Publicité
Publicité

«Désolé, je suis là pour rester» : Erling Haaland ironise sur sa propre prolongation à Manchester City

Europe 1 avec AFP . 2 min
«Désolé, je suis là pour rester» : Erling Haaland ironise sur sa propre prolongation à Manchester City
«Désolé, je suis là pour rester» : Erling Haaland ironise sur sa propre prolongation à Manchester City Darren Staples / AFP / © Darren Staples / AFP

Erling Haaland a prolongé, ce vendredi 17 janvier, son contrat jusqu'en 2034 avec Manchester City, un bail d'une durée exceptionnelle pour un des meilleurs attaquants de la planète au milieu d'une saison pourtant mal engagée. Dès sa première saison, il a établi le record de buts en Premier League avec 36 réalisations.

Contrat fou : Erling Haaland a prolongé vendredi son contrat jusqu'en 2034 avec Manchester City, un bail d'une durée exceptionnelle pour un des meilleurs attaquants de la planète au milieu d'une saison pourtant mal engagée. Le Norvégien naviguant à 44 buts par saison en moyenne depuis son arrivée à l'été 2022, il pourrait viser à ce rythme la barre des 530 buts pour les Sky Blue.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Désolé, je suis là pour rester", s'est amusé la machine à marquer dans une vidéo au ton décalé publiée sur les réseaux sociaux de son club pour annoncer la prolongation d'un contrat qui courait jusqu'en 2027, évoquant ainsi avec humour sa relation avec les défenseurs de Premier League, l'appellation du championnat d'Angleterre depuis 1992. "Il y a eu beaucoup de rumeurs ces derniers temps, et je comprends que parfois, vous ne voulez pas de moi dans les parages", a plaisanté à l'adresse de tous les arrières d'Angleterre le géant d'1,95 m.

Il les a pas mal tourmentés depuis son arrivée en 2022 en provenance de Dortmund, où il a éclos au plus haut niveau. Erling Haaland a déjà marqué 111 buts en seulement 125 matches pour les Citizens.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Passage à vide

Dès sa première saison, il a établi le record de buts en Premier League avec 36 réalisations, loin toutefois des 60 buts de Dixie Dean avec Everton en 1927-1928. Élu en 2023 par la presse meilleur joueur dès sa première saison, deux fois meilleur buteur de PL, double champion d'Angleterre, deuxième au classement du Ballon d'Or en 2023 et 5e en 2024, Haaland a marqué son territoire depuis son arrivée.

Il a été notamment un des acteurs majeurs du triplé historique Ligue des champions-Premier League-Cup en 2023, qui a permis aux Citizens d'égaler l'autre club de la ville, Man United, qui l'avait réalisé en 1999 avec la génération David Beckham. Le grand blond né à Leeds, où a joué son père Alf-Inge Haaland, qui a aussi porté trois ans le maillot de City (2000-2003), traverse toutefois une troisième saison mancunienne moins réussie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il a connu comme son équipe un gros passage à vide en novembre-décembre (six défaites, deux victoires et deux nuls en PL, et deux défaites et un nul en C1), une série durant laquelle Haaland n'a marqué que 5 buts, bien en dessous de sa moyenne. Quadruple champion en titre, City ne pointe qu'à la 6e place de Premier League, et Haaland "seulement" à la deuxième du classement des buteurs (16 buts), derrière le leader Mohamed Salah (Liverpool) et ses 18 buts. 

"Héritage"

En Ligue des champions aussi, l'équipe de Pep Guardiola est mal classée, 22e avant un déplacement crucial sur la pelouse du Paris Saint-Germain (25e sur 36) mercredi. Mais Haaland a retrouvé le rythme avec trois buts en trois matches en 2025.

La suite après cette publicité

City, qui cherche aussi à se renforcer en attaque en convoitant l'Égyptien de Francfort Omar Marmoush, compte sur le retour en forme de son buteur. "Qu'il ait re-signé pour si longtemps démontre notre engagement auprès de lui, et son amour pour ce club", salue dans un communiqué le directeur du football Tixie Begiristain, soulignant "en plus de son remarquable talent, son implication, son professionnalisme, son humilité et son envie de toujours progresser".

"S'il travaille dur, et je sais qu'il va le faire, il va laisser un héritage incroyable dans ce club", ajoute le dirigeant basque des Citizens. Avec ce contrat longue durée, le club de Pep Guardiola et Haaland s'inscrivent dans une mode initiée par le Chelsea de l'Américain Todd Boehly, avec des baux de dix ans pour le Sénégalais Nicolas Jackson et le jeune prodige anglais Cole Palmer.

L'Athletic Bilbao aussi engage certains de ses meilleurs éléments sur la longue durée. Iñaki Williams a signé en 2019 un contrat de neuf ans, une manière pour ce club qui n'aligne que des joueurs basques de dissuader de potentiels acheteurs.