Dopage: Blijlevens limogé par Belkin

  • Copié
avec AFP

L'équipe néerlandaise Belkin a annoncé jeudi le départ "immédiat" de son directeur sportif, l'ancien "pro" Jeroen Blijlevens, qui a reconnu avoir eu recours à l'EPO sur les Tours de France 1998 et 1999 après la publication du rapport de la commission d'enquête du Sénat français.

"La raison de cette décision est le recours au dopage reconnu aujourd'hui par Jeroen Blijlevens lors d'une rencontre avec la direction, après la publication du rapport d'enquête du Sénat français", a ajouté la direction la formation née sur les cendres de la formation Rabobank.

Une lettre de Blijlevens était jointe au communiqué de la direction. Il y reconnaît avoir pris de l'EPO lors du Tour 1998. "En 1997, j'ai décidé pour la première fois d'utiliser de l'EPO pour le Tour", écrit l'ancien coureur de 41 ans, qui a remporté 4 étapes du Tour de France (1995, 1996, 1997 et 1998). "C'était une décision stupide, mais à mes yeux une décision que je devais prendre. J'avais le sentiment d'être à un carrefour : prendre de l'EPO et courir de grandes courses ou il serait très difficile d'être un bon professionnel", explique-t-il.