Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Coupe du monde 2026 : France-Angleterre, une superbe affiche sans grand enjeu

Coupe du monde 2026 : France-Angleterre, une superbe affiche sans grand enjeu [Buda Mendes, Darrian Traynor / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

La Coupe du monde 2026 n'est pas encore terminée pour les Bleus. Il leur reste à jouer la petite finale pour déterminer la troisième place. L'équipe de France tentera de décrocher un troisième podium consécutif face à l'Angleterre. Pour les deux équipes, un match à la saveur particulière. 

Ils auraient rêvé de disputer la finale et ne s'imaginaient pas se retrouver si près des palmiers de Miami Beach. France-Angleterre, c'est l'affiche de ce match dont l'enjeu sera de terminer à la troisième place. Ce ne sont pas les Jeux olympiques et finir sur le podium n'a pas la même saveur en Coupe du monde

D'ailleurs, les Anglais, battus par l'Argentine en demi-finale, ne sont pas vraiment motivés à l'idée d'affronter l'équipe de France : "Aucun de nos joueurs, ni aucun des joueurs français, n'a réellement envie de disputer ce match", a lancé le sélectionneur anglais, Thomas Tuchel

Ibrahima Konaté veut offrir une belle sortie à Didier Deschamps 

Évidemment, les Bleus auraient préféré jouer la finale à New York plutôt que de se rendre à Miami. Mais le défenseur Ibrahima Konaté assure que les Français feront tout pour battre l'Angleterre. 

"On est certes déçus, c'est un match qu'on n'aurait pas voulu jouer. On doit du respect à cet écusson, à cette équipe de France, à ces supporters qui sont là, et tout donner pour battre l'Angleterre, même si cette médailles est en chocolat". 

Le nouveau défenseur du Real Madrid espère aussi une victoire pour donner le sourire à Didier Deschamps, qui s'apprête à rendre son tablier après 14 années d'un règne marqué par un titre de champion du monde en 2018. "Didier est un ami, et j'espère une victoire pour qu'il connaisse une fin moins triste qu'en cas de défaite", explique Alain Giresse, le consultant football d'Europe 1. 

"Je pense que les joueurs sont conscients de l'apport de Didier Deschamps. Il a obtenu des titres, des finales, un niveau d'équipe nationale digne du top mondial : tout cela lui revient. Dans ce genre de match, seul le cœur va parler. Les Français peuvent lutter à armes égales face aux Anglais". 

L'émotion sera au rendez-vous, a confirmé le sélectionneur en conférence de presse : "Je sais que l'équipe de France va me manquer. J'ai eu le privilège, pendant 14 ans, d'être là-haut avec ce maillot, de connaître des moments magnifiques, d'autres plus difficiles. Le clap arrive, mais la vie continue". 

Didier Deschamps devrait donner leur chance à ceux qui ont peu ou pas joué durant ce Mondial. Kylian Mbappé est disponible, a ajouté le patron des Bleus, sans révéler si son capitaine sera titulaire. Mais un France-Angleterre, ça se gagne. Le dernier en date a été remporté par les Français, en quart de finale du Mondial 2022 (2-1).