Publicité
Publicité

Michael Schumacher : ce qu'on sait de l'accident

Frédéric Frangeul avec Remi Bostsarron AFP - Mis à jour le . 2 min
Michael Schumacher a été transféré dimanche à l'hôpital de Grenoble dans un état critique après une violente chute à ski à Méribel, en Savoie.
Michael Schumacher a été transféré dimanche à l'hôpital de Grenoble dans un état critique après une violente chute à ski à Méribel, en Savoie. © MaxPPP

Une enquête sur "les circonstances et les causes" de l'accident a été ouverte lundi.

L’INFO. Que s’est-il exactement passé dimanche à Méribel ? Pour tenter de le savoir, une enquête a été ouverte lundi sur "les circonstances et les causes de l'accident de ski" dont a été victime le septuple champion de Formule 1 Michael Schumacher, toujours dans un état critique après son accident

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> A LIRE AUSSI : Pronostic vital engagé pour Michael Schumacher

Entre deux pistes balisées. L'accident, qui a eu lieu dimanche à 11h07 dans la station savoyarde de Méribel, s'est produit "en zone hors-piste sur laquelle des rochers étaient enfouis en partie, ou en totalité, sous la neige", a souligné lundi le parquet d’Albertville. L’ancien champion de Formule 1 n’était toutefois pas à l’aventure, loin des chemins balisés, puisqu’il était juste à côté des pistes, avec son fils âgé de 14 ans. Il est vraisemblable qu’au moment de sa chute, Michael Schumacher était simplement en train de "couper" pour passer d’une piste à l’autre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un choc violent. Michael Schumacher "a heurté violemment de la tête l'un de ces rochers après avoir chuté ou avoir été préalablement déséquilibré par un autre rocher", a fait savoir le parquet. Les rochers étaient d’ailleurs d’autant moins visibles qu’il était tombé 40 cm de neige dans la nuit de samedi à dimanche. "En l'état des premiers éléments recueillis, la présence, le rôle ou l'action d'un tiers ne seraient pas mis en cause", a précisé le parquet.

Il portait un casque. D'après les médecins, Michael Schumacher a été "protégé en partie" par son casque de la violence du choc, survenue à vitesse élevée. "Quelqu'un qui aurait fait ce type de choc sans casque, certainement, ne serait pas arrivé jusqu'ici", a souligné lundi le professeur Payen, chef du service de réanimation du CHU de Grenoble. Selon les informations du quotidien Bild, le casque a été "brisé en deux" lors de la chute. Mardi matin, Michael Schumacher était toujours dans un état critique, avec un "pronostic vital engagé".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il a peut être filmé l'accident. Une caméra qui était fixée sur le casque de Michael Schumacher au moment de son accident de ski a été saisie par les enquêteurs, a appris l'AFP vendredi de source proche de l'enquête. Le casque de l'ancien champion de F1, dans le coma à l'hôpital de Grenoble depuis dimanche, a également été saisi.

sur le même sujet

L'INFO - "Pronostic vital engagé" pour Michael Schumacher

La suite après cette publicité

REACTION - Le monde de la F1 soutient Michael Schumacher

BULLETIN DE SANTE - Michael Schumacher : que disent les médecins ?

STATS EXPRESS - Schumacher, l'homme des records