13e condamnation pour l'ex-espoir de l'athlétisme français Toumany Coulibaly

Toumany Coulibaly (au centre) a été condamné une nouvelle fois.
Toumany Coulibaly (au centre) a été condamné une nouvelle fois. © THIERRY ZOCCOLAN / AFP
  • Copié
avec AFP
L'ancien champion de France du 400m en salle a été condamné à 30 mois de prison ferme pour une nouvelle série de vols. 

Il n'a jamais pu s'arrêter de courir après les cambriolages : Toumany Coulibaly, ancien champion de France du 400m en salle, a été condamné vendredi à 30 mois de prison ferme pour une énième série de vols. À 30 ans, c'est la treizième condamnation pour cet ancien espoir de l'athlétisme français. La dernière remontait à mai, déjà pour un cambriolage. "La Flèche de Montgeron" -son club de l'Essonne- comparaissait notamment pour un flagrant-délit en novembre 2016. Il est en prison depuis lors.

"Un sentiment d'impunité". Le sprinteur multirécidiviste avait replongé trois mois après les Jeux Olympiques de Rio, desquels il avait été écarté malgré de bonnes performances. En cette nuit de novembre, le coureur sait qu'il ne peut pas fuir: il a été opéré des genoux récemment. Pourtant, avec trois complices, il vide le stock de smartphones d'un hypermarché de Sainte-Geneviève-des-Bois. Prévenu par le vigile du magasin, que l'athlète a soudoyé pour connaître l'emplacement des caméras, la police arrête l'athlète.

Pour gagner la confiance du vigile, le sportif s'était vanté d'avoir commis un autre cambriolage dans le même hypermarché en 2014, révélant un "sentiment d'impunité", selon la procureure. Les voleurs étaient repartis avec 97.000 euros de marchandise du rayon technologies, l'affaire n'avait jamais été résolue. 

Il a commencé à voler en sixième. Le procès a offert une nouvelle plongée dans la psyché de Toumany Coulibaly : un garçon qui a commencé à voler "dès la sixième" et qui en "éprouve du plaisir", selon une expertise psychologique. Un homme qui débute l'athlétisme à 22 ans, capable de commettre un casse le soir-même d'un sacre de champion de France et qui a encore trois procès pour vols à venir.

"Tout ça, c'est terminé. (...) Je veux être là pour ma femme et mes enfants", a juré l'athlète qui consulte un psychologue chaque semaine en prison et espère un aménagement de peine. Une repentance "au goût de réchauffé": les précédents aménagements n'ont jamais empêché la récidive, a rétorqué la procureure. Le tribunal a suivi ses réquisitions.