Publicité
Publicité

Cyclisme : Bernard Sainz, alias "docteur Mabuse", placé en garde à vue

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Bernard Sainz crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP - 1280
Bernard Sainz a été interpellé et placé en garde à vue © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Figure controversée du monde du cyclisme, Bernard Sainz a été placé en garde à vue lundi dans le cadre d'une enquête sur une affaire de dopage.

Bernard Sainz, condamné dans des affaires de dopage dans le monde du cyclisme amateur et semi-professionnel, a été arrêté lundi dans l'Orne et placé en garde à vue dans le cadre d'une nouvelle enquête, a appris l'AFP de source proche de l'enquête.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mis en cause par Cash Investigation. Une information judiciaire avait été ouverte à Paris après la diffusion d'un reportage télévisé de l'émission Cash investigation , tourné en 2016 en caméra cachée, le montrant en train de donner des protocoles de dopage à des cyclistes.

Plusieurs infractions au Code de la santé publique. Bernard Sainz, 74 ans, a été interpellé à son domicile du nord-ouest de la France, a précisé une source proche de l'enquête. Il est soupçonné de plusieurs infractions au Code de la santé publique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'enquête vise des faits d'"exercice illégal de la médecine, incitation à l'usage de substances interdites aux sportifs dans le cadre d'une manifestation sportive, aide à l'utilisation de substances interdites aux sportifs dans le cadre d'une manifestation sportive et complicité d'acquisition et de détention illicite de substances vénéneuses", a détaillé une source judiciaire.

Déjà condamné en septembre. Début septembre, Bernard Sainz, qui se présente comme "un spécialiste des médecines douces", a été condamné à neuf mois de prison ferme dans une affaire de dopage dans le monde du cyclisme amateur et semi-professionnel, malgré ses constantes dénégations. Condamnation dont il a fait appel, selon son avocat, Me Stéphane Mesones.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il avait déjà été condamné en 2014 à deux ans de prison dont vingt mois avec sursis pour incitation au dopage et exercice illégal de la médecine mais aussi en 2013 à 3.000 euros d'amende dans une affaire liée à des pratiques de dopage de chevaux.