Il veut franchir le mur du son en chute libre

© REUTERS
  • Copié
avec AFP
Felix Baumgartner va tenter un pari totalement fou. Il veut franchir le mur du son en chute libre.

L'aventurier casse-cou autrichien Felix Baumgartner s'élancera mardi des confins de l'atmosphère, au-dessus du Nouveau-Mexique (sud-ouest des Etats-Unis), espérant franchir le mur du son et battre le record du monde du saut en chute libre.

Sa tentative, d'abord prévue lundi, a été repoussée d'une journée en raison des conditions météorologiques, et notamment de températures trop froides et d'un vent trop fort dans la région de Roswell, où se tient l'expérience.

Un saut à 36 km de hauteur

Felix Baumgartner sera d'abord transporté dans une capsule attachée à un immense ballon en hélium, à une altitude record de 36.576 mètres, avant de sauter dans le vide, vêtu d'une combinaison pressurisée.

L'Autrichien, âgé de 43 ans, s'entraîne depuis 5 ans pour ce saut, au cours lequel il sera en chute libre pendant 5 minutes, avant d'ouvrir son parachute à 1.500 mètres d'altitude. S'il parvient à franchir le mur du son, à 1.227,6 km/h, Felix Baumgartner ira aussi vite qu'une balle de pistolet. Le plus grand danger pour l'aventurier est de perdre le contrôle et de se mettre à tourner sur lui-même, entraînant une perte de connaissance.

>>> Ecoutez les explications de notre spécialiste Alain Cirou