Boxe : la WBO confirme la victoire de Jeff Horn sur Manny Pacquiao

L'Australien, donné largement perdant avant le combat, l'a emporté contre la superstar philippine
L'Australien, donné largement perdant avant le combat, l'a emporté contre la superstar philippine © Patrick HAMILTON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les juges ont confirmé que l'ancien professeur d'éducation physique australien avait remporté sept rounds contre cinq pour le champion philippin.

La World Boxing Organization (WBO) a confirmé mardi la victoire surprise de l'Australien Jeff Horn sur la superstar Manny Pacquiao dans leur combat pour le titre des welters après une révision du pointage final.

La défaite définitive de Pacquiao. "D'après les résultats, il peut être établi que Pacquiao a remporté cinq rounds alors que Horn a gagné sept rounds. D'après cette analyse, Jeff Horn est le vainqueur du combat", a déclaré la WBO dans un communiqué. L'instance avait annoncé qu'elle allait revoir le pointage du combat après que Pacquiao, soutenu par les autorités philippines, avait estimé que le résultat était "injuste".

À la surprise générale, Horn (29 ans) qui n'affichait jusque-là qu'un bilan de 16 victoires et un nul en 17 combats, avait détrôné aux points (117-111 et 115-113 deux fois) la star philippine aux 67 combats (sept défaites) au terme des douze reprises lors de leur combat le 2 juillet dernier. La WBO avait ainsi nommé "cinq juges anonymes et compétents de différents pays pour regarder le combat sans influence sonore" et établir un pointage round par round.

"Maintenant, c'est bien que ce soit officiel". Horn, un ancien professeur d'éducation physique donné perdant par beaucoup d'observateurs avant le combat, s'est félicité du résultat de cette révision. "Cela me donne une preuve concrète que je peux utiliser désormais. Au lieu de dire que je pense avoir gagné le combat, maintenant tout un tas d'autres personnes - des professionnels - pensent aussi que j'ai gagné le combat", a déclaré Horn à la presse à Brisbane. "C'est sympa que ce soit enfin écrit noir sur blanc. Je pensais bien avoir gagné le combat le jour-même et je pense que Pacquiao le savait aussi. Maintenant, c'est bien que ce soit officiel", a-t-il ajouté.

Une revanche en discussions ? Horn a assuré être prêt à accorder une revanche à Pacquiao et, d'après un journal local, des discussions ont déjà commencé pour l'organisation d'un nouveau duel en novembre.