Publicité
Publicité

Jouanno part du gouvernement

VDM avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Jouanno part du gouvernement
© REUTERS

La ministre des Sports, élue sénatrice dimanche, a décidé de quitter le gouvernement.

La ministre des Sports Chantal Jouanno, élue dimanche sénatrice UMP à Paris, a annoncé lundi sa démission du gouvernement. Elle en a averti au préalable le président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon. "Je démissionne du gouvernement pour me consacrer à 100 % au Sénat et à Paris. Ce sera formellement acté dans la journée", a-t-elle déclaré sans pour autant préciser le nom de son successeur. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Moins d'un an aux Sports

Moins d'un an après avoir été nommé au ministère des Sports , Chantal Jouanno a tenu à expliquer sa démission lundi matin : "j'ai choisi de siéger comme sénateur car c'est plus légitime quand on se présente à une élection pour la première fois et il est nécessaire de se consacrer à plein temps à un projet parisien".

La nouvelle sénatrice de Paris , déjà conseillère régionale d'Ile-de-France, a assuré sur RTL avoir "fait part" à Nicolas Sarkozy, avant l'élection de dimanche, de son "souhait" de siéger à la haute assemblée. Et de poursuivre : "il n'y avait pas de raison que ça se passe dans la difficulté".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Championne de karaté et ex-conseillère de Nicolas Sarkozy, au ministère de l'Intérieur puis à l'Elysée, Chantal Jouanno était entrée au gouvernement en janvier 2009 d'abord comme secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie. Elle a été nommée en novembre 2010 ministre des Sports, un domaine qui jusque là n'était qu'un secrétariat d'Etat. Après avoir eu plusieurs dossiers compliqués à gérer comme l'affaire des quotas , l'affaire des primes et la candidature ratée d'Annecy aux JO d'hiver de 2018, elle a donc décider de tirer un trait sur les sports. Pour le moment, le nom de son successeur n'a pas été révélé.