Dakar 2016 : la spéciale de la 2e étape réduite d'une centaine de kilomètres

© -- / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Les voitures parcourront lundi 387 kilomètres au lieu des 510 initialement prévus, à cause de conditions météo difficiles. 

La spéciale de la deuxième étape du Dakar-2016 lundi a été raccourcie d'une centaine de kilomètres en raison des conditions météo qui s'annoncent de nouveau difficiles, au lendemain de l'annulation de la première étape, ont annoncé les organisateurs lors du briefing aux pilotes. 

Les motos devront parcourir 354 kilomètres chronométrés, contre 450 kilomètres prévus initialement, et les voitures 387 kilomètres, contre 510 kilomètres. La deuxième étape, qui relie Villa Carlos Paz à Termas de Rio Hondo, en Argentine, s'étend sur 787 kilomètres pour les motos, 847 kilomètres pour les voitures.

"Faire les choses en sécurité". "Il va pleuvoir une grosse partie de la nuit (de dimanche à lundi) sur la spéciale, puis ça doit s'arrêter en fin de nuit pour reprendre dans l'après-midi", avait déclaré Etienne Lavigne, le directeur de course, en fin d'après-midi. "On est en train de repenser l'organisation de demain (lundi) pour pouvoir assurer un secteur sélectif dans de bonnes conditions. Il y a plusieurs solutions : déplacer le départ, raccourcir la spéciale pour ne pas être gêné par la pluie. L'objectif, c'est de faire les choses en sécurité", avait-il expliqué, évoquant alors une spéciale réduite "d'au moins 150 kilomètres". "On va faire le maximum pour pouvoir faire une étape dans de bonnes conditions", avait ajouté le directeur du rallye, avant de faire état d'une amélioration des conditions météo pour la troisième étape, mardi.

Épreuve annulée dimanche. Dimanche, la première étape entre Rosario et Villa Carlos Paz a été annulée, le déploiement du dispositif de sécurité (avion relais et hélicoptères) ayant été rendu impossible par de violents orages, de fortes pluies et un plafond nuageux bas. La pluie avait également détérioré considérablement certaines portions de la spéciale, avec des rios en crue, a précisé Etienne Lavigne.