Du Barça à Troyes, la gueule de bois du PSG

© REUTERS
  • Copié
, modifié à
FOOT -

Après son élimination de justesse contre le Barça, le PSG retrouve la Ligue 1 et Troyes.

Trois jours après son élimination en quart de finale de Ligue des champions contre le Barça (2-2, 1-1), le PSG retrouve la Ligue 1. Samedi (à 17h), l'actuel leader du championnat se déplace à Troyes, la lanterne rouge. Les Parisiens ont montré de l'envie et de la solidarité au Camp Nou, mercredi soir. Mais afficheront-ils le même état d'esprit face à l'ESTAC ? Car on peut difficilement imaginer plus fort contraste entre la meilleure équipe du monde et le champion de division du nord-est 1976.

Palmarès : un monde d'écart. D'un côté, le président du Barça, Sandro Rosell, a bien du mal à faire de la place dans l'armoire des trophées pour accueillir les nouvelles coupes. Le Barça, c'est 21 titres d'Espagne, 26 coupes d'Espagne, 10 Supercoupes d'Espagne, 4 Ligue des champions, 4 coupes des coupes,... Et la suprématie barcelonaise n'est pas prête de s'arrêter. Avec 13 points d'avance à 8 journées de la fin de la Liga, les Blaugrana devraient remporter un 22e titre national. Et dans 15 jours, ils disputeront leur sixième demi-finale de Ligue des champions consécutive contre le Bayern Munich. De l'autre côté, l'ancien TAF (Troyes Aube Football) a remporté un titre de Ligue 2 en 1973 et... le championnat de division du nord-est, en 1976. 

Benjamin Nivet VS Lionel Messi. On ne vous donnera pas la liste exhaustive des récompenses personnelles de "Léo" Messi. Quatre Ballons d'Or consécutifs, ça suffit, non ? Mercredi soir, il a encore montré son importance dans le jeu du Barça. En entrant à l'heure de jeu face au PSG, il a remis en selle une équipe bien mal en point. Et à 25 ans, le n°10 du Barça a le temps de marquer un peu plus l'histoire du foot de son empreinte. En face, Benjamin Nivet est plus sur la fin de sa carrière. A part une Coupe d'Intertoto avec Auxerre en 1997, rien de bien croustillant à se mettre sous la dent. Besogneux mais excellent passeur, le n°10 de Troyes ne lâche jamais rien sur un terrain. Samedi, il fera tout pour gêner les stars parisiennes.

Stade de l'Aube VS Camp Nou. Là aussi, le contraste est saisissant. Avec 98.000 spectateurs, le FC Barcelone possède l'un des plus grands stades du monde. Tous les week-ends, que ce soit Valladolid ou le Real Madrid, les coéquipiers de Lionel Messi jouent dans un stade plein à craquer. En face, le Stade de l'Aube est une belle enceinte sportive, assez calquée sur l'architecture des stades anglais. Mais l'affluence n'est pas vraiment la même... A mi parcours du championnat, l'ESTAC affichait la 15e affluence de Ligue 1 (avec une moyenne de 12.800 spectateurs sur 20.800 possibles).

Tex VS Shakira. La chanteuse colombienne est une star planétaire. Shakira a vendu des millions d'albums à travers le monde et gagné des dizaines et des dizaines de récompenses individuelles. Compagne du défenseur Gérard Piqué, elle assiste régulièrement à des rencontres du Barça. A un peu moins de 1.000 kilomètres de là, il n'est pas rare d'apercevoir Tex, le présentateur des Z'amours dans les travées du Stade de l'Aube. Fervent supporter de l'ESTAC, il a même été choisi comme parrain du club cette saison. Alors ? Vous avez fait votre choix ?