Dopage : Nadal demande que les résultats de ses contrôles soient publiés

"Merci de publier toutes mes données", a écrit Rafael Nadal dans sa lettre à la Fédération.
"Merci de publier toutes mes données", a écrit Rafael Nadal dans sa lettre à la Fédération. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après avoir porté plainte contre Roselyne Bachelot lundi, Rafael Nadal a demandé, dans une lettre à la Fédération internationale de tennis, de publier les résultats de ses contrôles antidopage.

L'Espagnol Rafael Nadal souhaite que soient publiés les résultats de ses contrôles antidopage afin de couper court aux accusations, a-t-il demandé dans un courrier à la Fédération internationale de tennis (ITF), qui a répété mardi que le joueur n'avait jamais été contrôlé positif.

Renforcer la "transparence". Dans cette lettre, révélée par le site internet du quotidien L'Equipe et qu'Europe 1 s'est procurée, le joueur neuf fois vainqueur de Roland-Garros exhorte le nouveau président de l'ITF, David Haggerty, à renforcer la "transparence" dans la lutte antidopage. "Merci de publier toutes mes données. Merci de publier mon passeport biologique, mon historique complet de contrôles et de tests antidopage. A partir de maintenant, je vous demande d'annoncer lorsque je suis contrôlé et de publier les résultats dès qu'ils sont disponibles dans vos laboratoires", écrit Nadal dans le courrier, daté de lundi.

De nouveau blanchi par la Fédération. L'ITF a confirmé mardi à l'AFP avoir reçu le courrier de Nadal, précisant que le joueur dispose de ses données antidopage et a donc toute latitude pour les publier lui-même. "La véracité d'une telle publication ferait l'objet de vérification de la part de l'ITF", a écrit la Fédération dans son communiqué, en blanchissant une nouvelle fois Rafael Nadal des soupçons portés sur lui, comme elle l'avait déjà fait mi-mars. "L'ITF peut confirmer que M. Nadal n'a jamais été contrôlé positif à aucun contrôle mené dans le cadre du Programme antidopage dans le tennis (TADP) et qu'il n'a à aucun moment été suspendu pour une infraction au code antidopage."

Dans son courrier à l'ITF, le joueur espagnol a répété avoir fait l'objet d'accusations "inacceptables et injustes" de la part de l'ancienne ministre française des Sports Roselyne Bachelot, qui l'avait accusé d'avoir feint une blessure pour dissimuler un contrôle antidopage positif. L'ancien N.1 mondial avait annoncé lundi avoir déposé à Paris une plainte en diffamation contre Roselyne Bachelot.