Cyclisme : le Tour de France 2020 partira de Nice

, modifié à
  • A
  • A
Image d'illustration du Tour de France (1280x640) Lionel BONAVENTURE / AFP
L'édition 2020 du Tour de France s'élancera de Nice, comme ce fut déjà le cas en 1981. © Lionel BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Le Grand départ de l'édition 2020 du Tour de France aura lieu à Nice, ont annoncé lundi les organisateurs au lendemain de l'arrivée de Paris-Nice.

Le Tour de France 2020, ce sera Nice-Paris ! Nice accueillera en effet le Grand départ de l'édition 2020 de la Grande Boucle. L'annonce a été faite conjointement lundi à Nice par Christian Estrosi, maire de la ville et président délégué de la région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur, et par le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme. Elle intervient au lendemain de l'arrivée de… Paris-Nice, première grande course à étapes de la saison organisée par Amaury Sport Organisation (ASO), également organisateur du Tour de France.

Cette annonce revêt un caractère symbolique, et pas seulement par rapport à la course Paris-Nice. Le Tour et ses organisateurs avaient été profondément marqués par l'attentat qui avait frappé Nice le 14 juillet 2016, en plein Tour de France.

Dernier passage en 2013. Le dernier passage de la Grande Boucle par Nice remonte à 2013, pour la 100ème édition. Un contre-la-montre par équipes Nice-Nice, d'une distance de 25 kilomètres, avait arpenté les grandes artères de la ville, dont la Promenade des Anglais.

"Le Tour, c’est le troisième événement international et donc l’assurance de retombées économiques importantes pour l’ensemble de notre territoire", a souligné Christian Estrosi. "Sept ans après avoir accueilli la 100ème édition en 2013 qui avait réuni près de 100.000 spectateurs, c’est une nouvelle étape qui renforce ma volonté de faire de Nice une ville incontournable dans l’accueil de grands événements sportifs." En tout, Nice a déjà accueilli le Tour de France à 36 reprises, avec une première fois en 1906.

Nice a déjà accueilli le Grand départ en 1981. Il s'agira du deuxième Grand départ du Tour depuis Nice après 1981. Cette année-là, Nice avait même accueilli les deux premières journées de course, un prologue gagné par Bernard Hinault et deux demi-étapes dont un contre-la-montre par équipes, déjà. À Paris, Hinault, alors champion du monde, avait remporté la troisième de ses cinq victoires qui en font le codétenteur du record, avec près d'un quart d'heure d'avance sur le Belge Lucien Van Impe.

En Vendée en 2018, à Bruxelles en 2019. Les deux prochains Grands départs du Tour de France auront lieu en juillet prochain en Vendée et en 2019 à Bruxelles.