Accident au stade d'Amiens : un rapport d'expert pointe des défaillances de construction

29 personnes avaient été blessées dans l'effondrement de la tribune.
29 personnes avaient été blessées dans l'effondrement de la tribune. © FRANCOIS LO PRESTI / AFP
  • Copié
avec AFP
29 personnes avaient été blessées en septembre 2017, lors de l'effondrement d'une tribune du stade de la Licorne, à Amiens.

Un nouveau rapport d'expert remis aux juges d'instruction dans le cadre de l'enquête sur l'effondrement d'une barrière au stade d'Amiens en septembre 2017, qui avait fait 29 blessés, pointe des dysfonctionnements dans la construction et l'entretien de ce stade, a révélé samedi Le Parisien.

"On peut s'étonner, cette fabrication-réalisation de barrières-garde-corps était en principe une affaire pour une société de construction métallique ou de chaudronnerie", mais c'est une entreprise de "serrurerie" qui a remporté le marché, affirme ainsi l'expert dans son rapport cité par le quotidien.

"Aucune opération de maintenance réalisée depuis l'ouverture du stade". De plus, "aucune étude et note de calculs n'a été réalisée, ni demandée à la présentation du prototype alors qu'elles étaient recommandées pour ce genre de construction" et il n'y a eu "aucun suivi-contrôle de chantier de pose des barrières" par les bureaux de contrôle.

Enfin, "compte tenu de ce qui a été constaté, aucune opération de maintenance n'a semble-t-il été réalisée depuis l'ouverture du stade", ajoute l'expert, pointant notamment l'absence de plusieurs écrous.

De premières "anomalies" révélées dès octobre 2017. "Aujourd'hui, les juges d'instruction disposent de deux rapports d'expertises qui leur permettent d'en tirer les conséquences et d'engager les responsabilités au plan pénal", a affirmé Me Réza-Jean Nassiri, avocat de 46 supporters.

En effet, en octobre 2017, les premières constatations effectuées par l'expert et les enquêteurs avaient déjà révélé des "anomalies dans les modalités de fixation de la barrière métallique dégradée", avait indiqué le parquet d'Amiens.

Aucune mise en examen, selon le parquet. Contacté, celui-ci a refusé de commenter cette nouvelle expertise transmise aux juges d'instruction en avril selon Le Parisien, précisant toutefois qu'il n'y avait à ce stade aucune mise en examen dans cette affaire.

Le 30 septembre 2017, lors du match Amiens-Lille comptant pour la 8e journée de Ligue 1, une barrière d'une tribune accueillant des supporters lillois avait cédé sous le poids de ces derniers, descendus le plus près possible de la pelouse pour célébrer l'ouverture du score du Losc. Les supporters avaient ensuite chuté en contrebas. Au total, 29 personnes avaient été blessées, la plupart légèrement.

Depuis cet accident, tous les gardes-corps ont été changés et le stade a été rénové de fond en comble.