100 m haies : record du monde pour l'Américaine Kendra Harrison !

Kendra Harrison, tout sourire après son exploit de vendredi soir.
Kendra Harrison, tout sourire après son exploit de vendredi soir. © ADRIAN DENNIS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'Américaine efface des tablettes le vieux record du monde de la Bulgare Yordanka Donkova, qui datait de 1988.

Un exploit gigantesque à quelques jours des JO ! Kendra Harrison a établi vendredi un nouveau record du monde du 100 m haies en 12 sec 20/100e (vent: +0,3 m/s), à l'occasion du meeting de Londres, dixième étape de la Ligue de diamant d'athlétisme. L'Américaine efface ainsi des tablettes le vieux record du monde de la Bulgare Yordanka Donkova, qui datait de... 1988, en 12 sec 21/100e.

Ironie de l'histoire : elle ne sera pas aux JO. L'Américaine oublie d'un coup l'immense déception née de n'avoir pas été retenue pour les prochains jeux Olympiques de Rio. En effet, elle avait raté la finale des sélections nationales fin juin, en terminant seulement 6e. Son record du monde a mis quelques secondes à être reconnu, puisque le chronomètre ne s'était arrêté dans un premier temps qu'au passage de sa dauphine et compatriote Brianna Rollins (12.57).

Rapidement cependant, son véritable temps a été rétabli soulevant une monumentale ovation de la part du stade olympique. Le visage dans les mains, en pleurs à genoux sur le tartan puis en tribunes auprès de ses proches, Harrison a alors pris la pleine mesure de son exploit. A 23 ans seulement, elle entre déjà dans l'histoire de son sport.