Ford et Citroën rempilent

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
A la veille d'un rallye de Finlande qui s'annonce déterminant dans la course au titre, un mois après la prise de pouvoir de Mikko Hirvonen aux dépens de Sébastien Loeb en Pologne, les deux constructeurs phare du WRC, Ford et Citroën, ont confirmé mercredi leur engagement pour les deux saisons à venir.

A la veille d'un rallye de Finlande qui s'annonce déterminant dans la course au titre, un mois après la prise de pouvoir de Mikko Hirvonen aux dépens de Sébastien Loeb en Pologne, les deux constructeurs phare du WRC, Ford et Citroën, ont confirmé mercredi leur engagement pour les deux saisons à venir.Le combat des chefs a encore quelques beaux rallyes devant lui. Au coude à coude cette année dans les deux championnats, constructeurs comme pilotes, Ford et Citroën ont pris le parti de rivaliser d'ingéniosité, de fiabilité et de vélocité au moins deux saisons de plus. Une bonne nouvelle, assurément, pour la discipline, un WRC qui, en dépit de son plateau limité, donne lieu en cet exercice 2009 à une vraie bagarre au sommet, mise en scène par les premiers rôles Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen. Alors que les cinq victoires initiales du quintuple champion du monde avaient laissé présager une saison à sens unique en faveur du double chevron, les trois derniers rallyes en date, au terme desquels Loeb n'a récolté que sept unités – contre 28 pour Hirvonen – ont redistribué la donne.A un point tel qu'à la veille du rallye de Finlande, neuvième des douze rendez-vous de l'année, l'Alsacien ne domine plus le championnat, devancé d'un point par le leader du team Ford. Les positions s'étant également resserrées au niveau des constructeurs. Un remède anti-crise ?C'est donc dans un climat de saine mais impitoyable concurrence que Ford et Citroën ont choisi de rempiler pour deux ans. Preuve que la vitrine WRC, même en temps de crise et alors que les défections sont légion dans le landerneau du sport automobile, peut encore se révéler aussi alléchante que payante.Fort de neuf titres mondiaux (5 pilotes, 4 constructeurs) comme il aime à le rappeler, le team Citroën ne s'y trompe pas: "Dans un contexte économique difficile, il est important de continuer à communiquer sur la compétition automobile et sur les victoires de nos équipes et de nos produits", dixit Olivier Quesnel dans un communiqué de la marque.Une philosophie naturellement partagée par le rival fordiste. "Le WRC a fait des progrès significatifs récemment, particulièrement en réduisant les coûts de participation et en confirmant de nouvelles règles techniques pour apporter davantage de stabilité aux constructeurs. Nous pensons qu'avec l'aide de ces changements, le championnat va bénéficier d'une couverture média plus importante et cela pourrait attirer de nouveaux constructeurs dans les deux années à venir", ajoute Gerard Quinn, directeur de la compétition chez Ford Europe.