Coupe du monde de rugby féminin : record d'audience pour les Bleues sur France 2

, modifié à
  • A
  • A
Rugby féminin, équipe de France féminine de rugby, Paul FAITH / AFP 1280
Cette diffusion en début de soirée et en direct "constituait une grande première sur une chaîne dite 'historique'". © Paul FAITH / AFP
Partagez sur :
Les Bleues, qui ont battu l'Irlande jeudi soir, ont atteint un pic d'audience de 3,1 millions de téléspectateurs sur France 2. Un record pour du rugby féminin.

Le match France-Irlande a réalisé jeudi une audience record pour le rugby féminin, avec un pic à plus de 3 millions de téléspectateurs, a annoncé France 2, première grande chaîne française à diffuser une compétition féminine de rugby en prime time. Ce match disputé à Dublin, qui a permis aux Bleues de se qualifier (21-5) pour les demi-finales du Mondial 2017 féminin, "a été suivi en moyenne par 2,4 millions de téléspectateurs pour 12,4% de part d'audience, avec un pic à 3,1 millions de téléspectateurs en fin de rencontre", détaille la chaîne publique dans un communiqué.

Deuxième audience de la soirée. "Il s'agit du record d'audience pour un match de rugby féminin", a souligné France 2, qui rappelle que cette diffusion en début de soirée et en direct "constituait une grande première sur une chaîne dite 'historique' pour une compétition féminine de rugby à XV". La chaîne a ainsi réalisé jeudi la deuxième meilleure part d'audience de la soirée, juste devant M6 qui diffusait le film Sous les jupes des filles. TF1 qui l'a emporté au score (avec 19,9% de part d'audience) grâce au film d'action Le transporteur 2.

Des chiffres comparables au foot féminin. Ces chiffres restent encore très modestes comparés aux audiences du rugby à XV masculin (avec un record absolu de 18,3 millions de téléspectateurs établi par TF1 en octobre 2007 pour la demi-finale Angleterre-France de la Coupe du monde). Mais l'équipe de France féminine de rugby n'a pas a rougir face aux performances télévisées de leurs consœurs de l'Euro féminin de football il y a quelques semaines : le dernier match des Bleues, perdu face à l'Angleterre, avait réuni en moyenne 3,7 millions de téléspectateurs sur France 3 fin juillet, soit une part d'audience de 18%.

France 2 diffusera mardi 22 août, toujours en prime time, la demi-finale Angleterre-France de ce Mondial 2017 féminin, puis samedi 26 la finale de la compétition (ainsi que la "petite finale", si l'équipe de France devait y participer).