Report, annulation... Les impacts du coronavirus sur le sport

, modifié à
  • A
  • A
Les supportes de la Juventus de Ronaldo ne pourront peut-être pas se rendre à Lyon mercredi soir à cause du coronavirus.
Les supportes de la Juventus de Ronaldo ne pourront peut-être pas se rendre à Lyon mercredi soir à cause du coronavirus. © Isabella Bonotto / AFP
Partagez sur :
En raison de la propagation du nouveau coronavirus venu de Chine, et qui gagne tous les continents, de nombreuses manifestations sportives, parfois d’importance, sont menacées, déjà reportées, voire purement et simplement annulées. Tour d’horizon.

Match ou pas match ? Avec supporters ou sans ? La progression de l'épidémie de nouveau coronavirus en Italie suscite des interrogations avant le 8e de finale aller de Ligue des champions prévu mercredi, à Lyon, entre l'OL et la Juventus Turin. La Juventus a assuré mardi qu'"aucune restriction particulière n'est prévue" et que ses fans pourront assister "sans problème" à la rencontre. Les maires (LR) de Meyzieu et Décines-Charpieu, où se situe le stade de l'Olympique lyonnais qui doit accueillir la rencontre, ont demandé mardi d'interdire leur venue.

L’Italie est particulièrement touchée par l’épidémie de coronavirus, surtout le nord du pays. Ce match de football n’est pas le seul événement sportif, loin s’en faut, à être impacté par l’épidémie partie de Wuhan, en Chine, à la fin de l’année 2019. Beaucoup de manifestations sportives, en Asie mais aussi ailleurs sont menacées, ont été reportées ou sont d’ores et déjà annulées.

Football

Des matches à huis clos en Italie

Si les supporter de la Juventus Turin peuvent se rendre à Lyon mardi, le club sera de toute façon être impactée par l’épidémie du coronavirus. Le ministre italien des Sports a en effet annoncé que les matches du championnat italien du weekend prochain seraient disputés à huis clos dans six régions du nord du pays. Cela concerne notamment la rencontre entre la "Juve", leader, et l’Inter Milan, troisième, à Turin. Les autres rencontres concernées pour le moment sont Udinese-Fiorentina, AC Milan-Genoa, Parme-Spal, Sassuolo-Brescia, Sampdoria Gênes-Hellas Vérone. Et ce n’est sans doute que le début.

Par ailleurs, l'Inter Milan a annoncé lui-même la tenue à huis clos de son match de Ligue Europa prévu jeudi contre le club bulgare de Ludogorets. Enfin, les joueurs du FC Barcelone ont été soumis à des examens à leur arrivée à Naples, avant le match de Ligue des champions entre les deux équipes mardi.

Ailleurs dans le monde

Le championnat chinois de football, qui devait démarrer le 22 février, a été reportée ainsi que "les compétitions de tout type et à tous les niveaux". L'équipe nationale va toutefois disputer deux matches de qualification pour le Mondial-2022 au Qatar face aux Maldives le 26 mars et face à Guam le 31 dans des stades à huis-clos en Thaïlande.

Le coup d'envoi du championnat national de Corée du sud, qui devait être donné samedi, a été reporté et aucune date de reprise n'a été fixée. Au Japon, ce sont sept matches de la coupe nationale qui ont été reportés.

Cyclisme

La menace plane sur Milan-San Remo, qui doit se tenir le 21 mars. La classique italienne, l’un des rendez-vous majeurs du calendrier, se dispute en Lombardie et en Vénétie, où une dizaine de villes sont en quarantaine. Ce serait la première fois que la "Primavera" serait annulée en dehors des périodes de guerre.

Par ailleurs, l'Union cycliste internationale (UCI) a annulé le Tour de Hainan, épreuve de l'UCI ProSeries, programmée du 23 février au 1er mars sur l'île chinoise de Hainan

Tennis

La finale du tournoi challenger - l'équivalent de la 2e division mondiale - de Bergame dans le nord de l'Italie, qui devait se jouer dimanche, a été annulée. Elle devait opposer le Français Enzo Couacaud à l’Ukrainien Illya Marchenko

La Chine a été contrainte au forfait en Coupe Davis, une rencontre prévue le 6 et 7 mars en Roumanie. Le tournoi WTA de Xian, qui devait se jouer à la mi-avril, a été annulé.

Formule 1

Le Grand prix de Chine prévu le 19 avril à Shanghaï a été reporté, et celui du Vietnam le 5 avril est lui maintenu pour le moment.

Rugby

Le match entre l'Italie et l'Ecosse dans le tournoi des VI Nations féminin prévu dimanche 23 février à Legnano en Lombardie a été reporté. Les matches du championnat italien prévus le week-end prochain ont été reprogrammés, tout comme la finale repoussée au 6 juin. Deux matches du Pro14 de rugby, compétition de clubs opposant des équipes britanniques, italiennes et irlandaises, et qui devait se disputer samedi, ont eux aussi été repoussés.

Les tournois de rugby à VII de Hong Kong et Singapour, qui devaient se dérouler en avril, ont été reportés. Les Singapore Sevens se tiendront les 10 et 11 octobre, avant l'étape reine du circuit, du 16 au 18 octobre à Hong Kong.

Athlétisme

Les Mondiaux en salle, prévus à Nankin en Chine du 13 au 15 mars, ont été repoussés à 2021. Ce devait être le premier grand événement de l'année en athlétisme, à quatre mois des Jeux olympiques de Tokyo (24 juillet - 9 août).

Marathon

Le marathon de Tokyo au Japon programmé le 1er mars a été annulé pour les amateurs et celui de Pyongyang en Corée du Nord, qui se tient traditionnellement en avril, a lui aussi été annulé.

Pentathlon moderne

Les Mondiaux-2020 de pentathlon moderne, qualificatifs pour les Jeux olympiques de Tokyo qui devaient se dérouler fin mai à Xiamen en Chine, ont été relocalisés à Cancun au Mexique.

Basket

Deux matches d'Euroligue féminine de basket qui devaient se jouer mercredi en Italie, ont été reportés à jeudi et délocalisés en Slovénie, a annoncé mardi la Fédération internationale de basket (Fiba). Les matches entre Reyer Venezia et le TTT Riga (Lettonie), et celui entre Famila Schio et Sopron Basket (Hongrie), devaient se disputer mercredi en Vénétie, la deuxième région en Italie la plus touchée par le coronavirus avec 38 cas recensés.

Europe 1
Par Europe 1 avec AFP