GB : Wiggins et Murray honorés par la reine

  • Copié
avec AFP

Le coureur cycliste Bradley Wiggins, le joueur de tennis Andy Murray, la créatrice de mode Stella McCartney ou encore Cherie Blair, l'épouse de l'ex-Premier ministre figurent parmi les personnalités distinguées par la reine Elizabeth II dans sa traditionnelle liste du Nouvel An. L'année se termine en beauté pour Bradley Wiggins, après sa victoire dans le dernier Tour de France, sa médaille d'or au contre-la-montre des jeux Olympiques de Londres et son élection comme personnalité sportive de l'année 2012 par la BBC.

"C'est une reconnaissance ultime pour un sportif d'être honoré par son pays pas seulement pour les succès de cette année mais aussi pour les 12 années de travail constant et de réussite -quatre Jeux Olympiques, sept médailles", a réagi Wiggins, 32 ans, qui est devenu en juillet dernier le premier Britannique à remporter le Tour de France. A ses côté Andy Murray, qui a également remporté l'or aux JO ainsi que son premier tournoi du Grand Chelem, l'US Open, a également été honoré.

Au total, plus d'un millier de personnes ont ainsi été distinguées dont 47% de femmes et 10% de sportifs avec la création, cette année, d'une liste spécifique pour les JO de Londres et les Jeux Paralympiques. Du côté des artistes, l'acteur Ewan McGregor, la chanteuse Kate Bush et la créatrice de mode Stella McCartney ont notamment été honorés.