JO de Tokyo : revivez la journée du jeudi 29 juillet

La judoka Madeleine Malonga a pris la médaille d'argent dans la catégorie des - 78 kg.
La judoka Madeleine Malonga a pris la médaille d'argent dans la catégorie des - 78 kg. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La délégation française compte trois nouvelles médailles d'argent aux JO de Tokyo dans son escarcelle grâce aux fleurettistes françaises, à la judoka Madeleine Malonga et au duo Claire Bové et Laura Tarantola en aviron. Charline Picon et Thomas Goyard sont eux assurés de repartir avec une médaille en planche à voile, samedi. Revivez cette journée de jeudi.

C'était la journée des femmes pour la délégation française à Tokyo ! Après la médaille d'argent de l'équipe de France de fleuret jeudi aux Jeux olympiques de Tokyo, les handballeuses françaises ont concédé le point du match nul contre la Suède (28-28) dans le groupe B. Plus tôt dans la journée, la judoka Madeleine Malonga a obtenu l'argent également dans la catégorie des moins de 78 kilos, après sa défaite frustrante en finale jeudi aux Jeux olympiques. Claire Bové et Laura Tarantola ont elles aussi décroché le titre de vice-championnes olympiques en aviron, dans la catégorie deux de couple poids légers. Charline Picon est elle assurée d'obtenir une médaille en planche à voile, dont la finale aura lieu samedi, comme Thomas Goyard. La délégation tricolore compte désormais 11 médailles. 

Maxime Grousset a lui échoué au pied du podium de la plus prestigieuse course de la natation, le 100 m nage libre. C'est Caeleb Dressel, la star américaine, qui a remporté le titre sur la distance. Suivez en direct cette journée de jeudi. 

Les infos à retenir : 

  • Les fleurettistes françaises battues par la Russie en finale (45-34) et médaillées d'argent
  • La judoka Madeleine Malonga, battue en finale des moins de 78 kilos, est en argent 
  • Claire Bové et Laura Tarantola en argent en aviron, dans la catégorie deux de couple poids légers
  • Charline Picon est assurée d'avoir une médaille en planche à voile avant la régate finale, qui aura lieu samedi
  • Ugo Humbert a été éliminé en quarts de finale du tournoi de tennis masculin 
  • Maxime Grousset quatrième du 100 m nage libre, une course remportée par l'Américain Caeleb Dressel

17 heures : fin la journée olympique de jeudi, la France 8e au tableau des médailles. Grâce à ses trois nouvelles médailles d'argent, la délégation tricolore se maintient dans le top 10 avec 11 médailles dont 5 en argent, et se classe 8e nation mondiale. Le deux de couple Claire Bové et Laura Tarantola en aviron a d'abord apporté une première breloque en argent, après une course très indécise. La judoka Madeleine Malonga est devenue elle aussi vice-championne olympique. Enfin, les fleurettistes françaises ont remporté une demi-finale d'anthologie contre l'Italie (45-43) avant de s'incliner en finale contre la Russie (45-34), et de prendre l'argent.

À la fin de la journée, la Chine a repris la première place au tableau des médailles au Japon avec 31 breloques, dont 15 titres olympiques. Les États-Unis se classent troisième avec 38 médailles, dont 14 en or, grâce entre autres à la razzia de titres remportés par la star de la natation Caeleb Dressel.

16 heures : les Françaises font match nul contre la Suède en handball (28-28). Quel dommage pour les Bleues ! L'équipe de France féminine de handball est passée toute proche d'une victoire contre la Suède, leader du groupe B, mais Grace Zaadi Deuna a manqué son jet de 7 mètres décisif. La France, 4e de la poule, devra s'imposer contre la Russie et/ou le Brésil pour se qualifier en quarts de finale.

15h20 : l'Américaine Sunisa Lee succède à Simone Biles en gymnastique. L'Américaine Sunisa Lee est devenue championne olympique du concours général de gymnastique jeudi à Tokyo, succédant à sa compatriote Simone Biles, qui avait déclaré forfait. Lee, 18 ans, a terminé le concours avec un total de 57,433 points et devancé la Brésilienne Rebeca Andrade (57,298 points) et la Russe Angelina Melnikova (57,199 points) qui ont pris les médailles d'argent et de bronze.

15h06 : courte avance pour les Bleues du handball à la mi-temps (17-16). Dans ce choc du groupe B face aux Suédoises, premières, l'équipe de France domine d'un petit point après avoir pourtant creusé l'écart en début de rencontre. Sans Alexandra Lacrabère, de retour en France en raison d'une blessure aux adducteurs, les Bleues assurent pour l'instant l'essentiel. Quatrième avant ce match, l'équipe de France a besoin de marquer des points dans ce groupe pour se qualifier en quarts de finale.

14h30 : dernier rendez-vous tricolore de la journée avec les handballeuses françaises qui affrontent la Suède. Les Bleues, 4e du groupe B, se mesurent aux leaders de la poule pour cette troisième journée de matches. L'équipe de France ne pourra néanmoins pas compter sur Alexandra Lacrabère, de retour en France après une blessure aux adducteurs.

14h18 : LES FLEURETTISTES FRANÇAISES REPARTENT AVEC L'ARGENT DANS L'ÉPREUVE PAR ÉQUIPES. L'équipe de France emmenée par Ysaora Thibus, Anita Blaze, Pauline Ranvier et Astrid Guyart a été largement dominée par les Russes tout au long de la finale et s'incline logiquement au neuvième round (45-34). Dès le départ, le Comité olympique russe a creusé l'écart avec la France, menant de cinq points puis de 8 à la fin du quatrième relai. Malgré la blessure de Marta Martyanova au troisième round, la Russie a imposé son rythme, puis a accéléré dans les derniers rounds pour prendre la médaille d'or. Les fleurettistes françaises ont réalisé tout de même un très beau parcours en se hissant en finale de l'épreuve, après une demi-finale dantesque contre l'Italie (45-43). Elles apportent une 11e médaille, la 5e en argent pour la France.

14h15 : Jérémy Chardy éliminé, plus de Français au tennis. Fin des espoirs de médailles côté tricolore avec la défaite de Jérémy Chardy dans le tableau de simple masculin contre le 5e joueur mondial, Alexander Zverev (6-4, 6-1). C'est la deuxième année consécutive que la délégation tricolore repartira bredouille des Jeux olympiques, après le fiasco des JO de Rio 2016.

13h50 : nouvelle "remontada" exigée pour les fleurettistes françaises menées 30 touches à 20 par la Russie. Les fleurettistes russes ne sont plus qu'à quelques touches du titre olympique au 7e round. Pour rappel, l'équipe déclarée vainqueure doit totaliser 45 points ou devancer l'équipe adverse au bout des neuf rounds.

13h47 : Jérémy Chardy concède le premier set contre Alexander Zverev (6-4). Partie mal embarquée également pour le tennisman français Jérémy Chardy, mené d'un set par le 5e mondial Alexander Zverev. Il va falloir un véritable exploit de la part du Palois pour tenter de disputer une demi-finale de rêve contre Novak Djokovic.

13h36 : les fleurettistes françaises menées 20 touches à 12 par les Russes après cinq rounds. La mission se complique pour les Bleues, dominées dan cette finale olympique. Il ne reste plus que quatre relais pour réaliser une nouvelle remontada comme face à l'Italie en demi-finales. Ysaora Thibus va devoir sortir le grand jeu contre Marta Martyanova pour la reprise.

13h26 : Mehdy Metella en demi-finales du 100 mètres papillon. Le Français éliminé mardi en séries du 100 mètres nage libre a franchi jeudi celles du papillon pour s'inviter en demi-finales vendredi avec le 10e chrono. Le nageur de 29 ans est à plus d'une seconde de la star de la natation, l'Américain Caeleb Dressel.

13h20 : Jérémy Chardy en quête de l'exploit contre Alexander Zverev. Le dernier tricolore en lice dans le tableau de tennis de simple masculin joue face à l'Allemand Alexander Zverev, 5e mondial, pour une place en demi-finales. Le Palois est mené dans la première manche 3 jeux à 1. Le vainqueur de ce quart de finale retrouvera le Serbe Novak Djokovic au tour suivant.

13h15 : les fleurettistes françaises dominées, une escrimeuse russe blessée. Dans ce début de finale, l'équipe de France féminine est menée au score par les Russes, 11-7. Mais Marta Martyanova s'est foulée la cheville en reculant. Les Françaises profitent du temps mort médical pour se remobiliser et vont essayer d'inverser la tendance, comme en demi-finales face à l'Italie.

13h05 : le N.2 mondial de tennis Daniil Medvedev éliminé en quarts de finale. L'un des principaux outsiders au sacre annoncé de Novak Djokovic a été sorti dès les quarts par l'Espagnol Pablo Carreno Busta en deux sets (6-2, 7-6 [5]). Le numéro 11 à l'ATP affrontera un autre Russe en demi-finales, Karen Khachanov, tombeur un peu plus tôt du Français Ugo Humbert.

12h55 : les fleurettistes françaises en piste pour décrocher l'or ! L'équipe de France emmenée par Ysaora Thibus défie la solide équipe russe en finale pour le titre olympique. Les tricolores sont donc assurées de repartir avec une médaille, et cherchent à apporter une quatrième breloque en or à la délégation française.

11h55 : c'est l'heure du programme de l'après-midi. Le temps fort sera à 12h55 pour la finale des Bleues du fleuret. Les fleurettistes affronteront la Russie, après leur victoire homérique en demi-finales contre l'Italie. On signe des deux mains pour voir un scénario similaire en finale ! En tennis, Jérémy Chardy défiera Alexander Zverev pour tenter de se qualifier pour les demi-finales du tournoi masculin. Ce serait un énorme exploit. Il y aura également du handball féminin, avec une victoire impérative pour la France contre la Suède à 14h30. 

11h45 : les Bleues du rugby à VII déroulent face au Brésil. L'équipe de France de rugby à VII a aisément battu le Brésil 40 à 5 dans la poule B, au premier jour du tournoi olympique. Plus tôt dans la journée, la France avait dominé (12-5) les Fidji, qui se sont ensuite défait dans l'après-midi du Canada 26 à 12. Les septistes tricolores rencontreront le Canada vendredi à 9h30 heure locale (2h30 heure française) pour leur dernier match de la phase de poules. La finale du tournoi féminin est programmée samedi.

11h33 : MADELEINE MALONGA EN ARGENT, QUELLE DÉCEPTION... La Française n'a rien pu faire face à la Japonaise Shori Hamada, avec une défaite expéditive en à peine une minute de combat. Malonga a concédé un ippon suite à une immobilisation au sol et ne réalisera donc pas son rêve d'être championne olympique. Une immense déception pour la Française, championne du monde 2019 et n°1 mondiale actuelle, en larmes après sa défaite. "Je suis déçue vraiment... je voulais tellement le gagner", a-t-elle déclaré, en sanglots, sur France Télévisions. Il s'agit malgré tout de la dixième médaille pour la délégation tricolore. 

11h30 : Madeleine Malonga va entrer sur le tatami pour jouer l'or ! La Française va affronter la redoutable Japonaise Shori Hamada avec l'opportunité de décrocher le titre olympique. 

11h10 : Thomas Goyard en finale pour l'argent ou le bronze en planche à voile. Thomas Goyard, qualifié jeudi pour la régate finale de planche à voile aux JO de Tokyo, peut décrocher samedi la médaille d'argent ou de bronze alors que le Néerlandais Kiran Badloe ne peut plus être rejoint en tête. Le champion d'Europe 2021 et 3e aux Mondiaux 2020 occupe la deuxième place au classement avec 52 points contre 33 à Badloe, désormais assuré du titre. Mais le classement est serré pour les deux autres métaux : l'Italien Mattia Camboni talonne le Français à la 3e place avec 54 pts et le Polonais Piotr Myszka occupe la 4e avec 57 points. Les 5e et 6e peuvent aussi se mêler à la lutte pour une médaille. Rendez-vous samedi pour la finale. 

10h42 : Ugo Humbert s'arrête en quarts de finale, battu en trois manches par Karen Kachanov. Le jeune Français s'incline après une troisième manche nettement dominée par le Russe (7-6[4], 4-6, 6-3). Ugo Humbert avait réussi à recoller à un set partout, mais il a connu un gros trou d'air dans la manche décisive. Les espoirs du tennis masculin reposent désormais sur Jérémy Chardy, qui aura fort à faire face à l'Allemand Alexander Zverev. Ugo Humbert aura en tout cas réalisé de superbes Jeux olympiques et a prouvé qu'il représentait bel et bien le futur du tennis tricolore.

10h30 : MADELEINE MALONGA EN FINALE, UNE MÉDAILLE EN PLUS POUR LA FRANCE ! Le judo français est décidément dans une forme olympique. Madeleine Malonga, n°1 mondiale dans la catégorie des -78 kg, s'est qualifiée pour la finale en battant la Sud-Coréenne Hyunji Yoon, disqualifiée pour avoir reçu trois pénalités. Malonga, déjà sacrée championne du monde en 2019 et deux fois championne d'Europe, tentera d'obtenir le sacre olympique contre la redoutable Japonaise Shori Hamada. L'équipe de France est donc assurée d'obtenir une médaille de plus. Rendez-vous avant midi pour cette finale ! 

10h09 : Ugo Humbert égalise à un set partout ! Le Français recolle dans son quart de finale face à Karen Kachanov après une deuxième manche accrochée (6-4). Ugo Humbert a été particulièrement solide mentalement jusqu'ici, effaçant les dix balles de break du Russe. Tout va donc se jouer dans le troisième et dernier set. 

10h03 : c'est bientôt l'heure de la demi-finale de Madeleine Malonga. La judoka va jouer sa place en finale des moins de 78 kilos aux alentours de 10h20 face à la Sud-Coréenne Hyunji Yoon. 

9h39 : Humbert perd le premier set mais est en tête dans le deuxième. On fait le point sur le quart de finale d'Ugo Humbert. Le jeune Français a perdu la première manche face au Russe Karen Kachanavo (7-6[4]), mais il a breaké son adversaire dans la deuxième pour mener 3 à 2. Le match, accroché, est encore loin d'être joué. 

9h34 : Marjorie Delassus au pied du podium en canoë slalom. La jeune Française de 23 ans a réalisé un superbe parcours mais elle échoue à la quatrième place. L'Australienne Jessica Fox, qui a écrasé la concurrence, a remporté la médaille d'or. 

9h10 : un entraîneur allemand coupable de propos racistes renvoyé. Les dirigeants de la délégation allemande aux Jeux olympiques de Tokyo ont décidé jeudi de renvoyer immédiatement en Allemagne le directeur sportif de l'équipe de cyclisme Patrick Moster, coupable la veille de propos jugés racistes. Durant le contre-la-montre de mercredi, l'entraîneur a fait une comparaison à caractère raciste alors qu'il encourageait bruyamment son coureur Nikias Arndt, qui s'apprêtait à rattraper deux concurrents partis avant lui, l'Érythréen Amanuel Ghebreigzabhier et l'Algérien Azzedine Lagab.

9h07 : médaille assurée pour Charline Picon en planche à voile ! Charline Picon, titrée en 2016 à Rio, est assurée de remporter une médaille samedi en planche à voile lors de la régate finale, à l'issue des manches disputées jeudi. A 36 ans, la Charentaise, actuelle troisième au classement derrière la Chinoise Lu Yinxiu et la Britannique Emma Wilson, peut réaliser samedi un doublé inédit en planche à voile chez les femmes. "Je joue maintenant pour l'or, à 6 points de la Chinoise. C’est une médaille assurée : c’est énorme !", a-t-elle réagi.

8h34 : pas de Française en finale de la fosse olympique (tir). Les Françaises Carole Cormenier et Mélanie Couzy ont été éliminées jeudi lors des qualifications de l'épreuve de fosse olympique (tir sportif). Carole Cormenier, 31 ans, a terminé 12e en abattant 117 plateaux sur 125, insuffisant pour se faire une place parmi les six finalistes. Mélanie Couzy a fini 25e et avant-dernière avec 110 plateaux touchés.

8h01 : ELLES L'ONT FAIT, QUELLE VICTOIRE DES FLEURETTISTES FRANCAISES !!! ELLES SONT EN FINAAAAALE !!! Les Bleues ont battu l'Italie en demi-finales après une "remontada" de dingue, sur le score de 45 à 43. Menées toute la rencontre, comptant jusqu'à onze touches de retard, les Françaises n'ont mené pour la première fois qu'en toute fin de rencontre. Elles ont arraché une improbable victoire grâce au dernier relais monstrueux d'Ysaora Thibus, et sont donc assurées de décrocher une médaille. Assurément l'un des grands moments côté français jusqu'ici ! Rendez-vous à 12h55 pour la finale contre la Russie ! 

7h36 : Marjorie Delassus en finale du canoë slalom. Marjorie Delassus s'est qualifiée pour la première finale du canoë slalom féminin de l'histoire des Jeux olympiques. Seulement 17e des qualifications mercredi, la jeune Française (23 ans) au palmarès international vierge s'est élancée en deuxième pour la demi-finale et a réussi un passage sans faute sur un parcours exigeant (117,71 points). Rendez-vous à 8h55 heure française pour la finale.

7h28 : les Françaises reviennent dans la course dans leur demi-finale. Les fleurettistes tricolores, un temps menées de dix touches, sont revenues au contact des Italiennes. Elles n'ont désormais plus que trois touches de tard, 31 à 28. Le vainqueur doit obtenir 45 touches. 

7h20 : plusieurs athlètes australiens cas contacts de Sam Kendricks. Plusieurs athlètes de la délégation australienne ont été placés à l'isolement en tant que cas contacts du perchiste américain Sam Kendricks, annoncé positif au Covid peu avant. Le comité olympique australien ne précise pas le nombre d'athlètes concernés par cette mesure, mais indique que ces athlètes sont actuellement soumis à des tests, en lien avec le protocole établi.

6h55 : c'est parti pour la demi-finale du fleuret féminin par équipes ! Les Françaises affrontent l'Italie pour une place en finale. 

6h45 : Mourad Aliev qualifié pour les quarts de finale. Mourad Aliev (+91 kg) s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de boxe olympique en battant aux points le Tadjik Siyovush Zukhurov. Aliev obtient la première victoire du clan tricolore en boxe après les éliminations d'entrée chez les hommes de Samuel Kistohurry (-57 kg) et de Maïva Hamadouche (-60 kg) chez les dames. Sur le cinq Français qualifiés pour les JO, il ne reste plus que trois représentants en lice (Billal Bennama, Sofiane Oumiha et Mourad Aliev).

6h20 : le champion du monde américain de la perche Sam Kendricks forfait, positif au Covid-19. C'est un coup de tonnerre sur le concours de la perche. Sam Kendricks, champion du monde de saut à la perche, est contraint de déclarer forfait après avoir été testé positif au Covid-19. L'Américain de 28 ans était un des favoris du concours avec le Suédois Armand Duplantis, recordman du monde de la discipline.

6h10 : Madeleine Malonga en demi-finales en judo ! Ce fut compliqué pour la Française, mais elle a réussi à se qualifier pour le dernier carré de la catégorie des moins de 78 kilos. Madeleine Malonga a pris le dessus sur la Cubaine Kaliema Antomarchi au golden score grâce à un joli ippon. En demi-finales, Malonga affrontera la Sud-Coréenne Hyunji Yoon, championne d'Asie au mois d'avril. La championne du monde 2019 est donc toujours en lice pour décrocher l'or, son objectif. 

6h04 : titre olympique et record du monde pour les Chinois sur 4x200 m, les Françaises 8e. Les nageuses chinoises ont créé une véritable sensation en devenant championnes olympiques du relais 4x200 m nage libre, avec en prime un nouveau record du monde (7 min 40 sec 33/100e), devant les Américaines et les Australiennes. Qualifiées avec le septième chrono, les Françaises ont fini huitièmes (7:58.15).

5h47 : Axelle Etienne et les garçons qualifiés pour les demi-finales du BMX. Trois sur trois pour les messieurs et 1 sur 2 pour les dames : Joris Daudet, Sylvain André et Roman Mahieu, ainsi qu'Axelle Etienne, se sont qualifiés pour les demi-finales du BMX des Jeux olympiques, programmées vendredi. Manon Valentino a été la seule représentante de l'équipe de France éliminée dès les quarts de finale.

5h10 : les fleurettistes françaises en demi-finales ! Les fleurettistes françaises Ysaora Thibus, Anita Blaze et Pauline Ranvier se sont qualifiées pour les demi-finales de la compétition olympique par équipes en dominant les Canadiennes 45 à 29, jeudi à Chiba. En demi-finale, programmée à 13h55 locales (6h55 françaises), les Bleues rencontreront les Italiennes, qui ont pour leur part vaincu les Hongroises 45 à 32. L'autre demi-finale opposera la Russie, concourant sous bannière neutre, aux Etats-Unis.

5h03 : le judoka Alexandre Idir déjà éliminé. Le judoka français Alexandre Iddir a été éliminé dès son premier combat face à l'Azéri Zelym Kotsoiev, dans la catégorie des -100 kg. Iddir, médaillé de bronze cette année aux championnats d'Europe, a été battu par waza-ari par l'Azéri, lui aussi troisième des derniers championnats d'Europe, et qui s'était déjà imposé lors des deux premiers combats entre les deux hommes.

Ce que vous avez manqué cette nuit : victoire des Françaises pour leurs débuts en rugby à VII. Les Françaises du rugby à VII ont bien commencé leur tournoi olympique dans la poule B en battant les Fidji 12 à 5, grâce à deux essais, l'un de leur capitaine Fanny Horta, l'autre de Séraphine Okemba. Les Bleues affronteront à 17h locales (10h françaises) le Brésil, largement battu pour sa part par les Canadiennes 33 à 0.

Ce que vous avez manqué cette nuit : pas de finale du 100 m nage libre pour Marie Wattel ni pour Charlotte Bonnet. Marie Wattel et Charlotte Bonnet n'ont elles pas réussi à se qualifier pour la finale du 100 m nage libre, éliminées en demi-finales de l'épreuve. Le couperet est cruel en particulier pour Wattel, 9e temps des demies, privée de finale pour un petit centième de seconde au bénéfice de la Britannique Anna Hopkin. Marie Wattel a pourtant réalisé une excellente course, en prenant la 5e place de la première demi-finale en 53 sec 12/100e, améliorant au passage de 20/100e son record personnel. Dans la demi-finale suivante, Charlotte Bonnet a elle échoué à la 8e place. Yohann Ndoye Brouard a lui été éliminé en demi-finale du 200 m dos. 

Ce que vous avez manqué cette nuit : Maxime Grousset au pied du podium du 100 m nage libre, Caeleb Dressel roi du sprint. C'est LA course la plus prestigieuse de la natation, et un Français a bien failli réaliser un immense exploit. Mais le jeune Maxime Grousset, 22 ans, a terminé à une frustrante quatrième place du 100 m nage libre. C'est Caeleb Dressel, la star américaine, qui a remporté le sprint en en 47 sec 02/100e, devant l'Australien Kyle Chalmers (47.08), champion olympique en 2016, et le Russe Kliment Kolesnikov (47.44).

Pour ses premiers JO, Maxime Grousset a lui bouclé les 100 m sur un excellent 47.72. Pas suffisant, malheureusement, pour être le premier Français à remporter une médaille sur le sprint depuis Alain Bernard, titré en 2008 à Pékin. 

Ce que vous avez manqué cette nuit : Claire Bové et Laura Tarantola en argent en aviron !!! Les Françaises ont offert à la France sa neuvième médaille des Jeux olympiques de Tokyo en terminant à la deuxième place de la finale de deux de couple poids légers en aviron. Elles sont même passées à un souffle de l'or, ne se faisant devancer que de quelques centimètres par les Italiennes Valentina Rodini et Federica Cesarini. La course, incroyablement serrée, a même dû être départagée à la photo-finish. 

Pas de quoi atténuer l'immense bonheur des deux Françaises : "Quand on passe la ligne, on ne sait pas vraiment combien on est. Et quand je vois le panneau (des résultats), je me dis 'c'est pas vrai ils ont dû se tromper'. C'était un grand rêve" pour nous, a réagi Laura Tarantola au micro de France Télévisions après la course. Leur médaille d'argent s'ajoute à celle en or de Matthieu Androdias et Hugo Boucheron, décrochée mercredi en deux de couple.