ATP : Gilles Simon à la 25ème place, Gaël Monfils toujours numéro 1 français

  • A
  • A
Gilles Simon est désormais 25ème au classement ATP.
Gilles Simon est désormais 25ème au classement ATP. © DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP
Partagez sur :
Le finaliste au tournoi du Queen's est désormais 25ème mondial. Il a supplanté Lucas Pouille, toujours à la 28ème place, mais reste derrière Gaël Monfils et sa quinzième position. Chez les dames, c'est l'Australienne Ashleigh Barty qui prend les rênes. 

Gilles Simon, finaliste au tournoi du Queen's, a progressé de 13 rangs (25e) au classement ATP, publié lundi, et prend en prime la place de numéro 2 français derrière Gaël Monfils, toujours 15e, mais devant Lucas Pouille (28e).

Spécialiste du gazon et vainqueur du tounoi londonien, l'Espagnol Feliciano Lopez enregistre la plus forte progression de la semaine avec un bond de 60 places (53e). En l'absence de Novak Djokovic et Rafael Nadal, c'est le Suisse Roger Federer qui en a profité pour consolider sa 3e place avec un 10e sacre à Halle. Sa victime en finale, le Belge David Goffin se hisse au 23e rang (+10). Demi-finaliste dans le tournoi allemand, seulement stoppé par Federer, Pierre-Hugues Herbert est désormais 38e (+5).

 

WTA : Ashleigh Barty, nouvelle reine du circuit

Côté dame, c'est l'Australienne Ashleigh Barty s'est emparée de la place de numéro 1 mondiale au classement WTA, à 23 ans, grâce à sa victoire sur le gazon de Birmingham devenant la deuxième Australienne à atteindre le sommet de la hiérarchie après Yvonne Goolagong-Cawley en 1976. La joueuse d'Ipswich a détrôné la Japonaise Naomi Osaka en battant en finale l'Allemande Julia Görges. Après sa consécration à Roland-Garros, Barty figurera parmi les favorites à Wimbledon (1er-14 juillet). Tenante du titre à Wimbledon, l'Allemande Angélique Kerber a gagné une place pour rejoindre le Top 5 grâce à une demi-finale à Majorque perdue face à la Suissesse Belina Bencic.