Lance Armstrong pourrait faire des aveux

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon le New York Times, il serait prêt à avouer s'être dopé pour pouvoir reprendre le cyclisme.

L’ancien septuple vainqueur du Tour de France, Lance Armstrong, déchu cet automne de ses sept victoires dans le Tour de France pour cause de dopage, pourrait avouer publiquement s’être dopé tout au long de sa carrière, selon le New York Times.

L'ancien homme fort du cyclisme, âgé de 41 ans, a toujours nié s'être dopé mais aurait confié à des proches et des acteurs de la lutte antidopage qu'il pensait à avouer publiquement son passé pour essayer d'obtenir la levée par les autorités antidopage de sa radiation à vie prononcée cet automne.

"Armstrong a indiqué à des proches et à des intervenants dans la lutte au dopage qu’il songe à admettre sa culpabilité sur l’utilisation de substances interdites et de transfusions sanguines", assure le quotidien.

Selon le New York Times, le Texan aurait notamment discuté avec Travis Tygart, le président de l'Agence américaine antidopage, et chercherait à rencontrer David Howman, le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA). Le code mondial antidopage prévoit la possibilité d'une réduction de peine en cas de collaboration avec les autorités antidopage.

Questionné sur ces possibles aveux, Tim Herman, longtemps avocat de l'athlète, a répondu: "Je ne suis pas au courant. Je suppose que tout est possible, évidemment. Pour l’instant, ce n'est pas vraiment d'actualité".