Attention, Chelsea l’a déjà fait
Dans le passé, Chelsea a déjà remonté un écart de deux buts en Ligue des champions. Paris est prévenu.
La merveille de but de Javier Pastore dans les arrêts de jeu mercredi dernier a tout changé. Avec leur succès (3-1) au match aller, les Parisiens ont 78% de chances de se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des champions. En excellente posture, les joueurs de Laurent Blanc devront tout de même finir proprement le travail, mardi soir (20h45) à Stamford Bridge face à une équipe… qui a déjà réussi à renverser une affaire aussi mal embarquée.
Contre Naples il y a deux ans. "Au retour, le scénario sera complètement différent", a prévenu Gérard Houiller dans les colonnes du Parisien. "Chelsea sera obligé d’attaquer dès le début du match. Attention, rien n’est fait : Chelsea a déjà rattrapé un tel retard face à Naples il y a deux ans". Le 21 février 2012, un certain… Ezequiel Lavezzi avait inscrit un doublé en huitième de finale aller à Naples (grâce à une passe décisive… d’Edinson Cavani sur le deuxième but - en photo ci-dessous). Mais trois semaines plus tard, "Pocho" reste muet et le Chelsea de Roberto Di Matteo réussit l’exploit de renverser la situation (4-1 a.p.). Cette qualification inespérée avait porté chance aux Blues cette année-là. Le 20 mai dans l’Allianz Arena de Munich, Didier Drogba et ses coéquipiers décrochent leur premier titre en battant le Bayern aux tirs au but .
Mourinho, lui, ne l’a jamais fait. Si Chelsea peut puiser dans son passé proche pour se donner du courage, José Mourinho, lui, ne pourra pas en faire de même. Le "Special One" a été confronté à deux reprises à une défaite par deux buts d’écart à l’aller en Ligue des champions. Et son équipe a été éliminée à chaque fois. A chaque fois au même stade, en demi-finale. D’abord le 27 avril 2011, le Real de Mourinho s’incline (2-0) sur la pelouse du Barça. Le match nul (1-1) au retour ne changera rien. L’année dernière, le coach portugais a failli créer l’exploit. Après une défaite cinglante (4-1) en demi-finale aller contre le Borussia Dortmund, les Merengue l’emportent (2-0) au retour et échouent de peu aux portes de la finale.
Faire comme Monaco. Le principal rival du PSG cette année en Ligue 1 lui a lancé un petit défi, la semaine dernière avant le match aller.
Can you do this @PSG_inside ? Bon match contre @ChelseaFC ! #ChampionsLeague2004 - pic.twitter.com/NwGrgNgFMO— AS MONACO FC (@ASMFC_MONACO) April 2, 2014 Lors de leur fantastique campagne européenne, lors de la saison 2003-2004, les Monégasques avaient battu Chelsea (3-1) au match aller, au stade Louis II avant de confirmer au match retour (match nul 2-2). Les hommes de Laurent Blanc ont copié leur dauphin mais ils n'ont fait que la moitié du chemin. Dans une interview accordée au journal italien La Gazzetta dello Sport , le milieu de terrain du PSG Marco Verratti semble l’avoir très bien intégré : "il y a eu 3-1 mercredi dernier. Mais à ce niveau, ce score ne peut qu’être considéré comme un léger avantage. Le match retour va être une guerre", promet-il.
PRÉPARATION - Le PSG se balade face à Reims
ABSENCE - La vie sans Ibra, ça ressemble à quoi ?
REVUE DE PRESSE - L'Europe encense le PSG
INCIDENTS - Bagarres entre fans du PSG et de Chelsea
CE QU'IL FAUT RETENIR - La revanche des honnis