Publicité
Publicité

Cyclisme : le Français Arnaud Démare remporte la classique Milan-San Remo

VDM avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Arnaud Démare, 1280x640
Le Français Arnaud Démare est le premier Français depuis Laurent Jalabert en 1995 à remporter une classique. © MARCO BERTORELLO / AFP

JOUR DE GRACE - Le Français Arnaud Démare a remporté au sprint la classique italienne Milan-San Remo. Une première française depuis 1995. 

Le Français Arnaud Démare (FDJ) a remporté au sprint la 107e édition de Milan-San Remo, la première grande classique de la saison cycliste courue sur 295 kilomètres. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une première depuis Jalabert en 1995. Le coureur de la FDJ est le premier Français à gagner une grande classique depuis Laurent Jalabert 1995. Le Picard a devancé le Britannique Ben Swift, le Belge Jürgen Roelandts et un autre Français, Nacer Bouhanni. 

"Un jour de grâce". "Il y a des jours où tout sourit", a exulté Démare qui a été contraint à une course-poursuite à cause d'une chute collective survenue à l'entrée des 30 derniers kilomètres. Le champion de France 2014 a repris place en queue de peloton avant de se replacer pour aborder le Poggio, la dernière difficulté, en meilleure position. Il a ensuite bien résisté dans le sprint final pour s'offrir sa première classique, à 24 ans. 

Les dernières victoires françaises dans les grandes classiques :

Milan-Sanremo: Laurent Jalabert en 1995
Tour des Flandres: Jacky Durand en 1992
Paris-Roubaix: Frédéric Guesdon en 1997
Liège-Bastogne-Liège: Bernard Hinault en 1980
Tour de Lombardie: Laurent Jalabert en 1997