Publicité
Publicité

Dopage : la Russie contre-attaque

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Le ministre russe des Sports, Vitaly Mutko.
Le ministre russe des Sports, Vitaly Mutko. © VASILY MAXIMOV / AFP

Le Kremlin a vivement réagi lundi à la publication du rapport McLaren, qui accuse la Russie d'avoir mis en place "système de dopage d'Etat sécurisé".

Le Kremlin a annoncé lundi que les responsables mis en cause dans le rapport McLaren sur le dopage dans le sport russe seront suspendus le temps de l'enquête, conformément à ce qu'a exigé l'Agence mondiale antidopage (AMA), avant de contre-attaquer.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Jusqu'à la fin de l'enquête". "Les responsables cités dans le rapport de la Commission comme étant les exécutants directs (des infractions) seront temporairement suspendus de leurs fonctions jusqu'à la fin de l'enquête", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Sur les dires "d'une seule personne à la réputation sulfureuse". Mais le Kremlin a par ailleurs dénoncé ce qu'il considère comme une ingérence "dangereuse" de la politique dans le sport après les appels de plusieurs pays à exclure les sportifs russes des jeux Olympiques de Rio suite aux révélations sur l'existence d'un système de dopage d'Etat. "Nous assistons aujourd'hui à une récidive dangereuse d'ingérence de la politique dans le sport. Oui, la forme de cette ingérence a changé, mais le but est le même : faire du sport un instrument de pression géopolitique". "Les accusations contre les sportifs russes ne reposent que sur la déposition d'une seule personne. Une personne à la réputation sulfureuse", a ajouté le Kremlin, en référence à Grigori Rodtchenkov, l'ancien patron du laboratoire russe antidopage, dont les accusations sont parues en mai dans le New York Times .