Boxe : une médaille d'or vendue une fortune

  • Copié
avec AFP , modifié à

Une médaille d'or du champion du monde de boxe ukrainien Vladimir Klitschko a été adjugée un million de dollars (749.000 euros) lors d'une vente aux enchères dont les recettes seront versées à la fondation de bienfaisance des frères Klitschko. Il s'agit de la breloque de Klitschko, remportée aux JO d'Atlanta en 1996.

"Aussitôt après la vente, le représentant de l'acheteur a annoncé sa volonté de laisser la médaille olympique dans la famille Klitschko", un geste qui a touché Vladimir, champion du monde des lourds IBF-WBO-WBA, frère de Vitali, lui aussi boxeur et champion du monde des lourds WBC. Au total, plus de 1,5 million de dollars (1,12 million d'euros) ont été réunis lors de cette vente aux enchères.

Vladimir Klitschko est par ailleurs membre du parti politique fondé en 2010 par son frère Vitali et baptisé Alliance démocratique ukrainienne pour les réformes ou "Oudar", ce qui signifie "coup" en ukrainien. Vitali Klitschko a déjà tenté par deux fois de se faire élire maire de Kiev, en 2006 et 2008.