Basket : Monaco arrache un exploit à Madrid en Euroligue (94-95 après prolongations)

Monaco s'est imposé après prolongation (95-94) dans la salle du Real Madrid, vice-champion d'Europe en titre, après une fin de match complètement folle, jeudi lors de la 12e journée d'Euroligue
Monaco s'est imposé après prolongation (95-94) dans la salle du Real Madrid, vice-champion d'Europe en titre, après une fin de match complètement folle, jeudi lors de la 12e journée d'Euroligue © AFP
  • Copié
avec AFP
Monaco a frappé un grand coup en Euroligue de basket en s'imposant après une prolongation arrachée sur le fil dans la salle du Real Madrid (95-94), jeudi soir lors de la 12e journée. La Roca Team passe ainsi devant les Espagnols à la deuxième place derrière le leader, le Fenerbahçe, et confirme qu'elle joue dans la cour des grands d'Europe.

L'AS Monaco a décroché une victoire de prestige sur le parquet du Real Madrid (94-95 a.p.), lors de la 12e journée d'Euroligue notamment grâce à James (28 points) et Jordan Loyd. Les Monégasques ont marqué les esprits dans ce choc entre deux prétendants au sacre. "C'est une grosse victoire, ça va être un match référence pour nous. Peu d'équipes peuvent venir gagner ici. Il va falloir construire sur ça" a réagi le Monégasque Yacouba Ouattara.

Déjà victorieux le 27 octobre (81-76) dans la salle de l'Olympiakos, Monaco a récidivé dans celle d'un autre club présent justement au dernier Final Four, le vice-champion d'Europe et détenteur du record de titres en C1 (10, le dernier en 2018). Un Real Madrid qui restait sur une victoire sur le parquet du Fenerbahçe, sa sixième de suite.

Jordan Loyd évacué sur civière

Et qui a bien cru en tenir une septième en menant de quatre unités (88-84) à six secondes de la fin du temps réglementaire. C'était sans compter sur le facteur X monégasque : Mike James (28 pts au total).

Après un long arrêt de jeu pour évacuer sur civière le meneur monégasque Jordan Loyd, nez cassé après un duel avec l'ailier-fort français Guershon Yabusele, l'Américain a inscrit à 4 sec 3/10e du buzzer un tir primé malgré la défense du pivot cap-verdien Walter Tavares (2,21 m), à qui il rend près de 30 centimètres.

Un tir inscrit en obtenant la faute, grossière erreur madrilène sanctionnée d'un lancer franc réussi envoyant les deux équipes sur le parquet pour cinq minutes supplémentaires. Lors de celles-ci, Monaco a infligé un 5-0 à Madrid pour mener 93 à 90, notamment grâce au sang froid sur la ligne de lancer franc de James, auteur d'un quatre sur quatre. Avant, alors que le Real était revenu à deux longueurs (95-93) à 27 secondes de la fin, d'aller au bout de la possession, pour ôter malgré son tir manqué toute chance d'égalisation au club espagnol.