Bien peu au départ d'Istanbul

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
La première édition de l'Istanbul Europa Race, une course en équipage divisée en trois étapes, s'est élancée samedi de Turquie. Un parcours séduisant par son originalité (Istanbul-Nice,Barcelone-Brest), mais un plateau qui ne sera malheureusement pas à la hauteur, avec seulement six monocoques au départ d'Istanbul. L'arrivée de la 1ère étape est prévu samedi prochain à Nice. Kito De Pavant (Groupe Bel) est pour l'instant leader devant Michel Desjoyaux (Foncia).

La première édition de l'Istanbul Europa Race, une course en équipage divisée en trois étapes, s'est élancée samedi de Turquie. Un parcours séduisant par son originalité (Istanbul-Nice,Barcelone-Brest), mais un plateau qui ne sera malheureusement pas à la hauteur, avec seulement six monocoques au départ d'Istanbul. L'arrivée de la 1ère étape est prévu samedi prochain à Nice. Kito De Pavant (Groupe Bel) est pour l'instant leader devant Michel Desjoyaux (Foncia).3870 milles, soit un peu plus que l'équivalent d'une Route du Rhum, quatre villes européennes visitées dont deux françaises, Nice et Brest, un parcours varié réunissant Méditerranée et Atlantique et sans doute un large éventail de conditions météo, la première édition de l'Istanbul Europa Race, qui, pour certains, fera ressurgir les souvenirs de l'ancien Tour de l'Europe, a tout pour plaire les amateurs de large et de régate. Malheureusement, et c'est d'ailleurs ce qui a failli causer sa perte avant même sa naissance officielle, cette épreuve réservée à la classe Imoca ne réunit qu'un plateau minimal avec seulement six bateaux sur la ligne de départ. Dommage qu'ils n'aient été que six à répondre à l'invitation de l'organisateur turc de cette Istanbul Europa Race, car le parcours vaut le détour avec deux longues étapes susceptibles de réserver leur lot de surprise d'un point de vue météo, la première entre Istanbul et Nice (1450 milles), la seconde entre Barcelone et Brest via Gibraltar (1900 milles). Un parcours que ces 60 pieds n'ont à ce jour jamais emprunté.Kito de Pavant déjà en tête Kito de Pavant, malheureux lors du dernier Vendée Globe (démâtage d'entrée) sera l'un des favoris de cette Istanbul Race avec Bel, sistership du Safran de Marc Guillemot, dont la légèreté et la vitesse sont à n'en pas douter de précieux atouts, surtout si le vent en Méditerranée décide de jouer la fille de l'air. Le plan Van Peteghem-Lauriot-Prévost-Verdier aura en tout cas une bonne occasion de s'étalonner en vitesse et à 100% de son utilisation face à la valeur-étalon de la flotte, le Foncia de Michel Desjoyeaux, vainqueur du Vendée Globe. Kito De Pavant a d'ailleurs pris la tête de la flotte devant le "Professeur", alors que l'arrivée de la première étape est prévue samedi prochain à Nice.Aux commandes de DNCS, Marc Thiercelin, autre malheureux précoce du dernier Vendée Globe, a pour mission de poursuivre la formation du futur skipper du plan Finot-Conq, le Marseillais Christopher Pratt, ce dernier étant appelé à disputer la Route du Rhum en 2010. Toujours de la transmission de savoir sur Paprec-Virbac 2, puisque Jean-Pierre Dick en assurera le service après-vente auprès de celui qui skippera le bateau sur la Jacques-Vabre et l'an prochain sur la Barcelona World Race, l'Espagnol Alex Pella. Ce dernier, qui fera équipe vers le Costa Rica avec Pepe Ribes, ne sera pas le seul Espagnol sur cette Istanbul Europa Race, puisque Guillermo Altadill barrera quant à lui 1876. Enfin, Roland Jourdain sera fidèle au poste, heureux de reprendre la mer après un long intermède à terre.Après cette première Istanbul Race dont le plateau, à défaut d'être pléthorique, semble assez homogène (a priori, Bel, Foncia, Paprec-Virbac 2 et Veolia sont un cran au-dessus du lot), la plupart des 60 pieds partiront en qualification pour la Jacques-Vabre, point d'orgue de cette saison 2009 de transition...