La France veut 15 médailles à Sotchi

  • Copié
Damien Brunon avec Reuters , modifié à

"Nous viserons 15 médailles, dont un tiers de titres", a dit lundi Fabien Saguez, directeur technique national (DTN) de la Fédération française de ski, lors de la présentation de l'équipe de France pour les Jeux Olympiques d'hiver 2014 à Sotchi en Russie. En 2010, la France avait obtenu 11 médailles.

Si le biathlon ou le combiné nordique, avec notamment le titre de Jason Lamy-Chappuis, désigné porte-drapeau de la délégation française, avaient ramené leur comptant de podiums de Vancouver il y a quatre ans, le ski alpin était rentré du Canada sans avoir goûté au moindre podium. Cette fois, cinq médailles sont espérées par les responsables des équipes féminine - "deux en étant optimiste", dit Benjamin Melquiond - et masculine de ski alpin - "on a une équipe capable de faire trois médailles, dont un titre", assure Gilles Brenier.

Quant au DTN des sports de glace, Xavier Sandra, il a ironisé en déclarant : "L'objectif est de faire mieux qu'à Turin et Vancouver réunis". Les patineurs français étaient rentrés bredouilles en 2006 comme en 2010.

>> A LIRE AUSSI

• Deuxième couronne mondiale pour Lamy-Chappuis
• La flamme s'éteint, Sotchi s'énerve
• Les JO sous l'oeil de Moscou ?
 Une flamme olympique et des critiques
 Sotchi : gays OK, mais alors discrets