Coupe du monde de Rugby : Angleterre-France et Nouvelle-Zélande-Italie annulés en raison du typhon Hagibis

Le match de l'équipe de France contre l'Angleterre est annulé.
Le match de l'équipe de France contre l'Angleterre est annulé. © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
avc AFP , modifié à
L'annulation du match entraînant un match nul entre les deux équipes, l'Angleterre terminera en tête de la poule C, devant la France.

Les matches Angleterre-France et Nouvelle-Zélande-Italie, qui devaient se disputer samedi à Yokohama et Toyota, ont été annulés jeudi par les organisateurs de la Coupe du monde de rugby, en raison du typhon Hagibis qui doit toucher en fin de semaine la mégalopole de Tokyo.

"Nous avons décidé d'annuler certains matches en nous basant sur les dernières prévisions météo dont nous avons eu connaissance ce matin", a déclaré jeudi Alan Gilpin, le directeur du Mondial. En revanche, le match Irlande-Samoa, prévu également samedi à Fukuoka a été maintenu, comme la rencontre Australie-Géorgie, vendredi à Shizuoka.

Le match Angleterre-France devait opposer deux équipes déjà qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe du monde. L'annulation du match entraînant un match nul entre les deux équipes (0-0), l'Angleterre terminera en tête de la poule C, devant la France. Le résultat nul entre la Nouvelle-Zélande et l'Italie qualifie les All Blacks pour les quarts de finale. Les doubles champions du monde terminent en tête de leur poule devant l'Afrique du Sud.

La première annulation de matches de l'histoire du Mondial

Il s'agit de la première annulation de matches de l'histoire de la Coupe du monde de rugby, épreuve créée en 1987. En cas d'annulation, le règlement prévoit que le match est considéré comme nul (score 0-0). Chaque équipe se voit accorder deux points au classement. 

Le typhon Hagibis, l'un des plus puissants des dernières décennies dans la région, devrait toucher ce week-end une large partie du Japon, où sont programmés plusieurs matches de la Coupe du monde de rugby ainsi que le Grand Prix de F1 du Japon sur le circuit de Suzuka, situé au sud-ouest de Tokyo. Selon un responsable de l'Agence météo japonaise (JMA), la puissance actuelle de Hagibis est similaire à celle de quatre des plus grands typhons qu'a connus le Japon ces dernières décennies, y compris Faxai le mois dernier, qui avait causé d'importants dommages à Chiba, dans la grande banlieue de Tokyo.