Furiani: un livre de témoignages 20 ans après

  • Copié
avec AFP

Pour commémorer le 20e anniversaire du drame survenu à Bastia dans le stade de Furiani, en mai 1992, où 18 personnes avaient trouvé la mort, vient de paraître "Furiani, 20 ans", un ouvrage qui retrace les faits et recueille les témoignages de familles de victimes.

Le 5 mai 1992, la tribune principale du stade Armand-Cesari, à Furiani, s'effondrait dix minutes avant le coup d'envoi de la demi-finale de Coupe de France entre le SC Bastia et Marseille, faisant 18 morts et 2.357 blessés. Vingt ans plus tard, alors que de nombreuses cicatrices ne sont pas encore refermées et que le collectif des victimes demande que plus aucun match ne soit joué un 5 mai, la section Provence de l'Union des journalistes de sport en France (UJSF) a rédigé cet ouvrage de 224 pages dont les bénéfices serviront à l'achat de lits médicalisés.

"Nous avons ouvert ce livre sur le souvenir. Ne le refermons pas sur l'oubli", écrit Gérard Poncié, président de la section Provence de l'UJSF, en épilogue d'un ouvrage où témoignent des familles de victimes, des journalistes blessés, des joueurs (Pascal Olmeta, Basile Boli, Manuel Amoros...) ainsi que des dirigeants et des entraîneurs.Présenté lundi dans plusieurs librairies de Bastia, l'ouvrage est publié au moment où le SC Bastia, en tête de L2, est quasiment assuré de retrouver la Ligue 1 la saison prochaine.