Publicité
Publicité

«C’est toujours le dernier kilomètre le plus long» : les confidences de Charlie Dalin à quelques heures de son probable sacre au Vendée Globe

Cyrille de la Morinerie, édité par Éléa Lanceraux - Mis à jour le . 1 min

Le skipper Charlie Dalin se rapproche de la ligne d'arrivée de cette 10ᵉ édition du Vendée Globe, dépassant le second de la course, Yoann Richomme, d'environ 200 kilomètres. À bord de son Imoca, Dalin devrait arriver mardi matin, entre 3h et 7h. Richomme est attendu en fin d'après-midi, voire en début de soirée.

Charlie Dalin est en train de longer les côtes bretonnes pour redescendre jusqu’aux Sables-d’Olonne. Le Havrais de 40 ans dispose d’une avance confortable d’environ 200 kilomètres sur son poursuivant Yoann Richomme, mais les conditions restent instables, avec un vent assez mou. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans un message audio envoyé ce matin à Europe 1, Charlie Dalin nous a expliqué qu’il allait rester concentré jusqu’au bout. "Je suis encore dans la course, j’essaye de ne pas trop penser à l’arrivée pour l’instant", a déclaré le Normand à bord de son Imoca. 

Charlie Dalin devrait arriver entre 3h et 7h mardi matin

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C’est lorsque l'on est proche de la destination du voyage que le temps passe un peu moins vite, comme quand on part en vacances. C’est toujours le dernier kilomètre le plus long", a expliqué le skipper. Après avoir mené la course sur plus de 80% du parcours, le skipper touche au but. C'est en vainqueur que Charlie Dalin devrait franchir la ligne d’arrivée, probablement entre 3h et 7h demain matin. 

C’est ce qu’a confirmé le directeur de course, Hubert Lemonnier, à Europe 1. "Il n’y a aucune raison qui ferait que Charlie ne soit pas en premier sur la ligne d’arrivée", a-t-il affirmé. Ce sera "une arrivée dans le froid, mais avec de très belles conditions de mer et de vent. Le vent devrait être un peu plus léger pour Yoann Richomme. L’arrivée de Yoann devrait se dérouler mardi en fin d’après-midi ou début de soirée", a expliqué le directeur de course.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce mardi, Charlie Dalin remontera le chenal, applaudit par les spectateurs. Il retrouvera sa femme et son fils de sept ans, répondra aux interviews et aura le droit à son premier repas à terre… un burger frites.