au podium, doivent disputer leur épreuve d'escrime jeudi, à partir de 9h30 (heure française). Les quatre autres épreuves du pentathlon, dames et messieurs, sont programmées vendredi avec la natation, le saut d'obstacles et, pour finir, l'épreuve combinée course/tir.

9h29 : Sébastien Vigier qualifié pour les quarts de finale ! Au repêchage, le cycliste français s'est finalement qualifié pour les quarts de finale en vitesse sur piste face au Néo-zélandais Sam Webster et au malaisien Muhammad Sahrom.

9h20 : Mathilde Gros ne verra pas les demi-finales de Keirin. La Française n'est pas parvenue à finir dans les quatre premières places (sur six) pour se qualifier dans cette compétition de cyclisme sur piste.

9h06 : la Russie prochain adversaire des Bleus en volley ? Les volleyeurs russes, sous drapeau neutre, se sont qualifiés pour la finale des Jeux olympiques en éliminant en demi-finales les Brésiliens, tenants du titre, 3 sets à 1 (18-25, 25-21, 26-24, 25-23). En finale samedi, ils joueront pour la médaille d'or contre l'Argentine ou la France, qui s'affrontent à 14h (heure française).

8h56 : Sébastien Vigier perd son huitième de finale de vitesse en cyclisme sur piste. Le Français s'est incliné face au Britannique Jack Carlin. Mais il lui reste le repêchage !

8h44 : début de tournoi de l'omnium idéal pour Benjamin Thomas. Le Français a terminé deuxième du scratch, la première des quatre épreuves qu'il doit disputer.

8h33 : début de l'omnium. Cette compétition de cyclisme sur piste compte quatre épreuves. La première, le scratch (une course de 40 tours), vient de s'élancer. Un Français, Benjamin Thomas, fait partie des coureurs. Le double champion du monde est un bon espoir de médaille pour la France.

8h23 : la France recule au classement des médailles. Notre pays est désormais 10e. La Nouvelle-Zélande a bénéficié de la médaille d'or obtenue par Lisa Carrington en kayak pour passer devant la France, avec sept breloques dans ce métal contre six pour les Bleus.

8h : les Américains seront bien en finale en basket. Malmenés en début de match, les triples champions olympiques en titre se sont finalement qualifiés aisément face à l'Australie (97-78) en demi-finales. Les stars de la NBA Kevin Durant et Devin Booker ont porté leur équipe. L'Australie tentera de se consoler avec le bronze face au perdant de la demi-finale France-Slovénie.

7h30 : à la perche, Kevin Mayer se rapproche du podium. Le Français a passé 5,20 mètres pour cette 8e épreuve sur 10. Il reprend 62 points à Pierce Lepage, le Canadien. Plus que 46 points pour décrocher la médaille de bronze. Le Français possède de meilleures références que ses deux concurrents au javelot et sur 1.500 m, les deux dernières épreuves, et peut donc encore espérer monter sur un deuxième podium olympique consécutif ce soir après l'argent à Rio en 2016.

7h19 : Steven Da Costa qualifié pour les demi-finales en karaté, bientôt une médaille de plus pour la France !!! Le Français a gagné trois combats sur quatre dans son groupe pour se qualifier. Sa demi-finale aura lieu vers 13 heures (heure française). Il est déjà assuré de décrocher une médaille.

6h45 : les Françaises en piste pour le pentathlon moderne. Elodie Clouvel et Marie Oteiza, comme les autres participantes, commencent par les épreuves d'escrime.

6h : Le skateur Vincent Matheron échoue en finale du park. Le Français n'a pas pu décrocher une médaille à cause de trois chutes lors de chacun de ses runs. Il a pris la 7e place. C'est l'Australien Keegan Palmer qui devient le premier champion olympique de park, l'une des deux disciplines du skateboard, nouveau sport au programme des Jeux de Tokyo. Il devance le Brésilien Pedro Barros et l'Américain Cory Juneau.

5h40 : le Portugais Pedro Pichardo sacré champion olympique du triple saut. C'est une première pour lui, en l'absence du patron de la discipline, le double champion olympique et quadruple champion du monde Christian Taylor, blessé. Pichardo a été impressionnant avec un bond à 17,98 m à son troisième essai, remportant l'or devant le Chinois Zhu Yaming (17,57 m) et le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango (17,47).

5h : Déception pour les Français en finale du 110 mètres haies. Le Jamaïcain Hansle Parchment a été sacré à la surprise générale champion olympique du 110 m haies devant le grand favori américain Grant Holloway, jeudi à Tokyo. Les Tricolores Pascal Martinot-Lagarde et Aurel Manga ont pris respectivement les 5e et 8e places.

Ce que vous avez manqué cette nuit : Echec de Melvin Raffin en finale du triple saut. Pour sa première finale olympique, le Français n'a pas validé un seul saut, faisant trois mordus.

Ce que vous avez manqué cette nuit : pas de finale pour la Française Alais Kalonji en plongeon à 10 mètres. Elle a comptabilisé 269 points, quand il lui aurait fallu plus de 300 points pour se qualifier en finale.

Ce que vous avez manqué cette nuit : Alexandra Feracci éliminée en kata. La Française n'a pas réussi à aller au-delà de la phase de poules lors du tournoi de karaté. Les kata sont des enchaînements récités et codifiés de mouvements visant un adversaire virtuel. Les sportifs sont notés sur leur performance technique et sur l'aspect athlétique de leur démonstration.

Ce que vous avez manqué cette nuit : Kevin Mayer toujours entre deux eaux en décathlon. Il a entamé la deuxième journée de son décathlon olympique jeudi avec deux performances correctes mais sans briller, pour remonter à la 4e place provisoire. Mayer a d'abord fini le 110 mètres haies avec le 2e chrono des engagés (13 sec 90) mais à distance de son record (13 sec 54), avant de lancer le disque à 48,08 m (6e score), là encore à distance de son record (52,38 m). Après sept épreuves sur dix, Kevin Mayer est à 108 points du Canadien Pierce Lepage et du podium, et à 453 points de l'autre Canadien, Damian Warner, qui continue de survoler la compétition. Pour envisager un podium, Mayer doit réussir un bon concours de la perche, son point fort, à partir de 5h45 (heure française).

Ce que vous avez manqué cette nuit : Maxime Beaumont prend la 9e place de l'épreuve de canoë sprint. Le vice-champion olympique français 2016 de kayak monoplace (K1) sur 200 mètres, a échoué jeudi à se qualifier pour la finale, terminant à la 6e place de sa demi-finale. Egalement en lice jeudi matin, Manon Hostens n'est elle aussi pas parvenue à atteindre la finale en K1 500 m, terminant sa demi-finale en 6e position.

Ce que vous avez manqué cette nuit : le skateur Vincent Matheron qualifié en finale du park. Victime il y a un an d'une triple fracture à la cheville, le Tricolore a pris la 7e place des qualifications avec un score de 74,07 points.

Ce que vous avez manqué cette nuit : les Françaises du relais 4x100 mètres en finale ! Elles se sont qualifiées jeudi pour la finale qui aura lieu vendredi à 15h30. Le quatuor bleu (Carolle Zahi, Orlann Ombissa-Dzangue, Gémima Joseph, Cynthia Leduc) a pris en 42 secondes 68 la 4e place d'une série extrêmement relevée, remportée par la Grande-Bretagne (41 secondes 55) devant les Etats-Unis et la Jamaïque. Les Françaises ont obtenu leur billet en étant repêchées au temps. Les hommes ont, eux, été éliminés. Quatrièmes également de leur série en 38 secondes 18, Mouhamadou Fall, Jimmy Vicaut, Méba Mickaël Zeze et Ryan Zeze n'ont pas été repêchés au temps.

Ce que vous avez manqué cette nuit : Marc-Antoine Olivier termine 6e des 10 kilomètres en eau libre. Médaillé de bronze à Rio-2016 puis vice-champion du monde en 2019, le Français n'est pas parvenu à se faire une place sur le podium de cette épreuve de nage. Elle a été remportée par l'Allemand Florian Wellbrock, champion du monde en titre, qui repart donc avec une médaille d'or. L'autre Français en lice, David Aubry, a abandonné en cours d'épreuve.