Barrage L2/National : Le Mans renverse le Gazélec Ajaccio et accède à la Ligue 2

Les Manceaux se sont imposés à la toute dernière seconde.
Les Manceaux se sont imposés à la toute dernière seconde. © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
  • Copié
, modifié à
Six ans après sa rétrogradation administrative, Le Mans, troisième de National, retrouve le monde professionnel à la faveur d'un barrage renversant face au Gazélec Ajaccio (0-1, 2-0).

En allant s'imposer sur la pelouse du Mans (2-1), mardi dernier, le Gazélec Ajaccio pensait avoir fait un pas déterminant pour le maintien en Ligue 2. C'était sans compter sur de renversants Manceaux, vainqueurs 2-0 au match retour en Corse, dimanche.

Une fin de match incroyable

N'ayant rien à perdre, les hommes de Richard Déziré ont trouvé la faille une première fois à la 73e minute, sur un centre bien conclu par Rémy Boissier… Avant une fin de match de folie. À la troisième minute du temps additionnel, les Ajacciens ont en effet raté un penalty, arrêté de main de maître par le gardien sarthois. C'est finalement à la toute dernière seconde que Mamadou Soro est sorti de sa boîte pour inscrire un superbe retourné acrobatique (90+7)

La délivrance pour le Mans, relégué en Division d'honneur (sixième division) en 2013 et qui restait déjà sur deux montées consécutives. Cruel, en revanche, pour les Corses, qui n'ont occupé la 18ème place de Ligue 2, synonyme de barrage, qu'à une seule reprise dans la saison, à l'issue de la dernière journée. De quoi créer de la frustration : à la fin du match, les supporters manceaux installés dans le parcage visiteur ont dû se réfugier dans la salle de presse sous la menace de supporters ajacciens. Finalement, tout est progressivement rentré dans l'ordre.