Foot : Fourneyron veut un "fair-play financier"

  • Copié
avec Reuters

Une régulation, voire un plafonnement des salaires dans le football professionnel serait une mesure de "raison", nécessaire pour éviter les dérives, a déclaré mercredi la ministre française des Sports, Valérie Fourneyron.

"Si on n'aboutit pas à ce fair-play financier, c'est-à-dire à une régulation voire à un plafonnement de la masse salariale, on voit bien toutes ces dérives qui sont devant nous, et aujourd'hui ces salaires qui sont mirobolants", a déclaré la ministre sur France 2. "Il faudrait qu'on arrive à avoir un maximum de budget dans les masses salariales, et puis à plafonner ces salaires, je crois que c'est la raison", a-t-elle ajouté. Des dispositifs de ce type existent dans d'autres pays, notamment aux Etats-Unis.

La ministre s'est par ailleurs dite favorable à une réflexion, au-delà des salaires, sur les "dérives financières du football." "Il faut aller plus loin que ces salaires, et entamer, comme l'a fait d'ailleurs Michel Platini, toute une réflexion sur ces dérives financières du football", a-t-elle dit.

Valérie Fourneyron a par ailleurs indiqué que le projet de taxer à 75% les revenus annuels dépassant un million d'euros toucherait les joueurs de football.