On l'avait laissé torse nu dans le stade olympique de Pyeongchang, par 0°C, brandissant fièrement le drapeau de son pays, les îles Tonga. On l'a retrouvé six jours plus tard, toujours avec sa bannière en main, mais un peu plus couvert, à l'arrivée du 15 km de ski de fond. Pita Taufatofua, qui avait participé aux derniers JO d'été, à Rio, en taekwondo, a réussi son objectif de terminer sa course "avant qu'ils éteignent la lumière", comme il l'avait dit avec humour, sachant que le 15 km avait lieu en plein après-midi, à Pyeongchang (15 heures, 7 heures du matin en France). Né à Brisbane, en Australie, il y a 34 ans, mais originaire des îles Tonga où les flocons de neige tiennent du mythe, Taufatofua s'est classé 114ème, en 56'41"1, à 23 minutes du vainqueur, le Suisse Dario Cologna.
This is for anyone that ever had a dream....#andWasTold “you can’t”#YouCanpic.twitter.com/U7O5HBL3cE
— Pita Taufatofua (@pitaTofua) February 9, 2018
Un Mexicain dernier et porté en triomphe. Mais Taufatofua n'est pas arrivé dernier : il a laissé deux concurrents derrière lui, le Colombien Sebastian Uprimny et le Mexicain German Madrazo, 116ème et dernier classé à près de 26 minutes du vainqueur. Aidé par le Marocain Samir "Couscous Rocket" Azzimani, qui avait participé aux JO de Vancouver, en 2010, en slalom, Taufatofua a porté en triomphe son collègue mexicain, s'invitant là sur une nouvelle grande image de ces Jeux.
#JO2018 - L'important, c'est de participer !
— AFP Sports (@AFPSport) February 16, 2018
Le Mexicain German Madrazo, 116e et dernier du 15 km libre en ski de fond, est porté en tiriomphe par le Tongien Pita Taufatofua (g), 114e, et le Marocain Samir Azzimani (111e)#PyeongChang2018#AFPpic.twitter.com/KTV9QDA29A