Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

«Croyez-moi, c'est la pure vérité» : Cristiano Ronaldo sort du silence et révèle les raisons de son clash avec le sélectionneur portugais

«Croyez-moi, c'est la pure vérité» : Cristiano Ronaldo révèle les raisons du clash avec le sélectionneur portugais [Alex Juarez / ANADOLU / Anadolu via AFP]

Son choix de quitter le dernier rassemblement de sa sélection la veille d'un match avait fait le tour du monde. Ce mardi, une semaine après, Cristiano Ronaldo est sorti du silence et a révélé, dans un communiqué, les raisons qui ont motivé sa décision. 

Mercredi 30 septembre, la nouvelle fait l'effet d'une bombe sur la planète foot : Cristiano Ronaldo a quitté le rassemblement du Portugal, 24 heures avant le coup d'envoi de la rencontre qui opposait la Seleção au Danemark. Dans une publication sur les réseaux sociaux, le capitaine portugais avait annoncé qu'il dirait la vérité aux supporters. 

Ce mardi, c'est chose faite. Dans un long communiqué publié dans les médias portugais, Cristiano Ronaldo revient sur ce qui s'est produit après la Coupe du monde mais surtout sur les problèmes qui sont apparus avec son ancien entraîneur à Al-Nassr et actuel sélectionneur Jorge Jesus, dont il n'écrira jamais le nom, et son avenir. 

Cristiano Ronaldo voulait prendre sa retraite internationale après le Mondial-2026

Le quintuple Ballon d'Or révèle qu'il avait l'intention de prendre sa retraite internationale à la fin de la dernière Coupe du monde : "Après le Mondial-2026, j'ai préparé une lettre pour les Portugais, que j'ai gardée, avec les mots que je voulais leur adresser lors de mon retrait, définitif, de notre équipe". Une lettre qu'il n'a finalement pas dévoilée à ce moment-là.  

"Dans le vol qui nous ramenait des États-Unis, le président de la Fédération (Pedro Proença) m'a demandé et a insisté pour que je reconsidère ma décision de partir, car la FPF souhaitait que je continue", précise CR7. Pedro Proença lui a également demandé son avis sur le nom de celui qu'il désirait voir à la tête de la sélection : Jorge Jesus. 

"J'ai répondu au président de la Fédération que, selon mon opinion, c'était le bon choix. C'est pour cela que le jour de la présentation de l'entraîneur actuel, j'étais sincèrement heureux de ce choix. C'était la bonne option, comme le prouvent les résultats". 

"L'entraîneur m'a dit qu'il comptait sur moi et que ma présence était essentielle à son projet"

Après la nomination de Jorge Jesus, le nouveau sélectionneur national a contacté Cristiano Ronaldo pour le rencontrer "en personne". Le rendez-vous a eu lieu au centre d'entraînement du Portugal à la fin des vacances du joueur. Ce dernier était accompagné de Simao Coutinho, directeur sportif d'Al-Nassr : "Ce jour-là, l'entraîneur m'a dit qu'il comptait sur moi et que ma présence était essentielle à son projet". 

C'est à ce moment qu'un plan a été mis en place pour le premier rassemblement, au mois de septembre : "Il m'a expliqué que je jouerais le premier et le dernier match et que, pour des raisons de gestion physique, il effectuerait systématiquement trois ou quatre changements par rencontre". 

Jorge Jesus a même proposé à Cristiano Ronaldo de ne pas voyager avec la sélection au Danemark et en Norvège afin de se préserver physiquement. Une chose que le joueur a déclinée : "J'ai immédiatement refusé cette offre. Ne pas jouer les matchs à l'étranger ne signifierait pas que je renoncerais à être capitaine de notre équipe. Ce privilège de rester au Portugal ne serait pas un bon exemple". 

"L'entraîneur n'a pas tenu sa promesse"

Si les choses se sont bien passées entre les deux hommes avant et pendant la rencontre contre le Pays de Galles, au stade José Alvalade, c'est à partir du jour de l'opposition contre la Norvège que les choses vont s'envenimer entre le sélectionneur et son capitaine. 

Alors qu'il ne devait pas jouer et qu'il se focalisait sur sa récupération physique, Jorge Jesus demande à son joueur s'il se sentait "capable de jouer 30 minutes", ajoutant qu'il jouerait ces 30 minutes. Cristiano Ronaldo n'entrera jamais sur le terrain. 

"L'entraîneur n'a pas tenu sa promesse", ajoute-t-il. Il est également revenu sur le fait qu'il n'est pas allé saluer les supporters présents ce soir-là. Une "erreur" pour laquelle il présente ses excuses. Ce n'est que 48 heures plus tard qu'une nouvelle discussion a eu lieu entre Cristiano Ronaldo, Jorge Jesus et Simao Coutinho. 

"Ce fut un moment intense, très direct, sans filtre. Nous avons convenu qu'il n'y avait qu'une seule façon de mettre fin à cette 'affaire' : que l'entraîneur répète ce qu'il venait de me dire en privé, en présence de Simao Coutinho, mais dans la salle de presse", écrit l'ancien joueur du Real Madrid. 

"L'attitude n'avait rien à voir avec notre réunion"

Il a été convenu que Jorge Jesus déclare devant la presse que Cristiano Ronaldo n'a jamais demandé à jouer contre la Norvège, qu'il révèle le plan présenté lors de leur première rencontre et que cela était une "erreur de m'envoyer à l'échauffement pour finalement ne pas me faire jouer et que, si cela devait se reproduire, il ne le ferait pas". 

Un document contenant huit points, résumant les éléments que le sélectionneur devait évoquer, a été produit et transmis à Jorge Jesus. Finalement, l'ancien entraîneur du Benfica n'a pas fait ce qui a été convenu lors de la réunion pendant la conférence de presse : "L'attitude n'avait rien à voir avec notre réunion; j'ai entendu des propos et une agressivité qui me semblent injustifiés, une attitude de 'je veux, je peux et j'ordonne', dont je n'avais même de loin entendu parler en privé la veille". 

"C'était la deuxième fois qu'il manquait à sa parole", précise Cristiano Ronaldo. C'est pour cela que le joueur a finalement décidé de quitter le rassemblement du Portugal, suivant les propos qu'il avait tenus lors d'une réunion le matin de la conférence de presse avec le sélectionneur et le président de la FPF : "J'ai réaffirmé que s'ils ne voulaient pas de moi, ils devaient me le dire". 

CR7 affirme qu'il n'en a pas fini avec la sélection

Le Portugais a également eu des mots pour ses coéquipiers de sélection. Il leur demande pardon "pour avoir abandonné le stage d'entraînement" : "Malgré la trahison totale de la parole de l'entraîneur (...) je n'aurais pas dû agir ainsi. J'ai senti qu'à partir de ce moment-là, ma présence ne ferait que nuire au groupe et j'ai fait ce que j'avais toujours dit que je ferais si je ne me sentais pas utile : j'ai fait mes valises et je suis parti". 

Concernant sa carrière internationale, Cristiano Ronaldo ne semble pas en avoir totalement terminé avec le Portugal : "J'ai beaucoup entendu parler de matches d'adieu, du fait que je dois faire des adieux dignes et que la Fédération souhaite me donner cette opportunité (...) Je peux promettre à tous mes fans, et plus particulièrement aux fans portugais, que nous jouerons un ou plusieurs matchs d'adieu; il y aura le temps pour cela". 

Cristiano Ronaldo conclut son propos en indiquant que, tant qu'il sera en bonne forme physique, qu'il jouera pour son club, qu'il continuera de marquer des buts et après avoir purgé une suspension pour son attitude, il sera toujours disponible pour "jouer et gagner avec notre sélection. C'est, croyez-moi, la plus pure des vérités".