Brittney Griner, ancienne détenue en Russie, sélectionnée pour participer au All-Star Game de la WNBA

Britnney Griner a été sélectionnée pour le All Star Game de WNBA.
Britnney Griner a été sélectionnée pour le All Star Game de WNBA. © AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Steph Chambers / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Brittney Griner sélectionnée pour le All-Star Game de la WNBA. La basketteuse, qui avait été arrêtée à Moscou en février dernier, disputera pour la neuvième fois de sa carrière à cet événement incontournable du basket américain.

Brittney Griner, emprisonnée pendant dix mois en Russie en 2022 et qui a manqué toute la saison dernière du championnat de basket féminin nord-américain (WNBA), a été sélectionnée dimanche pour le All-Star Game de la WNBA qui opposera les meilleures joueuses de la saison le 15 juillet à Las Vegas. Griner, qui dispute sa 10e saison de WNBA, disputera pour la neuvième fois ce match de gala, a précisé la Ligue nord-américaine.

Elle tourne à des moyennes de 19,1 points et 6,4 rebonds par match, mais son équipe, Phoenix, affiche le pire bilan du championnat jusqu'ici (2 v-10 d) et a limogé son entraîneure Vanessa Nygaard dimanche.

Arrêtée à Moscou

La pivot avait été arrêtée en février 2022 dans un aéroport de Moscou avec une vapoteuse et du liquide contenant du cannabis, un produit interdit en Russie. Elle s'apprêtait à jouer pour l'équipe d'Ekaterinbourg, pendant l'intersaison américaine. Condamnée en août à neuf ans d'emprisonnement, elle avait finalement été échangée en décembre contre le marchand d'armes russe Viktor Bout, prisonnier aux États-Unis.

Elle a retrouvé les parquets en mai avec son club du Phoenix Mercury, accueillie par une ovation debout lors du match d'ouverture de la saison WNBA à Los Angeles. La double championne olympique avec Team USA (2016 et 2020), âgée de 32 ans, a manqué trois matches pour une blessure à la hanche et a fait son retour samedi pour une défaite (97-74) face à Seattle.