Dopage : Froome a refusé une AUT sur le Tour en 2015, question de "morale"

Christopher Froome a néanmoins profité de deux AUT en 2013 et 2014. © Kenzo TRIBOUILLARD/AFP
  • Copié
avec AFP

Le cycliste a révélé vendredi avoir refusé une AUT, ces dérogations autorisées par le Code mondial antidopage pour prendre un produit interdit, lors du Tour de France 2015 qu'il a remporté.

Le triple vainqueur du Tour de France le Britannique Chris Froome a révélé vendredi avoir refusé une autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT) durant l'édition 2015 de la Grande boucle qu'il a remportée , ne se sentant pas à l'aise "moralement".

Polémique sur le rôle des AUT. "Je ne me sentais pas prêt à bénéficier d'une AUT pendant la dernière semaine du Tour. Cela ne m'allait pas moralement", a expliqué le cycliste âgé de 31 ans à la BBC. Les propos de Froome interviennent en pleine polémique sur le rôle des AUT , ces dérogations autorisées par le Code mondial antidopage pour prendre un produit interdit. Son ancien partenaire chez Sky, Bradley Wiggins, a notamment dû se justifier face aux accusations de dopage à propos des dérogations dont il a bénéficié avant des courses majeures (les Tours de France 2011 et 2012 et le Giro 2013).

"Pas bon pour le sport en général". Froome a lui aussi profité de deux AUT en 2013 et 2014 pour une injection de prednisolone, un anti-inflammatoire stéroïdien indiqué notamment dans les cas d'allergies. Celle de 2014 a eu lieu juste avant sa victoire dans le Tour de Romandie. "Le fait que nous ayons ce débat prouve qu'il y a un problème avec le système", a-t-il estimé. "Je pense que l'Agence mondiale antidopage a besoin de resserrer sa réglementation au sujet des AUT pour qu'on ne puisse plus se poser de questions sur leur légitimité." "Ce n'est pas bon pour le sport en général", a-t-il lâché.